Jump to content
WebFrance
  • Rejoignez WebFrance

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide gratuit du e-Business

     

affiliation et publicité en ligne


Recommended Posts

L’affiliation est elle aussi vétuste que la publicité en ligne ?

La réponse à cette question relève de la controverse: publicité en ligne classique et affiliation web qui est issue du principe de la performance.

Certains font la distinction entre affiliation et publicité en ligne "classique". Ils refusent catégoriquement que la pub en ligne soit de l’affiliation.

La différence, selon eux, est que la publicité en ligne classique repose sur les rémunérations CPM (coût pour mille affichages) et coût pour clic. Ces types de rémunérations ne sont pas conformes au marketing de la performance, l’essence même de l’affiliation.

De l’autre côté, certains considèrent que l’affiliation est la complémentarité entre les bandeaux, dont le but est d'accroître la notoriété et l'audience, et les partenariats commerciaux, fondés sur la performance...http://e-marketeur.blogspot.com/ Et vous, qu'en pensez vous? ;)

Link to comment
Share on other sites
Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

« L’affiliation est la relation qui lie un annonceur et le site d’un éditeur. Relation par laquelle le site éditeur accepte de faire la promotion du produit ou service offert par l’annonceur en contrepartie de quoi l’annonceur rémunère l’éditeur en fonction de ses résultats. L’annonceur définit le montant et l’acte qu’il souhaite rémunérer : nombre d’internautes envoyés par l’éditeur vers le site de l’annonceur, nombre de prospects générés par l’éditeur, nombre ou volume de vente». (March, 2004)

Est-ce que l'affiliation n'est pas aujourd'hui + poussée en ce sens que l'éditeur d'un site "utilise les services" de l'annonceur (notamment les MB) alors que dans le cadre de la pub.. il s'agit + de placer des bannières aux bons endroits et de compter les milles ou les clics ??

Les webmestres qui s'affilient (sonneries, lingeries, rencontres... etc etc) ne créent-ils pas des vitrines de + en + personnalisées et ne voient-ils pas dans l'affilieur une "plateforme logistique" (paiements et livraisons)

Ne faudrait-il pas séparer les notions d'affiliations "marques blanches" et les affiliations "emplacement pub à louer" ??

Mais ce n'est que mon avis ??:roll:

Eric

Edited by spacemarmotte
Link to comment
Share on other sites
Partagez cette page :

Salut :),

J'ai posé la même question à un pro du webmarketing et de l'affiliation. Il m'a répondu si c'était juste de la location de la pub est la rémunération se fait comme dans les supports traditionnels (journaux, magazines,etc.) ce n'est que de la pub en ligne et non pas de l'affiliation car il n'y a pas de paiement au résultat.

Si on prend le CPM qui constitue toute la problématique, il m' a dit qu'il s'agit bien de l'affiliation web. Auparavant, avec la pub traditionnelle les marketeurs investissent dans la pub et ils ne savent pas ce qu'elle va leur rapporter (c'est comme s' il s'agit d'un pré-paiement). Alors qu'avec l'affiliation le marketeur définit ce qu'il attend exactement de la campagne, et il ne paie que pour ce qui est accompli effectivement.

Dans le cas de marque blanche, si la rémunération est la commission sur vente, le problème est résolu, les deux parties sont d'accord qu'il s'agit de l'affiliation web.

Mais imaginons une marque blanche de petites annonces où la rémunération est au CPC le problème relatif à la difficulté de mesure de retour est rémanent. Si c'est un clic qui a aboutit à une vente c bon. Mais si ce n'est pas le cas le site affilieur va quand même payer le clic.

En fait la distinction, par les deux courants, est faite par rapport au type de rémunération (vente/CPM, CPC).

Link to comment
Share on other sites
Partagez cette page :

si l'on prend la définition "litteraire" de l'affilié: Qui appartient à une association, à un groupe...

Ne doit-on pas simplifier les définitions:

Affilié: Adhérent à une régie pub (diffusion de bannières et/ou liens) ou adhérent MB

L'autre catégorie ne concernerait que les webmestres qui gêrent eux-même les pubs sur leurs sites (par des accords directs avec les annonceurs) et la définition de la performance est affaire de négociation ! (je te loue un emplacement pour une durée définie, pour un nombre d'affichage, pour une quantité de clic etc ..)

mais.. peut-être suis-je trop simplificateur !

Edited by spacemarmotte
Link to comment
Share on other sites
Partagez cette page :

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share



© WebFrance - Contact - Annonceurs - Conditions générales - Legal

×
×
  • Create New...