Jump to content
WebFrance
  • Rejoignez WebFrance

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide gratuit du e-Business

Google n'aime pas les sites d'affiliation ?

Recommended Posts

Voici un petit article qui analyse à chaud la nouvelle rubrique de Google permettant de voir en temps réel les sites de spam qu'ils virent de leur index :

http://www.love-moi.fr/2013/03/analyse-de-site-webspamme-par-google.html

L'auteur en arrive à la conclusion que les nouveaux sites utilisant de l'affiliation amazon sont rapidement dégagés.

Paranoïa ?

Pas si sûr depuis que j'ai découvert ce matin un témoignage sur le Warrior forum d'un webmaster se plaignant d'avoir été éjecté de la première page après avoir transformé un site e-commerce en site d'affiliation Amazon. Ça pourrait passer pour un simple hasard "algorithmique" si google n'avait pas pris la peine de lui notifier par mail que son site contenait en fait des "low-quality pages". Tiens donc ?

A mon avis, il ne faut pas se voiler la face : Google déteste les sites d'affiliation pour la simple et bonne raison qu'ils sont des concurrents de Google shopping. Tout ce manque à gagner qui part en commissions affilié doit les rendre malades chez gg.

Dites-nous ce que vous en pensez.

Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

"My site does indeed use copy pasted descriptions from Amazon, but as I said it was doing just great when it was selling actual products and didn't touch affiliate programs. "

Mouais, le mec il fait du full DC, il mérite largement sa pénalité. A mon avis ça n'a rien à voir avec le fait qu'il fasse de l'afi. Ensuite, je sais pas comment il a mis en place ces liens d'affiliation, mais le cloaking peut-être une solution intéressante pour passer sous le radar.

Par contre c est vraiment intére?sant les guidelines de Google concernant l'affiliation !

Edited by funkyxxx
Partagez cette page :

Salut Clyde,

Analyse intéréssante, en fait il faut bien voir que Google est lui meme un site d'affiliation sans contenu propre

tout ce qu'il recommande de ne pas faire en somme !

en effet, il met en avant des liens sponsorisés, alors meme qu'il demande aux éditeurs de ne pas mettre la pub en haut de page !

Pour en revenir à la question, Google aime les sites à contenu propre, dans le sens des sites qui ont leur propre contenu et qui ne sont pas seulement des agrégateurs de contenus d'affiliation & widgets & marques blanches

La seule présence de liens d'affiliation, ou marques blanches amazon en iframe ou sous forme de widgets n'est pas en soi un probleme mais il ne faut pas que ca soit le contenu principal du site

l'éditeur dont tu parles avait fait du site e-commerce, un site centré sur l'affiliation amazon, sans réel contenu autour, donc son déclassement est logique

aujourd'hui, c'est simple, tous les sites utilisent l'affiliation, quasi aucun site est dénué d'intégration publicitaire

mais en fait le gros problème réside ailleurs : les quality raters sont hélas souvent des néophytes qui n'y connaissent pas grand chose et qui peuvent parfois "flaguer" un site comme "site d'affiliation sans contenu propre" alors meme qu'une grande part du contenu est unique. Seul un oeil exercé d'un connaisseur du web peut distinguer le contenu d'affiliation du contenu unique et parfois la différence est très mince

Souvent, le design est trompeur, l'agencement peut faire pencher la balance d'un coté ou de l'autre !

Mais au final, c'est le quality rater qui aura raison ! et quasi aucun moyen de lui expliquer qu'il n'a rien compris sauf à passer par des demandes de réexamen dont l'issue est toujours floue...

Partagez cette page :

Google est juge et parti, c'est ça le plus dérangeant. Et tant qu'on est chez lui il reste le maître. Si on est pas en règle, on dégage comme c'est le cas ici. Et les quality raters, là franchement je dois avouer qu'on est complètement impuissants face à eux.

Seul un oeil exercé d'un connaisseur du web peut distinguer le contenu d'affiliation du contenu unique et parfois la différence est très mince

En parlant de contenu propre, je compte lancer dans les mois à venir un site tournant autour de produits physiques distribués chez des e-marchands. Une niche potentiellement très rentable en affiliation pur.

J'ai un ami qui m'a soumis une petite idée pour la description des produits : comme je ne veux pas de DC et que je vise la propreté, il m'a suggéré aller voir un vendeur réel (offline) de ce produit et lui proposer de la rédaction de contenu pour chaque produit de mon site. Admettons que mon site parle de TV 3D, je propose 20 produits sur mon site = 20 descriptions de qualité avec une plume de vendeur. En gros, un bon descriptif bien copywrité pour chacun des produits. Je lui propose disons 50€ pour 500 mots sur une thématique qu'il connait sur le bout des doigts (c'est un pro, rappelons-le), et je lui demande de m'en livrer 2 ou 3 par semaine. Je le paye soit en cash ou via Paypal (ou ce qu'il veut).

La différence avec les plateformes de rédaction c'est que là le gars connait non seulement le produit, mais il est en plus capable de déchiffrer les caractéristiques pour en sortir un argumentaire compréhensible pour le profane.

Ce que je trouve intéressant dans cette démarche, c'est que non seulement le contenu serait original et pertinent (ce qui valorise le site), mais en plus il serait rédigé de sorte à maximiser le taux de transfo.

Par contre il y a des risques.

1) se prendre une pénalité et ne plus savoir comment en sortir. De l'argent gaspillé pour rien.

2) le produit n'est plus référencé par le marchand, on se retrouve donc avec des belles descriptions mais qui ne rapportent pas un rond.

3) l'obsolescence du produit et la nouveauté qui obligent à renouveler son inventaire régulièrement.

En gros, on pourrait gérer proprement le contenu d'un site d'affiliation, aussi bien (voire mieux) que le marchand chez qui on envoi le traffic.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais vos avis sont les bienvenus :happy:

Partagez cette page :