Jump to content
WebFrance
  • Rejoignez WebFrance

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide gratuit du e-Business

Pénalité Google sur les e-Commercants de basse qualité ?

Share

Recommended Posts

Salut à tous

Une grande question me taraude depuis quelques jours et j'entends (et je lis sur WRI ou ailleurs) plein de sons de cloche différents

Comment Google va bien pouvoir pénaliser les sites d'e-Commercants qu'il juge de faible qualité et donc de faible intéret pour les internautes

Etant donné que c'est une maj de l'algo à venir, ce n'est donc pas manuel (en tout cas pas systematiquement manuel) mais comment rendre une telle chose automatique ?

Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

il faut se mettre à la place des ingénieurs tout simplement.

et se dire : tiens, sur quel critère puis-je qualifier un e-commerce de mauvaise qualité ?

- tiens, savez vous que 80% des e-commerçants copie leur catalogue les uns les autres ? (images, titres, descriptions...)

cela fait déjà une belle base de travail pour nettoyer tout ça !

- tes images existent déjà ailleurs, tu gicles, ton texte existe déjà ailleurs, tu gicles !

ça va déjà dégrossir la base.

beaucoup pensent qu'il suffit d'un site et d'un catalogue pour vendre, mais qu'en est il des sites qui payent une team de 10 personnes pour mettre à jour leur site, prendre les photos des produits, gérer les stocks, etc....

les autres se contentent de copier.

Partagez cette page :

Si je met du coté des ingénieurs... Ok je fais comme tu dis HimSelf

Mais du coté du site A qui fait les photos et des textes et qui a 10 employés, peut être que google va les sanctionner eux aussi, peut être pas aussi longtemps que les autres qui copie car google devrait voir que le premier contenu unique provient du site A après des jours ou des mois.

Pas simple tout çà... Il ne reste que la pub ou un peu garantir un trafic stable.

Partagez cette page :

@Himself : tu es en train de dire que les shopping.com, les amazon, les leguide and co vont etre considérés comme des "copieurs" vu qu'ils n'ont pas de contenu propriétaire mais ne font que reprendre les images / descriptifs des autres ?

Je pense que la valeur ajoutée de ces "agrégateurs" réside justement dans leur maniere d'organiser cette info qu'ils reprennent à d'autres qui ne savent pas la présenter aux internautes ou mal

J'avais le sentiment que la cible visée par google sont plutot les e-commercants pas tres honnetes ou pas tres réglo qui occasionnent de mauvais retours des internautes et que google se baserait sur ces mauvais retours pour les éliminer des SERPS

Vu l'axe social pris par l'algo, cette vision me semblait aller dans leur sens, mais je me trompe peut etre !

Partagez cette page :

D'après cet article de SeoRoundTable :

http://www.seroundtable.com/google-merchant-algorithm-16477.html

c'est clairement un appel à tous les e-commercants pour leur dire que google arrive et va prendre une grosse part du gateau et qu'il faudra à terme payer pour rester visible (google shopping and co)

impossible de dire à coup sur qu'un e-commercant est mauvais sauf analyse manuelle poussée, le simple duplicate content n'est pas un critère pertinent

Partagez cette page :

Comme dans tous les secteurs google essaye de truster et le probleme c'est qu'il risque de se prendre un gros retour de baton un jour

Sous couvert de "pertinence" pour les résultats, il menace les e-commercants de basse qualité, en réalité il menace tous les e-commercants car ils sentent tous menacés par cet update on ne peut plus flou

A commencer par les plus gros e-commercants comme Amazon que Google éliminerait bien du tableau

D'ailleurs Amazon avec sa force de frappe et sa connaissance des internautes pourrait bien lancer son propre moteur un jour, allié avec d'autres acteurs !

Partagez cette page :

@Nicolas, les comparateurs ont déjà manger avec panda :-) c'était les premiers ciblés !

mais oui il vont encore manger, surtout maintenant qu'il y'à une jurisprudence qui démontre que les comparateurs ne sont pas neutres et n'apportent pas grand chose puisque c'est celui qui PAYE qui est devant tout le monde.

en effet le trafic payant est ce qu'il y'à de plus stable mais Google ne pourra pas continuer sa domination longtemps au risque petit à petit de perdre son monopole.

S'il y'à du 100% Google partout, je pense qu'il y'aura vite un boycott.

mais bon je reste persuadé qu'un travail bien fait paye et reste dominant, j'ai bosser sur le SEO de sites e-commerce qui faisaient 80% de leur trafic en naturel alors qu'ils mettaient du lourd en adwords.

La longue traine reste ce qu'il y'à de mieux pour les sites e-commerce, surtout qu'il n'y à pas de services google présent sur la longue traine.

Partagez cette page :

Oui on est d'accord en effet les twenga et autres ont été durement pénalisés (à tel point que leguide avait émis un profit warning à l'époque)

En fait ce que je voulais dire c'est que le critère du duplicate content que tu citais himself ne me parait pas pertinent pour juger les e-commercants, ce n'est pas parce qu'un e-commercant reprend la description des fiches produit du fabricant (et donc se retrouve en duplicate avec des concurrents) qu'il est de mauvaise qualité !

C'est parce qu'il vend de mauvais produits, ou qu'il ne livre pas à temps ou mal, ou qu'il assure un mauvais service client / après vente etc qu'il est un e-commercant de mauvaise qualité

Partagez cette page :

oui et non !

Google ne peut savoir si un commerçant livre à temps ou non,

et pour moi franchement (avec mon expérience) si tu n'est pas capable de "créer/financer" un catalogue tu auras bien du mal à assurer le suivi et tes commandes.

tu me diras je généralise, mais mon expérience en était la preuve.

un e-commerçant qui gère son catalogue (pas de copier/coller) à des moyens et donc bien souvent un stock, un équipe et tout le tsouin tsouin.

alors que celui qui "copie" justement c'est le ptit branleur, 0€ de budget ou éventuellement 500€ et des cacahuètes qui n'a pas de stock, copie le catalogue des autres pour étendre son potentiel de vendre et toucher des rares commandes qui prendront 12 jours à être livrées puisqu'il faudra déjà s'approvisionner en espérant gagner de l'argent sur la vente.

bref, si je prends mes 20 derniers e-commerçants clients, seuls ceux qui ont travailler leur produit dés le départ sont encore présent et véritablement rentables, les autres sont des rigolos et bien souvent on déjà mis la clé sous la porte ou continuent de gagner des cacahuètes.

Partagez cette page :

Google a les moyens de savoir si un e-commercant est de qualité autrement que sur le seul critère duplicate content

Il existe plusieurs sites de retours clients comme Ciao and co qui permettent à google de compiler les notations sur plusieurs critères et donc de "noter" les e-commercants

je pense plutot que l'update va se situer sur ce terrain la

Partagez cette page :

non non il ne vaut mieux pas car on sait tous que ce genre de sites n'ont aucune valeur réelle étant "manipulés" par les concurrents qui se mettent des battons dans les roues ou les commerçants désireux de se jeter des fleurs.

cela peut être un signal comme un autre mais cela risquerait de partir en live comme le jour ou il à décidé d'utiliser les signaux négatifs des forums pour déclasser des sites.

il y'à mieux quand même pour choisir les bons sites ;-)

je vais jeter quelques idées comme ça mais perso je me baserais plus la dessus qu'autre chose : serveur dédié, ssl, modes de paiements, contenu, diversité du catalogue, cgv, ( business locator ), etc...

une fois à nouveau un e-commerce référencé sur le business locator à logiquement un "pied à terre" alors que celui qui ne l'est pas ne sera surement que virtuel, etc...

Partagez cette page :

bah je met ma main à couper que la majeure partie des sites qui vont couler ce sont les sites de dropshipping, et autres qui n'ont pas de stock, qui font "comme les autres".

si t'as un petit e-commerce niché ou avec tes propres produits t'as pas de soucis à te faire.

Partagez cette page :