Jump to content
WebFrance
  • Rejoignez WebFrance

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide gratuit du e-Business

     

Francois Hollande s'intéresse enfin aux entrepreneurs (presque)


Recommended Posts

rtxz3qj.jpg

On le sait, les socialistes ont traditionnellement du mal avec le monde de l'entreprise et beaucoup d'entre eux prennent souvent les entrepreneurs pour des ennemis à abattre, ou du moins à pomper le plus possible sans se soucier de la viabilité de leurs entreprises en étant les plus taxés d'Europe et les plus noyés sous une administration pléthorique

Or c'est justement tout le problème, ce sont les entreprises qui font vivre un pays, qui dynamisent son économie et sa croissance

Il semble que Hollande en ait enfin timidement pris conscience à force de le harceler pour qu'il se saisisse de cette situation insupportable et contre productive pour les entrepreneurs et surtout pour le pays

Avec ces assises de l'entrepreneuriat hier, un pas est fait vers les entrepreneurs, timide, réservé, mais un pas est fait et c'est ce qui compte (certains l'appellent meme une révolution qui a été poussée par les socialistes les moins conservateurs)

[yt code=Wsjh9X07_Pk]

Parmi les mesures engagées :

18h40 : François Hollande annonce la création d'un régime plus favorable pour les cessions des jeunes entreprises et les départs à la retraite.

18h37 : D'ici septembre le gouvernement fera des propositions sur un cadre juridique pour la finance participative. Le président annonce par ailleurs la création au sein du PEA d'un compartiment dédié aux titres des PME et ETI (plafonné à 75 000 euros).

18h32 : Les prises de participation des grands groupes dans les jeunes PME ouvriront droit à une amortissement fiscal sur 5 ans. François Hollande annonce aussi la fin de la dégressivité des exonérations de charges sociales. Le champ des dépenses éligibles aux charges de personnel affectées à l'innovation sera par ailleurs étendu. Un Fonds pour l'innovation sociale sera créé et géré par la Caisse des dépôts.

18h25 : Un entrepreneur ayant connu une seule faillite ne sera plus fiché par la Banque de France, annonce le président. Par ailleurs, l'obligation de publication des comptes pour les PME sera supprimée. De plus, pour simplifier l'implantation à l'étranger des entrepreneurs des "maisons de l'international" seront mises en place, d'abord aux Etats-Unis et en Asie.

18h22 : La BPI mettra en place un financement spécifique dans les cités les moins favorisées d'ici l'été. François Hollande veut "faire tomber les barrières sociales" qui empêchent les moins favorisés d'entreprendre.

18h19 : François Hollande rappelle que le gouvernement a engagé trois grandes réformes : "Le pacte de compétitivité avec le crédit d'impôt, la sécurisation de l'emploi suite à l'accord entre les partenaires sociaux et la BPI, chargée de tous les espoirs du pays". "Aujourd'hui, nous lançons une quatrième grande réforme : le soutien et la stimulation de l'entrepreneuriat." Et le président d'annoncer la création d'un "programme sur l'entrepreneuriat" de la 6e à la terminale qui "s’inscrira dans le cadre du parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde professionnel. Il prendra la forme de stages, d’interventions d’acteurs économiques, et d’initiation à la vie économique".

18h14 : "Pour créer la confiance [avec les entrepreneurs], il faut être lucide sur la situation de la France dans un monde qui change", poursuit-il. "Depuis 5 ans l'activité économique ne progresse plus, le chômage augmente depuis 2008." "La cause c'est la crise de la zone euro, mais aussi les politiques d'austérité mises en place", poursuit François Hollande.

18h12 : "L'entreprenariat est une belle idée : donner un sens à la vie de ceux qui créent et un sens à la vie du pays", commence-t-il, soulignant que "le pays ne peut rien faire s'il n'y a pas des hommes et des femmes qui prennent des risques".

En attendant voici une interview très instructive sur Atlantico :

http://www.atlantico.fr/decryptage/assises-entrepreneuriat-gouvernement-timidement-mais-enfin-bonne-voie-eric-verhaeghe-denis-jacquet-712332.html

Link to comment
Share on other sites
Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

Certains disent quand meme qu'il ne s'agit que de poudre aux yeux pour calmer les revendications des petits et gros entrepreneurs

Car si le mouvement des pigeons concerne les gros entrepreneurs, c'est surtout les petits, artisans et TPE qui font monter la grogne contre un systeme qui ne les valorise pas et qui ne les protege pas

quand je vois les sondages ou les jeunes répondent "fonctionnaire" en majorité à la question : que voulez vous faire plus tard, je m'inquiete pour l'avenir

il faut une révolution, une vraie

Link to comment
Share on other sites
Partagez cette page :

la meilleure décision selon moi c'est de mettre des cours sur l'entreprise à l'école

ca va peut etre bousculer l'influence marxiste présente dans l'enseignement Francais, dans tous les domaines et notamment les SES (j'ai fait la filiere SES puis sience po) :

cf cette vidéo de BFM tv aussi :

[yt code=Lmeo2UNo4hE]

Link to comment
Share on other sites
Partagez cette page :

Honnêtement, je ne vois pas trop ce que ces mesures font apporter à 99% des entrepreneurs français.

Si le coté formation est intéressant, ne serait-ce que pour éduquer un peu mieux les non entrepreneurs à ce qu'est la gestion d'une entreprise (tva, charges ...), pour le reste j'ai l'impression que ça ne concerne que les start-up qui ont comme seul but de se revendre dans 3 ou 5 ans en empochant le magot, pas toutes les entreprises (artisants, TPE) qui travaille jour après jour pour gagner leur vie, sans penser à se revendre à prix d'or, sans attendre un business angel ... Donc la réduction de la taxation sur la revente, perso, je m'en fiche.

Et au final on va avoir d'un coté l'opinion publique qui se dit qu'on fait encore des cadeaux aux entreprises (à TOUTES les entreprises), après les mesures de crédits d'impots annoncées l'an dernier, alors que ces mesures ne profitent qu'à 1% des entreprises françaises, et que d'un autre coté ou nous remonte les taux de nos cotisations et on supprime tout avantage de dividendes (alors que le limiter à x% du salaire versé dans l'année aurait certainement été plus judicieux pour éviter les abus tout en récompensant ceux qui bossent durs).

Mais les invités de ses assises de l'entreprenariat se disent tous contents, donc ça doit être vachement bien comme mesure (à moins que les invités ne soient pas représentatifs de la diversité des entreprises françaises).

Link to comment
Share on other sites
Partagez cette page :

Assez d'accord avec ce que tu dis

Mais les invités de ses assises de l'entreprenariat se disent tous contents, donc ça doit être vachement bien comme mesure (à moins que les invités ne soient pas représentatifs de la diversité des entreprises françaises).

As tu regardé la vidéo dans mon message ? Je pense que les invités se disent contents d’être invités sur ce sujet, c'est déja un premier bon point, même si beaucoup disent que le gouvernement ne pouvait pas les tenir plus longtemps à l'écart, ce n'était plus tenable.

Seulement hélas, même les médias de gauche (nouvel obs, le monde etc) disent que Hollande dit des choses un jour et change d'avis le lendemain

Donc toutes ces annonces sont à prendre avec des pincettes

Mais ca a le mérite d'en parler c'est déjà ca et le chemin est long avant de faire prendre conscience à un certain pan politique de la société Francaise que les entrepreneurs ne sont pas leurs ennemis et au contraire sont un atout pour la France et que si ca continue ils iront entreprendre ailleurs (ce qui se fait hélas tous les jours par wagons entiers...)

Après le but n'est pas de villipender la gauche gratuitement, mais sur ce point précis, il y a un réel clivage de fond entre la gauche et la droite en France

D'un coté le réflexe des emplois assistés (ce qu'a fait immédiatement Hollande en arrivant au pouvoir), de l'assistanat généralisé, de la prime à rien faire, de l'autre, la responsabilisation, le soutien aux entrepreneurs, l'esprit d'entreprise, une autre dynamique donc, un réel clivage

Je suis pour que ce clivage cesse, et que tous (et ils sont heureusement quelques uns à gauche comme Fleur Pellerin) prennent conscience de l'importance vitale du soutien à l'entrepreneuriat dans un pays (qui plus est en crise)

Link to comment
Share on other sites
Partagez cette page :

Sauf que pour moi, l'opinion publique (et les médias) va dire que l'on fait des cadeaux aux entrepreneurs une nouvelle fois, alors que ces "cadeaux" ne vont toucher qu'une minorité de société, alors que la majorité sont confrontées à la hausse prochaine de la tva (sans contrepartie pour la plupart), des prélèvements obligatoires (0,2%), et apprend quelques semaines avant la clôture de l'exercice 2012 que les règles ont changés pour les dividendes.

Donc un groupe de personnes a élevé un peu la voix, et on fait des assises pour eux, des réformes (ou retour en arrière) pour eux. Mais tous les entrepreneurs qui se sont désolidarisés de ce mouvement des pigeons (mouvement pas forcement accepté par le français moyen, qui comprend mal qu'on puisse se plaindre de payer des impôts sur des millions quand lui vit avec 1500€ par mois) continuent à payer plein pot et à être plus taxés, plutôt que d'être récompensé pour son travail et le travail qu'il donne aux autres (même si c'est 1 ou 2 salariés à chaque fois, au final ce n'est pas rien).

Link to comment
Share on other sites
Partagez cette page :

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share



© WebFrance - Contact - Annonceurs - Conditions générales - Legal

×
×
  • Create New...