WebFrance Posted November 12, 2007 Report Share Posted November 12, 2007 Un débat qui a déja été soulevé ici et la mais sur lequel il convient de revenir de maniere précise. L'ennemi de l'affiliation ou plus précisément de l'affilié pourrait bien etre ... le téléphone un nombre grandissant d'annonceurs font apparaitre de maniere de plus en plus visible un encart du type : "réservez / achetez par téléphone : 0800 ...." "profitez des conseils de nos hotesses" etc résultat : l'affilié a bien envoyé le client, mais la réservation / l'achat se fera par téléphone et il ne touchera donc rien Il serait tellement simple comme proposé par des affiliés de faire apparaitre un code en dessous du numéro avec un "donnez ce code à l'hotesse" , l'hotesse demandant systématiquement le code lors d'un appel (pas une surchage de travail, ca prend 3s, votre banque en ligne vous demande bien votre nom, adresse, date de naissance etc) ainsi la vente serait trackée à l'affilié un exemple parmi d'autres, ils sont de plus en plus nombreux le site de voyage SNCF : "Réservez par téléphone" avec "Frais de réservation offerts" en rouge ... Et au cas ou l'internaute aurait raté l'encart dans le menu... on lui fait une piqure de rappel bien en vue juste en dessous de l'image du séjour avec un généreux : Besoin d'informations complémentaires ? Contactez nos conseillers voyages : 0 892 302 212 (0,34€ TTC/min) cf : -http://promosejours.voyages-sncf.com/Sejours/DetailSejour.asp?SJPID=13874&POPUP_DET=0&VDEPID=PAR&DDEP=20080315&USR=3-4PXXZMW-0-DIV&prex=A%5FAFF&DPLK=1 qu'en pensez vous ? Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
Americas Posted November 12, 2007 Report Share Posted November 12, 2007 (edited) De plus en plus d'affilieurs crachent dans la soupe. Dans un premier temps ils sont bien contents de relayer leurs offres grâce aux éditeurs de sites web... puis quand ils se rendent compte qu'ils pourraient gagner plus en ne reversant plus les commissions ils s'ingénient à détourner les internautes par des moyens classiques comme le téléphone qui rassurent encore beaucoup de monde. Il faudrait bien sûr rappeler aux internautes que le téléphone est moins sûr qu'Internet... qu'il est plus facile de capter une conversation qu'une page cryptée. Deuxièmement que le cout d'une communication en 0892 leur coutera beaucoup plus cher que les couts traditionnels par internet... surtout si leur interlocuteur les tient 20 minutes au bout du fil. Le pionnier de l'affiliation est Amazon et il a toujours cru en ce modèle sans se tirer une balle dans le pied... c'est à dire en respectant ceux qui ont fait sa fortune. les plus honnêtes actuellement avec le téléphone, puisque les internautes semblent vraiment aprécier ce moyen de réservation... c'est ian.com http://travel.ian.com/index.jsp?cid=211809 ... En faisant une recherche d'hôtel ils affichent un numero de telephone... mais le code promo a communiquer c'est le numero d'affilié... donc la réservation est traquée par les deux systèmes. On ne peut qu'encourager cette manière de faire. Edited November 12, 2007 by Americas Marie and Nicolas 2 Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
neboo Posted November 12, 2007 Report Share Posted November 12, 2007 Je suis tout à fait d'accord avec Americas pour l'ajout d'un code à ajouter si le site affiche un numéro de téléphone. Ou l'autre solution est de supprimer l'affichage du numéro sur les pages si l'internaute vient d'un site affilié ou s'il dispose d'un cookie d'un affilié !! et que l'on ne me dise pas que c'est dur de mettre ça en place ... Personellement, il ne me reste plus aucun comparateur de prix dans le domaine du voyage mais dans le cas contraire, les affiliations proposant un numéro de téléphone seraient vite virés :mad: Marie and Nicolas 2 Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
Deleter23 Posted November 12, 2007 Report Share Posted November 12, 2007 Oui, c'est un gros probleme... certains profitent largement de la situation... Marie and Nicolas 2 Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
taz_marmotte_de_combat Posted November 20, 2007 Report Share Posted November 20, 2007 Sinon, y a peut etre un moyen de pression.. en les detaguant tout simplement ! Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
Lafleur Posted November 21, 2007 Report Share Posted November 21, 2007 Ou l'autre solution est de supprimer l'affichage du numéro sur les pages si l'internaute vient d'un site affilié ou s'il dispose d'un cookie d'un affilié !! et que l'on ne me dise pas que c'est dur de mettre ça en place ... Bonjour à tous :) N'exagérons rien. Le téléphone, c'est une vente sur deux en e-commerce, et bien plus dès que le produit atteint un certain coût. L'idéal est la solution décrite par Nicolas et Americas, à savoir un code par affilié à donner au téléphone et qui ouvre une promo quelconque. Ce n'est cependant pas très facile à mettre en place, notamment si les ventes par téléphones donnent lieu à un commissionnement de l'opérateur (trice) : on ne peut pas multiplier les coms à l'infini et il faut bien motiver tout le monde. A savoir aussi que les moyens téléphoniques (call center) de beaucoup de marchands en ligne sont parfaitement sous-dimensionnés ou très mal adaptés. La réception d'appel est un métier en soi que très peu maîtrisent. Nicolas and Marie 2 Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
WebFrance Posted November 21, 2007 Author Report Share Posted November 21, 2007 welcome lafleur ;) en effet bien vu il y a le surcout lié à l'opérateur qui est à prendre en compte ... pour ca je vois deux possibilités à priori : - soit on considère que ca regarde pas l'affilié, il a bien envoyé un client potentiel et doit toucher la meme com que son client recourt à l'aide téléphonique ou pas - soit on considère que du fait que cela représente un surcout pour l'annonceur (cout de l'opératrice qui est une nouvelle force de vente qui se rajoute à l'affilié) ce surcout doit etre répercuté sur la commission de l'affilié et ainsi amoindrir dans une certaine proportion à définir sa commission personnellement je pencherai pour l'option 1 qui me parait la plus "juste" Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
Lafleur Posted November 21, 2007 Report Share Posted November 21, 2007 Ca dépend. Tu dois intéresser les personnes au téléphone sur les ventes. Ou alors tu tombes sur des bourougnes. Dans les gens qui appellent, tu as énormément de coups de fil du genre "votre machin rouge, là, sur la photo il est rouge, il y a écrit qu'il est rouge, mais vous êtes sûr qu'il est bien rouge ?". Sur ce genre d'appel, l'opérateur(trice) essaye de prendre la commande lui-même tout en essayant de fourguer au client de la camelote en plus. Dans ce cas de figure, ton option 1 est logiquement valable : l'affilié a parfaitement préparé la vente, il n'y a pas de raison qu'il soit lésé par le système. Mais tu as aussi un grand nombre de ventes qui se font après plusieurs appels, des renseignements techniques à prendre et à donner, de l'envoi de doc et de devis, etc. Dans ce cas, la part de l'affilié dans la vente est beaucoup moins importante et l'option n° 2 est plus équitable. Question : comment expliquer à un affilié que sur les appels, un coup il a toute sa com ou presque et un autre coup il n'en a qu'une partie ? Si vous avez des éléments de réflexion là-dessus et des opinions, je prends, car c'est un sujet hyper-important ;) Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
neboo Posted November 21, 2007 Report Share Posted November 21, 2007 Bonjour Lafleur Je suis plus ou moins d'accord avec toi sur le fait que sur une vente faite principalement par téléphone, l'affilié ne touche qu'une partie de sa commission. Mais le problème, est que là, l'affilié ne touche aucune commission ! Il y a Tradedoubler qui propose un système avec rémunération sur les appels (à la durée il me semble) mais les programmes refusent ou alors uniquement pour certain "gros" affiliés ce qui n'est pas normal à mon avis. Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
Lafleur Posted November 21, 2007 Report Share Posted November 21, 2007 Mais le problème, est que là, l'affilié ne touche aucune commission ! Nous sommes d'accord :D C'est juste que j'essaie de faire dévier la discussion sur de la proposition concrète :cool: Avec un code ouvrant de la commission en cas de vente, serais-tu prêt par exemple à mettre le n° de téléphone de l'affilieur en avant sur ton site ? Ou aurais-tu d'autres idées de fonctionnement ? Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
WebFrance Posted November 22, 2007 Author Report Share Posted November 22, 2007 oui il y un paquet de problemes que ca souleve d'abord je pense qu'il y a la question de la technologie, a t-on la technologie aujourd'hui pour réaliser un tracking efficace de l'origine des appels ? déja qu'avec les liens de tracking supposés surs, il y a un grand nombre de problemes, que va t-il en etre pour un numéro à donner au téléphone ... effectivement bonne remarque, si un client appelle deux fois, une premiere fois via un site affilié, et la deuxieme fois en direct, à qui va la com ? car pour le coup il n'aura plus de numéro à donner et comment faire le lien entre les deux appels ? lors du premier appel, le client n'a pas forcément décliné son identité, donc pour l'affilieur, il n'y a pas de lien avec l'affilié (qui a occasionné le premier appel) et donc ce dernier qui a pourtant amené le client, ne touchera rien et en effet, dans certains secteurs, surtout pour des achats importants, il doit etre fréquent que l'internaute appelle une premiere fois, réfléchisse puis finalement rappelle avec l'intention d'acheter ce qu'il faudrait donc au niveau technologique, c'est pouvoir identifier un client à coup sur sur Dreamstore par exemple un client est attribué à vie meme si il achete sur une autre boutique Dreamstore via un critère : son adresse email cela pourrait etre une piste à suivre, systematiquement demander l'adresse email du client lors d'un appel, ainsi si il appelle une nouvelle fois, il est tracké, la "chaine de l'achat" est efficiente il faudrait donc un code "anonyme" à donner lors de chaque appel, ce code "crypté" désignerait si : - l'appel est en direct - l'appel a été initié par un affilié + demander l'adresse email à chaque fois pour voir si dans le cas de la premiere option, l'appel n'est pas consécutif à un premier appel initié par un affilié Pour la com, je pense qu'à partir du moment ou c'est l'affilié qui amene le client il a fait son boulot, apres tout le travail de conviction / information est naturellement à la charge de l'affilieur que le client n'appelle pas ou appelle 10 fois, ce sont des "frais de structure" provisionnés. qu'en pensez vous ? Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
neboo Posted November 22, 2007 Report Share Posted November 22, 2007 Pour ma part, je serais d'accord avec ton système mais il soulève un autre problème. Si le client appele une première fois avec un code affilié, donne le code affilié, son adresse mail etc ... mais sans passer commande lors de ce premier appele. Ce même client rappele un mois et demi plus tard en passant par un autre lien affilié (qui fait la promotion d'une offre exceptionnelle), donc avec un autre code affilié, et là il achète. Pour qui irait la commande ? Car le second affilié a fait son travail tout comme le premier... Sinon je viens de retrouver un post (sur un autre forum) du système proposé par Tradedoubler. Si j'ai bien compris, ils partent d'un autre principe : L'affilié envoi un client potentiel sur le site, il appele et passé une certaine durée, le lead est compté, vente ou non. Après c'est à l'interlocuteur de finalisé la vente, l'affilié ayant fait son travail d'apporteur d'affaire. Je trouve ce principe aussi pas mal du tout, mais il faudrait voir à combien est le lead par rapport à une vente et de la durée minimale de l'appèle pour que le lead soit pris en compte. Avec un code ouvrant de la commission en cas de vente, serais-tu prêt par exemple à mettre le n° de téléphone de l'affilieur en avant sur ton site ? Ou aurais-tu d'autres idées de fonctionnement ? Oui je serait prêt à afficher le n° sur mon site mais je ne travaille plus trop dans ce domaine , donc ça serait plus trop pour moi là en l'occurence. Mais sur d'autre domaine où je serait venu à travailler (comme la finance, l'immobilier etc ...) pourquoi pas. Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
Lafleur Posted November 22, 2007 Report Share Posted November 22, 2007 J'ai une autre question : et l'affilié qui envoie le prospect pourri qui te fait passer des heures au téléphone pour jamais rien acheter, on lui retient le temps des appels sur sa com ? :lol: En tous cas vos réflexions sont très intéressantes. J'en déduirais que ce type de tracking va de pair avec un rebill intelligent. J'en déduis aussi qu'on ne peut pas faire de l'affil comme on fait du clic. mais là c'est un autre débat ;) On ne peut pas viser le 100 % de tracking, ça j'en suis convaincu aussi, mais on peut au moins mettre en place des systèmes justes et encourageants pour les affiliés, qui les incite à mettre en avant ce qui génère une vente sur deux : un n° de téléphone. Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
WebFrance Posted November 28, 2007 Author Report Share Posted November 28, 2007 une vente sur deux ! à ce point je n'aurais pas imaginé quoiqu'il en soit il semble qu'en ce moment certaines plateformes mettent en place des technologies à ce niveau, il sera intéréssant d'en parler à l'occasion de la Ref party tu en seras Lafleur ? Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
Lafleur Posted November 28, 2007 Report Share Posted November 28, 2007 Pfff non, un déplacement auquel je n'ai pas pu me soustraire genre deux jours après, je peux pas m'absenter autant :( Je râle vraiment, ya plein de gens que j'aurais aimé croiser. :happy: Sinon oui, c'est à peu près ce volume par téléphone, même si c'est très variable, tu t'en doutes, selon les secteurs et selon les produits (à cause du prix notamment). Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
WebFrance Posted March 2, 2008 Author Report Share Posted March 2, 2008 De très nombreux sites ayant un programme d'affiliation mettent de plus en plus en avant le contact & commande par téléphone le débat est donc plus que jamais d'actualité Nous planchons actuellement sur la V3 du Guide et l'idée sera d'y mettre une tribune sur ce sujet à destination des différents acteurs de l'affiliation il serait donc intéréssant d'arriver à une "proposition" dans ce domaine qui puisse etre viable et équitable pour les deux parties Quelles sont donc les formules qui vous paraitraient les meilleures ? Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
Lafleur Posted March 3, 2008 Report Share Posted March 3, 2008 J'ai pas compris la question :lol: Une proposition de quoi ? Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
WebFrance Posted March 3, 2008 Author Report Share Posted March 3, 2008 une proposition d'un systeme équitable pour les affiliés qui pour l'instant ne gagnent rien lors d'une commande réalisée par téléphone. J'ai relu toutes les pistes proposées sur ce topic en gros on a : - une rémunération en fonction du temps d'appel de l'affilié, qu'il y ait eu commande ou non - une rémunération fixe lors de l'appel d'un client, qu'il y ait eu commande ou non - une attribution du client à l'affilié via : adresse email du client ex : sur Dreamstore, les clients sont identifiés par leur adresse email, si un client va commander sur une autre boutique la fois d'apres il est de toute facon attribué à vie au premier affilié qui l'a "levé" je pencherai plutot pour cette méthode : - une attribution du client à l'affilié via : code à donner lors de l'appel ex : sur Magikbiz, c'est le systeme en usage : tous les clients appellent le meme numéro mais donnent un code différent à chaque fois qui identifie l'affilié, ensuite si ils achetent : rémunération de l'affilié, sinon : rien pour l'affilié cela n'attribuerait donc pas de client à "vie" à un affilié, simplement lors d'un appel émis depuis un de ses sites. qu'en pensez vous ? Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
Lafleur Posted March 3, 2008 Report Share Posted March 3, 2008 L'idée du code à donner lors de l'appel me paraît excellente. Il faut néanmoins que ce code donne un avantage au client pour qu'il le donne (réduc, cadeau, etc), mais ça doit être le plus simple à tracker, au prix peut-être d'une manip supplémentaire pour les téléops. Je ne vois pas non plus trop de raison, si un rebill est en place, pour que les clients amenés par téléphone en soient exclus. La com est par contre forcément inférieure, car il faut couvrir le coût de l'avantage client et le taf des télévendeurs. Enfin c'est juste un avis ;) Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
WebFrance Posted March 3, 2008 Author Report Share Posted March 3, 2008 Ok on est d'accord sur l'idée du code :) par contre me vient une question, comment faire pour que le tracking soit "sur" par exemple quelqu'un appelle, un téléopérateur lui demande le code, mais le client l'a pas noté et a fermé la page par exemple, résultat : l'affilié est floué comment faire pour qu'à coup sur le client donne le code, et inversement, comment faire pour qu'à coup sur le téléopérateur enregistre le code en terme clairs, comment rendre "fiable" le tracking, autant qu'il l'est via les liens de tracking. c'est la question technique la moins simple à traiter je pense, mais il doit certainement y avoir une solution... Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
Lafleur Posted March 3, 2008 Report Share Posted March 3, 2008 Il ne peut y avoir de solution 100 % fiable. Si le client n'a pas le code, il n'a pas l'avantage. Dans le système, le téléop ne va pas demander un code au client, sinon tous les clients qui n'ont pas de code vont se sentir floués. C'est au client à le donner s'il veut bénéficier de l'avantage en question. Un tracking "classique" n'est pas fiable à 100 % non plus, ni idéal, en témoignent les levées de bouclier actuelles contre les sites de codes promos. Dans le commerce classique, les apporteurs d'affaires ont des solutions pour savoir si le client a acheté ou non chez le marchand préconisé. Par exemple, ils offrent eux-mêmes des avantages au client qui sont ainsi encouragés à valider chez eux leur achat. Mais les affiliés ne peuvent mettre en place ce type d'outil à cause de la faiblesse des commissions qu'ils touchent. Encore que ce serait peut-être à creuser... Mais bon si il y a des idées qui viennent je prends ;) Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
WebFrance Posted March 3, 2008 Author Report Share Posted March 3, 2008 Tout à fait vrai pour le coté "relatif" du tracking on peut voir les choses différemment aussi : quel serait l'intéret de l'annonceur ? grace à un tracking par code, l'annonceur saurait quelle est la proportion de gens qui appellent depuis son site propre et depuis les sites affiliés ( il y aurait un code aussi pour son site propre) il pourrait mettre en place une rémunération différente pour les prospects acquis par téléphone, que ceux ci achetent ou pas, c'est une prise de contact valorisable car un client qui appelle, c'est un client forcément intéressé qui souvent achete, tu disais que ca occasionnait une vente sur deux Lafleur, aurais tu des stats ou des chiffres à ce sujet, une source ? donc c'est clairement dans l'intéret de l'annonceur aussi qui grace à la mise en place de ce systeme encouragerait les affiliés à mettre en avant le numéro de téléphone sur leur site, il y aurait un code pour chaque affilié avec le message suivant par exemple : Contactez nous : "Donnez le code 4278A pour identifier votre appel" au numéro suivant : 08 XX XX XX XX" ainsi l'annonceur comme l'affilié saurait précisement combien de gens ont appelé et via quel site, et parmi ces prospects, combien ont acheté. On pourrait donc imaginer deux niveaux de commission : - une rémunération fixe pour chaque appelant unique qu'il y ait vente ou pas - suivi de la commission classique sur les ventes si il y a vente ce systeme encouragerait comme dit plus haut les affiliés à pousser en avant le numéro de tel de l'annonceur sur leur site, une des armes les plus efficaces pour concrétiser une vente du point de vue de l'annonceur ce systeme pourrait donc etre dans l'interet des deux parties. Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
Lafleur Posted March 3, 2008 Report Share Posted March 3, 2008 Euh oui enfin rémunérer les appels non concluants, c'est être sûr de voir débarquer tous les potes des affiliés malins qui vont vite comprendre le système ! "Salut, j'ai le code Machinchouette, le pull en laine rouge, il est bien rouge et en laine ? Merci au revoir !" Tu couples ça à un bon vieux numéro vert des familles, t'es sur la paille en trois jours :lol: Tu as raison dans l'esprit : un affilié devrait être rémunéré pour chaque contact qualifié qu'il amène. Mais les affiliés qui partagent ce point de vue auront tout intérêt à travailler au lead, au clic ou à la page vue plutôt qu'à la com. Le système de Netaff (tant de clics rémunérés à chaque vente réalisée, ils donnent un nom à ça que je me rappelle plus) est peut-être transposable ? Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
WebFrance Posted March 3, 2008 Author Report Share Posted March 3, 2008 Euh oui enfin rémunérer les appels non concluants, c'est être sûr de voir débarquer tous les potes des affiliés malins qui vont vite comprendre le système ! "Salut, j'ai le code Machinchouette, le pull en laine rouge, il est bien rouge et en laine ? Merci au revoir !" Tu couples ça à un bon vieux numéro vert des familles, t'es sur la paille en trois jours :lol: oui mais c'est exactement le cas aujourd'hui avec les programmes au clic / lead via les liens classiques mettons que la rému pour un appel soit de 30cts par exemple, voire un peu plus, si ce n'est qu'un appelant unique qui est rémunéré, je doute que les affiliés vont forcer leurs potes à appeler pour gagner 1.50€, surtout qu'il me parait juste de ne rémunérer qu'un appelant unique, une fois pour toutes : je m'explique : si la meme personne (identifiée par son tel) appelle plusieurs fois sans acheter, seul le premier appel sera rémunéré donc le risque que tu évoques est pallié avec ce systeme ;) Tu as raison dans l'esprit : un affilié devrait être rémunéré pour chaque contact qualifié qu'il amène. Mais les affiliés qui partagent ce point de vue auront tout intérêt à travailler au lead, au clic ou à la page vue plutôt qu'à la com. Le système de Netaff (tant de clics rémunérés à chaque vente réalisée, ils donnent un nom à ça que je me rappelle plus) est peut-être transposable ? Oui je suis d'accord, je l'ai mal exprimé dans mon dernier post je reformule : On pourrait donc imaginer deux niveaux de commission : - Une rémunération fixe * (50cts par exemple) pour chaque appelant unique qu'il y ait vente ou pas - Suivi de la commission classique sur les ventes si il y a vente ou lead si c'est un programme au lead. *si la meme personne appelle plusieurs fois sans acheter, seul le premier appel sera rémunéré Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
Lafleur Posted March 3, 2008 Report Share Posted March 3, 2008 ... et on va voir débarquer tous les systèmes "gagnez de l'argent fastoche de chez vous en passant des coups de fil" :lol: Non, recevoir un coup de fil coûte plus cher que recevoir une visite sur un site Internet (je parle uniquement de la réception, pas de la génération du trafic) le risque est plus élevé pour l'annonceur. Des systèmes comme ça peuvent éventuellement se monter au cas par cas, avec des affiliés bien pros qui ont une vraie visibilité, mais à mon avis pas de manière systématique. L'idée est à creuser, je suis d'accord, mais on ne pourra pas trouver un système général qui soit adapté à tous les commerces. Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
pagetronic Posted March 4, 2008 Report Share Posted March 4, 2008 voilà encore une bonne raison de rester au CPC :( Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
WebFrance Posted May 14, 2008 Author Report Share Posted May 14, 2008 Je relance le débat sur la question Apres avoir relu les derniers échanges, je pense que ce systeme ne peut etre valable que pour la vente comment identifier un client ? et par la meme identifier l'affilié ? on a évoqué le numéro (identifiant un affilié) qui s'affiche pres du numéro de téléphone lorsque et que l'opérateur lui demande au début de la conversation téléphonique, ainsi le client est identifié ==> probleme si il rappelle plus tard une nouvelle fois, par exemple si il a noté le numéro ou si il est passé par le site du commercant en direct, et qu'il achete au telephone : du coup l'affilié l'a dans le bec ==> possibles solutions : - demander son email au premier appel, ainsi le premier affilié par qui il aura appelé aura la vente pour lui - tant pis pour l'affilié, il n'est rémunéré que si l'internaute achete au tel apres etre passé par lui (et pas en allant directement sur le site) probleme avec la premiere solution : un internaute qui appelle pour avoir des infos sur un produit n'a pas forcément envie de donner son email, voire son nom, il veut juste des infos... Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
WebFrance Posted November 18, 2008 Author Report Share Posted November 18, 2008 Le débat est toujours ouvert ;) La question est loin d'etre simple, mais je pense que trouver une solution viable, fiable et équitable pour l'affilieur comme pour l'affilié serait une excellente chose. Je relance ce débat pour une bonne raison qui m'a fait me rappeler ce topic : Il y a peu de temps j'ai un ami qui me dit vouloir s'abonner à un opérateur adsl, sans hésiter je lui donne l'url d'un de mes sites spécialisés sur la question quelques temps apres il me dit s'etre abonné et que tout s'est bien passé, qu'il a juste du passer un petit coup de fil pour poser une question mon sang ne fait qu'un tour :lol:, il a appelé un opérateur (ou plutot entré son tel pour qu'on le rappelle gratuitement, pratique de plus en plus en vogue et incitant de plus en plus à l'appel téléphonique) et celui ci l'a abonné au telephone. Donc la vente ne s'est pas faite depuis mon id affilié Bref ce genre d'histoire ne fait que relancer l'urgence de trouver une solution de tracking efficace aux ventes / leads générés par téléphone. Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
affiliate Posted March 30, 2009 Report Share Posted March 30, 2009 Salut tout le monde :), Merci, Nicolas, d'avoir soulevé le problème qui désormais ne se limite pas uniquement au téléphone. Les affiliés risquent de perdre leurs commissions pour d'autres raisons, le fait que c'est le dernier clic qui gagne (last click wins), les toolbars pour récrire les liens d'affiliation, ou même les transactions qui s'effectuent offline. Vu le comportement multi-canal de l'internaute, recherche et évaluation en ligne et achat hors ligne, il faudrait reconsidérer la position des affiliés. Inciter l'internaute à appeler le « call center » de l'annonceur sans que cette action soit l'objectif du programme d'affiliation lui y apporte plus de préjudice, pour les annonceurs qui pensent pouvoir s'en tirer par une publicité gratuite. Pourquoi ? Parce que les affiliés sont de plus en plus éduqués et surtout les meilleurs d'entre eux, dont le coût de recrutement est élevé, finiront par quitter le programme à cause des taux de conversions faibles. N'oublions pas que les indicateurs de la performance vont dépendre de l'objectif prédéfini dans le programme, ce qui suppose l'adoption d'outils de tracking adéquats. Mettre en avant le numéro de téléphone de l'annonceur est légitime à condition que le programme d'affiliation vise la génération d'appels téléphoniques, correspondant à des leads, et qu'on a prévu au préalable le suivi de ces appels. Pour certains produits trop chers, l'internaute peut exprimer une certaine réticence à l'achat en ligne et peut recourir au téléphone même pour prendre des renseignements supplémentaires, c'est pour cette raison que Tradedoubler a conçu sa technologie « td Talk » pour rémunérer les affiliés au Cost Per Call. Chaque numéro d'appel est unique pour identifier l'affilié. Aux USA, on considère que l'avenir de l'affiliation s'oriente vers l'affiliation hors ligne, qu'il s'agit des médias traditionnels ou des commerçants ayant à la fois une présence en ligne et hors ligne , d'ailleurs j'ai écrit sur ce sujet sur mon blog : « Affiliation Marketing Offline : un ''must'' pour les affilieurs multi-canal, une source d'innovation pour les plateformes d'affiliation et un moyen de fidélisation des affiliés .» Je vous invite à le lire http://cli.gs/y43BS0 . Marie 1 Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
WebFrance Posted March 31, 2009 Author Report Share Posted March 31, 2009 Excellente réflexion affiliate ;) Effectivement, cette problématique du téléphone correspond à des marchés ou l'internaute a besoin de contacter le site marchand, soit parce que le produit est cher et qu'il prefere prendre autant de renseignements que possible (il a besoin d'etre rassuré) soit car le produit est complexe et qu'il veut s'assurer qu'il ne s'est pas trompé dans sa commande (cela peut etre le voyage, l'achat d'une piscine etc) La technologie Tradedoubler Td Talk, si elle est applicable à tout type de "hotline" devrait donc etre diffusée sur tous les programmes d'affiliation utilisant une hotline et la mettant en avant sur leur site, ce qui est le cas d'un nombre croissant de sites marchands. Cela va etre un des grands chantiers à venir... Il y a aussi une technique simple utilisée par certaines marques blanches : le client doit donner un "code privilege" en appelant qui identifie l'affilié, mais cette fois le tracking n'est donc pas "automatisé" Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
Recommended Posts