Jump to content
WebFrance
  • Rejoignez WebFrance

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide gratuit du e-Business

Différence entre SAS et SARL ?

Uniforce
 Share

Recommended Posts

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

en sarl, les droits de vote correspondent aux parts dans la société.

en sas, on peut conserver la majorité des droits de votes en étant minoritaire au capital.

mais il y a une grosse différence pour le cout de la protection sociale du dirigeant, qui est bien plus élevée en sas qu'en sarl.

Partagez cette page :

http://www.lamaisondelentrepreneur.com/blog/73/quel-est-le-cout-social-d-un-president-de-sas-et-d-un-gerant-de-sarl

en sasu, pour toucher 100, cela coute 187 à l'entreprise
en eurl, pour toucher 100, cela coute 145 à l'entreprise

dit autrement, si l'activité génère 40 000, il reste 40 000 / 1.87 = 21390 en sasu, 40 000 / 1.45 = 27586 en eurl.

Partagez cette page :

Hello.

Pour compléter un peu ce qui a été dit par Tof, les dirigeants d'une SAS/SASU* et d'une SARL/EURL* ne sont pas similaires :

En SAS/SASU : il s'agit d'un Président et non d'un Gérant (c'est con mais certains choisissent le status pour la dénomination, parait que c'est marketing selon un comptable à qui j'ai parlé...). Il est salarié et cotise à la sécu. En plus du cout plus important qu'au RSI, il doit avoir des fiches de paies, ce qui est un coût compta en +.

En SARL/EURL : Il s'agit d'un gérant. Il est non salarié (TNS), cotise au RSI, et n'a pas de salaire mais une rémunération (en terme de compta c'est différent).

Parait qu'en SAS/SASU on est mieux protégé qu'en TNS. La fiche de paie est un atout car les banques et organismes de crédit ne vérifie pas toujours qu'un salarié n'est pas salarié - président, tout ça tout ça...

Personnellement j'ai préféré l'EURL que la SASU pour le coût moins élevé. Sans plus.

* SAS et SARL : au moins 2 associés
* SASU et EURL : un seul "associé" unique (un seul gérant quoi.)

Edited by Franck K.
Partagez cette page :

Merci Tof et Franck pour ces précisions très intéréssantes

je ne savais pas que la protection sociale entrainait des frais aussi supérieurs en SAS

En revanche, pourquoi une SAS serait un meilleur format pour faire rentrer des associés ?

j'ai toujours lu que la conception du format SAS était plus souple que celui d'une SARL mais jamais bien compris pourquoi (je suis aussi en SARL gérant majoritaire non salarié)

Partagez cette page :

• 3 weeks later...

Bonjour Franck,

Je suis en SARL depuis 4 ans, dans la situation que tu décris tres bien

mais je suis étonné que tu dises que le président d'une SAS est forcément salarié, il n'a pas le choix ? et pourquoi un cout plus élevé qu'au RSI ?

j'ai fait quelques recherches mais si tu as une source ca m'interesse, car je pensais justement à passer en SAS...

merci :)

Partagez cette page :

Bonjour Franck,

Je suis en SARL depuis 4 ans, dans la situation que tu décris tres bien

mais je suis étonné que tu dises que le président d'une SAS est forcément salarié, il n'a pas le choix ? et pourquoi un cout plus élevé qu'au RSI ?

j'ai fait quelques recherches mais si tu as une source ca m'interesse, car je pensais justement à passer en SAS...

merci :)

Salut Reil,

Mes sources ce sont les experts comptables que j'ai visité en nombre il y a 2 ans avant de créé mon EURL =). Mais tu retrouveras cette conclusion un peu partout sur le web (je viens de choper un site au hasard : http://www.lamaisondelentrepreneur.com/blog/73/quel-est-le-cout-social-d-un-president-de-sas-et-d-un-gerant-de-sarl, mais il faut croiser un maximum de sources bien sur). Je pense cependant que le mieux est de parler à plusieurs comptables / experts comptables en récupérant les discours communs.

La sécurité sociale c'est aussi bien le salarié que le patron qui cotise, dans le cas du président assimilé salarié c'est plus haut que les cotisations RSI/CIPAV. Je ne parle pas des fiches de paies qui peuvent te rajouter 10 à 20 balles par mois et par fiche sur la facture de l'expert. 

Est ce obligé d'être assimilé salarié si on est président SAS ? Je ne m'étais jamais posé la question et pour moi c'était oui, de manière évidente ; mais tu poses finalement une bonne question. Je viens de faire quelques recherches et je n'ai pas trouvé de texte annonçant que c'était une option : à faire confirmer par un expert comptable.

Pourquoi veux tu changer la SARL en SAS ?

Partagez cette page :