Jump to content
WebFrance
  • Rejoignez WebFrance

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide gratuit du e-Business

• 0

Apprendre le développement en autodidacte ?

Villard
 Share

Question

Salut à tous

Je scrute open class rooms depuis quelques mois

et je fais mes armes en développement,

Ma question est au final assez simple, elle s'adresse surtout aux développeurs

Est il viable, est il possible d'apprendre tout seul le métier de développeur

quand je dis développeur je précise que je parle de développement php mysql

je parle aussi d'une durée d'apprentissage de max un an en bossant 6-7h par jour

Merci de vos avis

Partagez cette page :

2 answers to this question

Recommended Posts

• 1

Hello hello !

Alors tout d'abord je parle rapidement de moi : Je suis développeur web, en freelance depuis 2009 en freelance à plein temps depuis 2012. J'ai commencé une école d'informatique (Epitech) en 2007 et j'ai réellement commencé à apprendre le dev web en entreprise (stage), fin 2008. En ce qui me concerne j'estime avoir appris le dev web d'une part en entreprise (stage et surtout alternance en 2010) et d'une autre part en auto-didacte.

Une réponse rapide et absolue : Oui, on peut apprendre seul le dev. C'est d'ailleurs je pense un des métiers les plus "facile" à apprendre seul car le web est parfaitement adapté comme outil pédagogique (on apprend et on applique sur le même outil : l'ordinateur) et en plus c'est le genre de métier typiquement "passion". Je ne connais pas de dev non passionné par ce qu'ils font, et beaucoup dev hors cadre de leur poste.

Maintenant il faut élaborer :

Oui on peut apprendre seul. Non on ne peut pas apprendre seul n'importe comment, il y a des méthodes (que l'on adapte selon le fonctionnement de chacun).

1. Commencer direct par le dev web ?

Se lancer directement dans le dev web, ou commencer par des aspects plus génériques du dev ? Et bien c'est une question de temps et de motivation. Avant d'apprendre le dev web j'ai passé, à Epitech, 1 an à ne faire QUE QUE QUE du C. Un language non orienté objet, de bas niveau (comprendre plus proche du calcul processeur que les languages de haut niveau type PHP, C#, etc...) qui permet de comprendre comment le code est traité par une machine. Cela m'a permis d'apprendre des notions de mémoire, d'allocation, d'algo, etc...

Ce n'est pas nécessaire, mais ça m'a permis d'être bien plus "aware" pendant l'apprentissage php. Si tu as 17 ans, que tu as "du temps", que tu vis chez tes parents, tout ça tout ça c'est pas mal. Si tu as 30 ans et que tu as des frais tous les mois, moins le temps, etc... Tu risques de ne pas vouloir "perdre du temps" ici, et c'est normal.

2. Connaitre la machinerie du web.

Avant de coder, je pense qu'il faut avoir des petites notions du pourquoi on fait du php, pourquoi du css, le rapport avec le HTML, etc. Qu'est ce qu'un serveur, un client, le protocole HTTP, etc etc... Ici encore ce n'est pas nécessaire, mais c'est un baggage pas long à choper et qui permet de savoir ce qu'on fait.

3. Le plus important : la méthode d'apprentissage.

Bien évidemment le dev est un métier très très abstrait (lorsque l'on travaille, on tape du code qui n'est qu'une convention, et qui doit théoriquement générer un résultat interprêté par un processeur, un compilateur, un navigateur, un logiciel, etc...). L'avantage du web est qu'il suffit souvent de faire ALT+TAB et CTRL R pour voir le résultat, mais tout de même, c'est très abstrait. Il est donc important de se la jouer "pratique", plus que "théorie". Plutôt que de lire 6 pages sur des fonctions, des boucles, des machins il vaut mieux lire 1 paragraphe et tester le code / le comprendre. Puis on lit le paragraphe suivant, et on teste... Etc.

Pour la même raison je conseille de placer le cours comme une aide à un projet concret. Pour moi le meilleur process pédagogique est le suivant :

1. Je créé un petit projet
2. J'essaie de le réaliser
3. Je n'y arrive pas, je persévère, je bloque
4. Je commence une relation stable et de longue durée avec Google
5. je débloque, j'avance, je rebloque, et je boucle de cette façon.

On voit que la notion de cours ici n'intervient qu'au point 4. Quoi qu'au tout début début, commencer en partant d'un tuto est idéal pour maitriser les bases sans lesquels on ne peut pas savoir quel projet même réaliser.

Tu vas commencer par vouloir créer ta première page web "Hello World", puis une page avec un formulaire, puis une connection avec la base de données, etc....

Au début c'est très intéressant car tu verras, on avance vraiment vite et c'est très encourageant, mais au bout d'un moment on peut commencer à soit se lasser un peu, soit (surtout), avoir l'impression d'avancer de moins en moins vite, ce qui est normal. Du coup, point 4 :

4. Très important aussi : Bosser par projets !

Si au début tu vas t'amuser à faire une petite page inutile, un petit formulaire inutile, etc etc, l'idéal est de passer le plus rapidement possible (selon la vitesse d'apprentissage), à un projet réel, concret, et qui peut avoir vocation de passer en production.

Par exemple, dès que tu as appris à faire des premières boucles en php, à te connecter à une base mysql, à faire du html stylisé en CSS, tu peux te lancer dans le développement d'un gros projet de site avec des fonctionnalités spécifiques.

En ce qui me concerne je me suis amusé sur de petits projets persos (un site perso pour y mettre toutes mes références, un site de serveurs teamspeak, un nukedklan - on se fait vieux dis donc xD -, des sites sur des séries que j'aime, etc...) mais vu qu'une fois en prod je n'utilisais pas plus que ça ces sites je me suis mis à développer en bénévole pour des associations... Et c'est comme ça que je suis devenu pro.

Ce sont les projets les plus complets qui, sans surprises, m'ont permis au début d'apprendre le plus. 

Il y a encore tant à dire, mais je me rend compte que je passe beaucoup de temps sur ce post et je dois bosser sur des projets, mais I'll be back pour enrichir un peu plus ce sujet qui est très intéressant.

Dans tous les cas, bon courage ou plutôt HAVE FUN =D.

Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !