Jump to content
WebFrance
  • Rejoignez WebFrance

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide gratuit du e-Business

Embaucher un premier salarié ?

Recommended Posts

Bonjour,

Grande question, pour une SAS du web, se pose toujours la question à un moment donné de prendre un salarié, par rapport au choix de la sous traitance, stagiaires et autres formules à court terme

le probleme c'est que ca peut aussi mal se passer, en dehors du cout important, un salarié si on n'est pas content, on ne s'en sépare pas comme d'un sous traitant qui aurait mal fait le boulot

mais ce n'est pas comparable en terme de gain pour la société : un salarié travaille véritablement dans le sens des intérets de la société sur le long terme

qui d'entre vous a déja vécu l'expérience ?

merci

Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

Pour avoir eu plusieurs sociétés et jusqu'à 5 employés simultanément, embaucher n'est pas une expérience que je pense renouveler un jour.

Pourquoi ? Parce qu'il est faux de penser qu'un salarié s'investit forcément dans son travail. Et dès lors que c'est un CDI, cela devient dans ce cas problématique.
Bien évidemment, si c'est un salarié motivé, là, l'entreprise a tout à y gagner.

Partagez cette page :

Ah oui en effet c'est un peu quitte ou double, on avait fait des guides la dessus sur un site mais ils sont plus en ligne je crois (allo job : http://www.allojob.com )

j'en connais qui ont fini au prudhommes suite à des conflits avec leurs salariés et qui y ont laissé des plumes...

Netideal : tes salariés étaient tous des référenceurs ? quel type de mésaventures as tu eu ?

Partagez cette page :

@Sentinel Non, je ne parle pas que de référenceurs. De toute façon, cela ne change rien.

Des exemples ? Un congé maternité qui s'est éternisé pendant 18 mois, ce qui était normal vu les circonstances. Mais derrière, impossible de motiver une personne en lui disant que son poste pouvait sauter d'un jour à l'autre.

Les prudhommes, j'ai eu aussi.

Partagez cette page :

Je suis salarié et meme probleme dans notre boite, certains une fois passé en cdi font ce qu'ils leur chantent et foutent dans la merde les autres (on est livreur) et on passe derrière eux pour essayer de recoller les morceaux avec les clients. C'est déplorable et pitoyable, personne les à obliger à faire ce taff, donc si cela leur plait pas qu'ils dégagent.

Partagez cette page :

moi je suis allé aux prud'hommes en tant que salarié

et j'ai bien fait...

après c'est sur que certains abusent donc je comprends la réticence de certains à recruter en CDI, le risque est énorme pour des petites structures

netideal ca s'est bien passé les prud'hommes ou ca a duré des année s?

Partagez cette page :

Il y a de mauvais salariés, et de mauvais patrons...
 Les prud'hommes sont là pour ça.

Dans les petites structures, je ne pense pas qu'il y ait bcp de mauvais patrons. Plus des gens qui essaient de grossir dans leur activité, et qui des fois ne maîtrisent pas toutes les finesses du droit du travail.

Clairement, c'est découragent pour une petite structure d'essayer d'embaucher un salarié. Trop de contraintes à mon avis.

Partagez cette page :

Oui rien n'encourage dans le systeme Francais à embaucher

tout est fait pour protéger le salarié, mais l'entrepreneur prend tous les risques...

Le débat serait riche mais je suis grosso modo d'accord avec toi. Au final je pense que ce sont les entrepreneurs et les employés qui sont perdant (les grosses boites s'en foute).

Moi je ne suis jamais allé plus loin que le stagiaire par peur de perdre. Alors oui je suis d'accord qu'il est nécessaire de prendre des risques : mais des risques contrôlés et mesurés. Peut être qu'un jour, lorsque j'aurai plus de marge de manoeuvre, un associé, et surtout le besoin d'un salarié je passerai le cap.

J'ai été chercheur d'emploi dans 2 pays : la France et le Canada, c'est pas comparable. Le simple fait qu'un employé n'est pas aussi protégé nous permet, quand on cherche un taff, de faire ses preuves bien plus facilement ! Attention hein, comme je l'ai dit ce n'est pas aussi simple que ça et c'est un débat loin d'être résolu en France =/.

Partagez cette page :

Hello.

Alors la même langue c'est pas partout hein ;), moi j'étais à Toronto donc zone anglophone. Sinon tu as raison, là bas ce n'est pas la même tambouille ! J'y suis resté 1 an seulement.

Bon je pourrai passer 3h à rédiger un post sur toutes les qualités de ce pays (les gens, le cadre de vie, le mode de vie, le back country, blablabla) mais on va gagner du temps : c'est un pays magnifique où il fait bon vivre.

Concernant le marché du travail tout dépend bien entendu du secteur d'activité mais il est différent en effet. Tout d'abord voir quels sont les métiers règlementés. Ensuite le taux de chomage est presque 2 fois inférieur au Canada qu'en France, et si tu exerces dans l'informatique, je ne pense pas qu'on y trouve beaucoup de chômeurs et tous les jours on t'appelle (ceci dit en France non plus ce n'est pas encore bouché comme secteur). Comme je le dit dans mon post précédent l'embauche semble aussi largement facilité et l'employeur hésite moins à te prendre à l'essai =). Ils se foutent bien plus de te diplômes là bas qu'ici : ce qui comptent sont l'expérience, les compétences, et le feeling.

Attention toutefois. Si le Quebec parle français ce n'est pas un petit bout de la France en Amériques hein ;). Le Quebec, comme le Canada, c'est la culture américaine, plus proche des USA que de l'Europe bien évidemment. Je dis ça car même si c'est évident à entendre régulièrement il y a des retours de gens parti vivrent au Quebec et qui sont revenu en quelques mois car ils se sont senti perdu dans cet "autre monde". Si je dois donner de petites touches négatives par rapport à la France ce sera dans le monde du travail par exemple (disons que l'hypocrisie fait un peu plus parti de leur culture que chez nous, et que dans un cadre de travail c'est assez spécial à voir u_u).

Bon, pour plus de renseignement je te conseille largement ce site et surtout le forum (que ce soit sous la forme d'un pvt ou non) : http://pvtistes.net/le-pvt/canada/.

Bon courage, c'est un très beau projet !

Partagez cette page :

• 2 months later...