Jump to content
WebFrance
  • Rejoignez WebFrance

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide gratuit du e-Business

Présentation Serge57

serge57
 Share

Recommended Posts

Bonjour, 

Envisageant de vendre mon site qui propose un service dématérialisé payant (et légal), je suis arrivé directement sur le forum. Je me suis inscrit et maintenant je vais faire un petit tour d'horizon des lieux :)

Alors brièvement, moi: Ben que vous dire ? Accroc au web et qui a mis sa vie entre parenthèse depuis pas mal d'années, la passant derrière un écran. Cela m' a permis de vivre de mon travail de façon indépendante et ça j'en suis assez fier. Maintenant, je prends de l'âge et j'ai envie de vivre un minimum, ce qui ne m'empêche pas d'avoir encore des projets.

J'hésite encore à vendre mais je n'ai pas vraiment le choix, je suis plus quelqu'un qui aime entreprendre que de me tenir à la tête d'une entreprise. J'ai tout le temps des projets et c'est cela qui me plait.  La vente ne se fera de toute façon pas avant quelques mois car des développements sont en cours.

Je ne me voit pas à la tête d'une Sarl ou autre, l'auto entrepreneur me convenait mais ce statut ne va plus être possible longtemps pour moi.

J'ai tout fait pour me maintenir sous le plafond de revenus depuis presque 5 ans maintenant. J'ai monétisé mon site au minimum, il est dépourvu de la moindre publicité.  

Je vais donc faire un essai ici, je n'ai mis mon site en vente nul part pour l'instant, mais je ne sais pas si ce forum est l'endroit approprié étant donné que j'estime mon site à plus de 500 k. On verra bien.

Je donnerai les liens par MP uniquement dans l'annonce que je vais poster. 

Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

Bonjour Jonathan et merci pour votre accueil. 

J'ai étudié un peu toutes les formes de sociétés et ce que je vois c'est qu'on est en bute à un système de fiscalité confiscatoire. Je ne suis pas contre de participer à la collectivité mais clairement l'entrepreneur Français est une vache à lait. 

J'ai aussi regardé du coté de "l'optimisation fiscale" et je n'ai pas envie de jouer à ça, (offshore, pour être plus précis). Enfin comme je le disais, ce n'est pas mon truc d'être à la tête d'une entreprise, l'auto-entrepreneur c'était vraiment sympa et c'est un concept qui m'avait vraiment plu comme à beaucoup. 

Il faudrait partir de la France et ça je suis pour mais je ne peux pas le faire avant quelques années. 

J'ai refusé des partenariats payants ces dernières années, j'ai même "détruit" une partie du référencement que j'avais fait au départ pour limiter mon CA. 

Le site me coute quelques centaines d'€ par ans et c'est tout, le reste c'est du bénéfice avant impôts. 

Peut être trouvera t-on que c'est absurde, mais en même temps je crois que pour franchir le pas vers une forme de société classique, il faudrait au moins tripler le revenu pour que ça en vaille la peine. Et ça c'est moins évident. Enfin monétiser ce n'est pas mon truc, j'ai tout fait par passion.

Je vais vous donner le lien par MP en vous demandant la confidentialité. Je vous ferai une brêve description. 

Partagez cette page :

Merci Pat,

J'ai lu pas mal de sujets et j'ai surtout découvert un tas de termes dont j'ignore le sens. :)

J'ai bien réfléchi et je ne vais pas faire d'annonce pour le moment. Je préfère attendre que les développements en cours soient terminés, Aussi bien pour la partie service que celle communautaire qui est vieillissante, le site a déjà 8 ans.. J'attendrai quelques mois encore et on verra. 

Mon CA a un peu baissé cette année, j'avais pris des distances avec mon site et j'ai laissé traîner par mal de choses. 

En attendant, je garde webfrance dans mes favoris !

@ Jonathan-k, 

J'espère ton retour par MP sur tes impressions. ;)

Partagez cette page :

Bonsoir Marie, 

Merci,

Avec le temps la passion s'use car gérer en plus une communauté importante est parfois très difficile moralement. On se fait aduler autant qu'attaquer. Mais c'est vrai, la passion est à la base de tout. Je ne suis plus tout jeune, les centres d'intérêt changent et passer sa vie derrière un écran n'est pas une vie digne de ce nom. Cela devient prégnant comme idée avec le temps.

Il n'empêche, la partie communautaire de mon site est sur un script qui a besoin d'une bonne mise à jour qu'il faudra plusieurs mois pour mener à bien. Je vais surtout simplifier parce que j'avais travaillé des années sur cette partie et c'est un peu monstrueux mais très difficilement maintenable à moins d'être dedans à fond. 

Cette partie communautaire va être dissociée du service en ligne qui va être complètement indépendant. 

Quand à la partie service, le développement en cours est très pro, l'actuelle a été un empilement de code ingérable avec le temps. Un truc amateur avec moi aux commandes. Maintenant J'ai toute une équipe avec moi, on utilise un framework, la partie schéma de la base de données a été pensée pendant des mois avant d'écrire une ligne de code. Le développement qui va aboutir maintenant a pris deux ans. Il y a un acquis énorme avec la première version du service. J'ai un chef de projet, un développeur, un ergonomiste et d'autres avec des professions bizarres.. Je suis pour ma part un bidouilleur passionné d'info qui touche un peu à tout. Avec mes projets j'ai sans l'avoir voulu attiré un tas de compétences diverses depuis des années. C'est quelque chose qui est génial avec le web. On peut avoir des moyens qu'une boite aurait du mal à réunir même si les gens ne participent pas à temps plein mais en fonction de leurs disponibilités (c'est fou comme bien des gens ont du temps libre à leur boulot).

L'argent n'était pas du tout la motivation et c'est une "réussite" involontaire. (Même si dès le départ je me suis dit que faire se rejoindre l'utile à l'agréable serait un plus). 

Partagez cette page :

Bonjour Jonathan et merci pour votre accueil. 

J'ai étudié un peu toutes les formes de sociétés et ce que je vois c'est qu'on est en bute à un système de fiscalité confiscatoire. Je ne suis pas contre de participer à la collectivité mais clairement l'entrepreneur Français est une vache à lait. 

J'ai aussi regardé du coté de "l'optimisation fiscale" et je n'ai pas envie de jouer à ça, (offshore, pour être plus précis). Enfin comme je le disais, ce n'est pas mon truc d'être à la tête d'une entreprise, l'auto-entrepreneur c'était vraiment sympa et c'est un concept qui m'avait vraiment plu comme à beaucoup. 

Il faudrait partir de la France et ça je suis pour mais je ne peux pas le faire avant quelques années. 

J'ai refusé des partenariats payants ces dernières années, j'ai même "détruit" une partie du référencement que j'avais fait au départ pour limiter mon CA. 

Le site me coute quelques centaines d'€ par ans et c'est tout, le reste c'est du bénéfice avant impôts. 

Peut être trouvera t-on que c'est absurde, mais en même temps je crois que pour franchir le pas vers une forme de société classique, il faudrait au moins tripler le revenu pour que ça en vaille la peine. Et ça c'est moins évident. Enfin monétiser ce n'est pas mon truc, j'ai tout fait par passion.

Je vais vous donner le lien par MP en vous demandant la confidentialité. Je vous ferai une brêve description. 

Je comprends complètement ce sentiment .. que ce soit au niveau 'fiscale' / France.
Mais aussi le fait de créer et partager un site par passion !

En tout cas j'ai bien reçu le message privé, merci ! 
Je vais prendre le temps d'y répondre ;)

Partagez cette page :