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Vos sources de trafic ?


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Bonjour,

Pour notre e-commerce, j'aimerais varier les sources de trafic

pour l'instant on fait pas mal d'adwords, et on renforce notre référencement naturel mais c'est long très long...

du coup si on coupait l'adwords on n'aurait plus que 20-30% de notre traf actuel...

je n'ai pas encore essayé les réseaux sociaux, on a des pages facebook mais comment faire delapublicité sur facebook par exmeple ?

est ce que ca marche vraiment ?

merci de vos conseils

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Hello,

En ce qui me concerne j'ai déjà utilisé Facebook pour faire de la pub vers ma page Facebook (obtenir de nouveaux likes). Tous les likes récoltés semblent être - si pas bidons - pas du tout actif sur la page ! Du coup j'ai un peu laissé tombé cette régie de pub pour le moment.

Sinon il y a l'affiliation aussi. Tu as quoi comme E-commerce ? Prestashop ? Si oui je suis en train de finaliser un module spécialement fait pour autogérer son réseau d'affiliation. Je vais créer un sujet pour cela dans quelques jours.

As tu des partenaires aussi e-commerces ? Certains de mes clients bossent avec des partenaires et se partagent des diffusions de pub (genre des flyers dans les colis du partenaires).

Enfin, comme tu l'as dit, c'est essentiellement un boulot de référencement naturel ! C'est très long mais ça doit être l'objectif à long terme...

Bon courage !

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Pour identifier les leviers de trafic nécessaires dans le but de vendre, il faut que je sache le thème de ta boutique.

Après, on peut toujours se pencher sur la question de manière objective. Facebook peut être un excellent levier vers votre blog, qui lui redirigerait vers votre boutique. De nombreuses expériences infructueuses sur Facebook démontrent qu'il est difficile de vendre via ce levier. En outre, on peut toujours écouter les charlatants du webmarketing, qui vont vous vendre monts et merveilles : "Vous savez Facebook, c'est toute la planète..." "le futur de l'Internet...". 

Très sérieusement, votre meilleur levier trafic est le mailing. A travers votre com sur adwords, vous pouvez créer aussi une base mailing solide. Et ainsi fidèlisez vos clients ! 

Perso, je n'ai pas de boutique. Mais pour avoir déjà travaillé dans du REF... 

J'établierais mes sources de trafic ainsi : 

Mailing 

Référencement 

Affiliation & Adwords 

Réseaux sociaux vers Blog ou Offre exceptionnelle (période de fête, soldes...)

 

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Il n'y pas de bonnes ou mauvaises méthodes pour obtenir du trafic. L'important c'est de varier et de faire liens entre les différentes sources

 

  •  Créer du contenu autour d’un blog : En créant des contenus spécifiques en fonction de ce que recherche vos cibles
  •  Optimiser le SEO pour les contenus
  •  Utiliser sur les réseaux sociaux comme un levier pour promouvoir les contenus (principalement Twitter, Linkedin et Google + pour moi) avec Newsletter mensuelle ou hebdomadaire

Le mailing doit plutôt être utilisé comme un moyen de fidéliser ou faire du lead nurturing. Adword c'est bien pour démarrer ou des campagnes ponctuelles mais faut pas compter sur ça sur du long terme si vous tenez à votre trésorerie. 

Après, faut pas non plus se focaliser sur la quantité de trafic mais plutôt sur la qualité. Le but d'un site reste quand même d'avoir des prospects qualifiés pour un site vitrine ou de vendre ses produits. Parfois il est plus efficace et moins cher d'augmenter le taux de conversion plutôt que d'augmenter le trafic. 

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Adword c'est bien pour démarrer ou des campagnes ponctuelles mais faut pas compter sur ça sur du long terme si vous tenez à votre trésorerie. 

 

En fait, je suis d'accord avec toi sur le principe du démarrage. Des campagnes massives peuvent être lancées pour commencer à faire du chiffre d'affaires. Par contre, sur le long terme, je peux te garantir que j'ai connu des clients, qui continuent à gagner beaucoup d'argent grâce à Adwords. Les campagnes sont réalisées au quotidien et voire même optimisées au quotidien. 

Dans la déco, j'ai eu un client, qui a débuté avec Adwords car le Ref était au point mort. 4 ans plus tard, ce même client connait toujours beaucoup de succès grâce à Adwords. En complément, son référenement a été boosté. Si au début, c'était 90% adwords et 10% autres leviers. Aujourd'hui, ses leviers de trafic ont beaucoup bougé mais Adwords garde toujours une bonne partie de leads. Ainsi, son business se dessine avec un camembert plutôt homogène avec environ 40% adwords 30% Recherche naturelle, 25 % mailing et 5 % autres via réseaux sociaux, retours client... 

Edited by Spoonjohn
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Bonjour Spoonjohn

Je n'ai pas beaucoup de chance pour ma part avec le mailing mais j'imagine que ca dépend des secteurs

tu n'as pas ressenti de baisse de performance avec ce levier ces dernières années ?

Les campagnes mailing deviennent de plus en plus compliquées. En effet, le web est toujours en pleine croissance avec l'arrivée chaque année de nombreux concurrents entre ceux qui se spécialisent (marché de niche) ou ceux qui rentrent pleinement dans le même marché que vous avec beaucoup de budget. Il est normale de noter une baisse. 

Toutefois, il n'est pas impossible d'améliorer vos performances pour vos campagnes mailing. Mais, comment faire? Tout simplement en communiquant à vos fans, prospects, clients.... quand vous envoyez votre newsletter et à quelle heure.

Est-ce une newsletter quotidienne, hebdo, bi-mensuel ou mensuel ? Précisez l'heure ? Certains envoient le matin vers 9h car il s'agit de l'heure en moyenne où on est réveillé ou plutôt connecté au bureau ou à l'école ou à la maison tout simplement prêt à lire le mail. Plusieurs études vont dans ce sens. 

D'autres privilégient vers 18h car c'est une heure dite de détente, de fin de journée... On est prêt enfin à découvrir autre chose que notre quotidien parfois routunier. A vous de tirer votre épingle du jeu. Vous pouvez tout simplement tester. C'est du travail mais sans test, vous ne pouvez pas vous fixer. NO PAIN no gain !

En fin, toujours pour améliorer vos résultats. Il faut aussi penser à augmenter votre base mailing. Plus votre base est grande et bien sûr vous pouvez toucher plus de personnes et faire plus de chiffre. Et aussi, vous pouvez plus optimiser. En effet, on travaille mieux avec une base mailing de 100 000 personnes que 2300. 

Pour cela, il y a plusieurs process à mettre en place : 

- offrez une réduction exceptionnelle à durée limitée à vos clients sur une gamme ou plutôt un petit cadeau 

- Concours (mais je suis pas très fan) 

- Pop up ou layer sur votre site ou sur votre blog

- Parrainage 

...

J'espère que cela peut vous aider. En tout cas, mes petits conseils sont donnés avec beaucoup  d'amour !

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