Jump to content
WebFrance
  • Rejoignez WebFrance

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide gratuit du e-Business

Le coût d'un alternant

Franck K.
 Share

Recommended Posts

Hello !

J'ai déjà embauché plusieurs fois des stagiaires, et aujourd'hui je me pose la question de l'alternance. Est ce que certains ont déjà embauché un alternant ? J'aimerai connaitre ce que ça peut me coûter au total (salaire + charges sociales - aides) ?

En attendant je fouine sur le net pour choper des infos ! Merci =).

Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

Hello Nathalie. Merci pour le lien, j'étais tombé dessus mais je me dis qu'il y a peut être des choses qui m'échappent.

Dans mon métier, sur une période de plusieurs mois j'évolue avec beaucoup de méthodes de travail. Je ne peux pas être en permanence au bureau (je passe du temps chez moi, je monte aussi régulièrement sur Paris, je peux travailler 4 ou 5 jours totalement en décalé à cause de certains rushs...). Et si j'ai appris une chose, lorsqu'un a un étudiant bosse pour toi il ne faut pas le laisser seul ! Ce n'est pas un repproche, et je me rappel de mes stages mais j'ai constaté qu'il faut être derrière pour obtenir des résultats. De plus le stagiaire ou l'apprentis n'est pas là pour faire un travail de salarié : il doit apprendre. Même si en info on peut apprendre seul, il entre en entreprise dans l'idée d'être accompagné et aidé, ce serait bête de ma part de le lacher.

Le stagiaire est là à plein temps. L'alternant non. Ça me permettrait d'avoir des périodes "normales" au bureau avec l'apprentis, et des périodes de rushs et "d'absence/décalage" le reste du temps.

J'ai l'impression que j'ai eu besoin de beaucoup de lignes pour raconter un truc simple, je dois avoir besoin de sommeil xD.

Partagez cette page :

• 2 weeks later...

Je vois tout à fait ce que tu veux dire Franck

Quand tu es sur un gros dev, ou un lancement d'un projet, tu est à 100% dessus et du coup tu "perds" en focus et en concentration en étant distrait par des stagiaires dont tu dois t'occuper

c'est un gros probleme, ca m'a fait parfois perdre des journées, quand un stagiaire t'appelle tu dois y aller et hop 30mn de prises et tu sais plus ou tu en étais au retour

le top est en fait d'avoir un "second" qui gère tes stagiaires pour toi mais ca suppose que tu l'aies formé toi meme on revient au probleme numéro 1 :lol:

l'avantage de l'alternance est que ca te laisse du temps régulièrement pour etre à fond sans etre dérangé

mais le cout n'est pas le meme je pense (et l'engagement il me semble que c'est sur un an non ?)

Partagez cette page :