Jump to content
WebFrance
  • Rejoignez WebFrance

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide gratuit du e-Business

     

Le revenu auto entrepreneur est relevé


Recommended Posts

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez suivi, mais nos joyeux socialistes voudraient relever le revenu possible pour un auto entrepreneur après avoir voulu le diviser par deux dans un premier temps

on dirait que 6 mois avant les campagnes des présidentielles ils cherchent à se faire des amis...

enfin une mesure qui serait intelligente, si ca passe...

qu'en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites
Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

Le statut d'autoentrepreneur n'est pas injuste concernant les charges. Et puis c'est sensé t'aider à tester ton activité.

cela permet à des personnes de créer une entreprise pour très peu d'argent, avec des charges largement inférieur aux autres statuts. C'est injuste d'avoir créer ce genre de statuts, surtout quand rien n'est fait en contre partie pour alléger les charges... 

Il y a aussi des inconvénient comme ne pas pouvoir récupérer la TVA

 l'EI, la sarl ou l'eurl peuvent aussi ne pas être au régime de la TVA... tout dépend si on s'adresse à des pros ou à des particuliers...

Link to comment
Share on other sites
Partagez cette page :

Je suis plus ou moins d'accord avec Arnaud sauf pour la TVA : l'auto-entreprise est le seul status ne donnant PAS le choix, donc c'est un désavantage.

Sinon l'auto-entreprise est aussi injuste que Uber.... Mais cela ne veut pas dire qu'il n'a rien à faire là. Le problème de ce status est qu'il a été créé bien après et qu'il permet de faire concurrence très facilement à pas mal d'activités gràce à ses charges sociales faibles. Augmenter le plafond n'a AUCUN sens puisque non seulement ça permet à ceux utilisant le status pour concurrencer les entrepreneurs ayant 50% de charges de continuer encore plus... Mais ça ne va EN AUCUN CAS inciter plus de gens à se lancer.

Rappel : Le status de l'auto-entreprise est apparu pour une raison : dynamiser l'entreprise en France. Pour se lancer on a qu'à remplir un formulaire en ligne pour tester une idée. Pas de chiffres, pas de cotisations, parfait. Si jamais un prestataire de service réalisait 30k de chiffre on peut supposer que son idée vaut le coup de passer par un status plus complet (et bien sur... plus chère !). Je rappelle aussi qu'en AE les charges sont calculées sur le CA : rares sont les projets qui ont un CA avec suffisament peu de frais et dont 30k serait borderline....  Le plafond est donc suffisant.

Si demain le plafond de l'AE double rien à faire... Je profite du système au détriment des autres, je liquide mon EURL, je créé une SASU, une AE et je me verse de l'argent QUE par mon AE ! La SASU me payant restau, transports et autres frais pro ! Les perdants seront ceux qui ramassent les cotisations (URSSAF, sécu, RSI, CIPAV and co) et les entrepreneurs ne pouvant pas passer à l'AE. Et je serai en AE alors que j'ai 4 ans d'activité plein temps : c'est débile !

L'AE est un tremplin, que cela reste tel quel (ou simplifions encore ce status), mais sans augmenter le plafond. EN REVANCHE, la bonne idée serait de remettre en question CETTE SALOPERIE DE RSI et d'aider la majorité des entrepreneurs. Il y aura encore plus d'AE qui passeront EURL/SASU/SARL and co, les entreprises embaucheront davantage, blablabla. Tout le monde pourrait être gagnant.

Voila, c'était une réponse transformée en mini coup de gueule contre le RSI (pas contre l'AE tel qu'il est aujourd'hui - même s'il peut encore être amélioré je trouve que le status est plus bon que mauvais !).

Je fais une petite prenthèse avec Uber sans lancer ce débat (qui peut être très complexe mais HS). Je compare car la racine est la même : on a un système qui date un peu, qui fait raquer ceux qui sont en place depuis un moment, et tout d'un coup sort de nul part un nouvel acteur très intéressant, innovant et efficace (Uber, AE) mais qui permet aux nouveaux arrivants de raquer beaucoup moins. Même si la racine est comparable, le développement du problème est différent. Uber est un concurrent DIRECT des taxis (alors que l'AE ne concurrence avec un avantage qu'une partie des EURL/SASU/EI) et surtout il est compliqué de racheter ou corrigé les dettes / licences des taxis d'un coup alors qu'il y a très probablement moyen de modifier les règles de cotisations (et pas que) des status EURL/SASU/EI/SARL/SAS and co. Je ne dis pas que c'est simple, mais ça gueule depuis suffisament longtemps pour que l'état puisse y jeter un oeil.

</coup-de-gueule>

Link to comment
Share on other sites
Partagez cette page :

Le parallèle avec Uber est assez bien vu de la part de Franck

C'est vrai que cela peut etre de la concurrence déloyale pour des gens en SARL ou SAS avec un certain CA

Ce serait un calcul à faire, un tableau à faire pour déterminer dans quelle zone de CA & charges on est perdant à etre en SARL et gagnant à etre en AE (à supposer qu'ils relevent le plafond bien sur mais le calcul peut meme se faire avec le plafond actuel)

Ce calcul a t-il déja été fait ?

Link to comment
Share on other sites
Partagez cette page :

ae et sasu pour la même activité, mieux vaux pas subit un contrôle fiscal.

en tns, 65 000 brut donne  47 646 net soit 17 354 de charges sociales.
si, en ae, pour avoir un reste à 65 000, il faut, comme CA :
70 000 -> 16030 de charges sociales
75 000 -> 17175 de charges sociales
80 000 -> 18320 de charges sociales

cela reste donc plus intéressant d'être ae pour quelqu'un qui arrive à limiter la hausse de ces frais quand son CA augmente.
être ae avec un plafond relevé n'a toujours aucun interet si, pour se développer, on a besoin de sous-traiter.

Link to comment
Share on other sites
Partagez cette page :

C'est écrit quelque part qu'on ne peut pas avoir plusieurs entreprises dans la même activité ? (C'est une vrai question hein, je suis loin d'être bien au taquet sur la fiscalité d'entreprise ;)).

Sinon pour tes calculs tu prends quoi comme base ? J'ai toujours pris 40%. Sur ce site : https://www.rsi.fr/simulateur-cotisations-sociales.html

on tombe à :
Revenu = 65 000 €
Charges sociales = 26 000 €

après je ne comprend pas, tu dis qu'en AE il faut 70k avec 16k de charge pour se retrouver à 65k en poche ?

Je suis pas bien réveillé mais je n'ai pas compris tes calculs =).

Edited by Franck K.
Link to comment
Share on other sites
Partagez cette page :

on peut avoir une ei au réel et une sasu pour la même activité, car il n'y a pas de plafond. mais une ae a un plafond, et avoir une sasu à coté, c'est un moyen de faire sauter ce plafond, et aussi de déduire des frais. une ae a des avantages fiscaux en contrepartie de ce plafond.

65000, c'est la rénumération brute (net + charges sociales), pas le net.

j'ai pris un exemple pour un indépendant à la cipav, pas tout au rsi.

Link to comment
Share on other sites
Partagez cette page :

le simulateur du rsi, c'est pour les commerçants et artisans. si tu es à la cipav, tu es ni l'un, ni l'autre.

j'ai testé 65 000 de revenu, et j'obtiens bien 26 000 de charges, ce qui fait un brut de 65 000 + 26 000 = 91 000

http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php
permet d'avoir le net à partir du brut, indique les taux de charges en dedans et en dehors.

Link to comment
Share on other sites
Partagez cette page :

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share



© WebFrance - Contact - Annonceurs - Conditions générales - Legal

×
×
  • Create New...