Jump to content
WebFrance
  • Rejoignez WebFrance

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide gratuit du e-Business

Les ateliers Nephila : développer son site à moindre coût

Franck K.
 Share

Recommended Posts

Hello,

Bon ça fait un petit moment que je bosse sur un nouveau projet. Je viens de recevoir mon numéro de formateur donc je peux en parler =). N'hésitez pas à y donner votre avis.

Lorsqu'un porteur de projet place des billes dans la création d'un site web il y a une règle d'or à respecter : la part du budget allouée au développement du site doit - pour la grande majorité des projets - être inférieur à la part SEO, de com et de maintenance sur la première année. Ça semble évident dit comme ça mais j'en parle systématiquement à mes prospects et je tombe encore souvent sur des incohérences budgétaires.

La question est donc de savoir comment, lorsqu'on a un budget presque exclusivement destiné au référencement de son site ou à la communication sur le projet, développer son site ? La meilleure méthode selon moi, à la condition d'avoir du temps et de ne pas être technophobe, est de monter une première version soi-même. Lorsque l'on parle d'une vitrine ou d'un e-commerce il existe beaucoup d'outils performants - à commencer par les CMS - permettant de réaliser un site web sans mettre les mains dans le code. Encore faut il connaitre toutes les bonnes pratiques, les méthodes et les outils pour y arriver.

Je propose donc un nouveau type de prestation : les ateliers / formations Nephila. Par groupe de 4 maximum, sur une à 3 journées selon les besoins, nous découvrons les métiers du web, les CMS et autres outils, les bonnes pratiques et les choses à ne pas faire. La formation se base systématiquement sur les cas concrets des participants (les formations e-commerces sont séparées des formations vitrines) et chacun travaille sur son propre site. Chaque formation est donc préparée en amont, et à la fin de la (ou des) journée(s) les participants peuvent enchainer sur le site que nous avons mis en place soit en prenant le relais, soit en ayant tous le bagage technique suffisant pour commencer à chercher et repérer les bons prestataires.

Site web & tarifs : http://www.nephila-formations.com/

À qui s'adresse ces prestations ?

Aux porteurs de projet ayant plus de temps que de budget
Aux porteurs de projet souhaitant avoir la main sur le processus technique de développement et maintenance de leur site.
Aux porteurs de projet souhaitant développer eux-même leur site mais à l'aide d'une assistance humaine en présentiel.

Attention : l'idée n'est pas de développer un site en intégralité en 1 ou 3 jours. Le participant doit obligatoirement pouvoir libérer du temps après chaque atelier pour compléter son site. De plus cette prestation ne remplace pas la prestation d'un développeur mais permet au porteur de projet de prendre en main toutes les parties non-techniques (pas de programmation) suffisantes pour la mise en place d'un site web vitrine ou e-commerce.

Dans l'attente de vos avis et de vos questions =).

Bonne journée à tous !

Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

Bravo pour le lancement Franck, te voila donc formateur officiel !

Le site est bien fait et clair et le nom est bien choisi :)

un seul conseil :tu devrais mettre un gros bouton "s'inscrire" en bas de la homepage

voire meme mettre un form d'inscription directement

car la on scrolle et on reste sur sa faim

Partagez cette page :

9 minutes ago, Pronet said:

Bien vu les formations

Tu n'es pas cher par rapport au marché je trouve, ca devrait bien marcher ;)

un point que j'ai trouvé étonnant : j'aurais pensé qu'une formation Prestashop coutait au moins le double d'une formation Wordpress, c'est ce que j'ai vu il me semble sur d'autres sites de formation

Je ne me base que sur le temps passé (certains peuvent se baser sur les compétences et l'expériences plus importante pour PS peut être). Je propose 2 formules : la prise en main (1 journée pour les 2 cms) qui permet de passer d'un niveau 0 ou presque à un niveau de débutant, et une formule plus avancée qui permet d'approfondir certains aspects du CMS (modules, contenu, etc...) et là en effet Prestashop demande 1 journée de plus que Wordpress.

La différence peut aussi venir du fait que souvent lorsque l'on parle de formation Prestashop on parle de formation complète qui se traduit par une maitrise avancée du logiciel ce qui n'est pas le cas de mes formations qui se veulent davantage être un tremplin. Dans mes formations on ne touche pas aux templates, aux overrides, aux controllers. On ne fait pas de multiboutiques et on ne créé pas tous les transporteurs possibles.

J'admet ceci dit qu'il est fort probable que les formations évoluent dans leurs contenus ainsi que dans leurs plannings et dans les objectifs. Jusqu'à aujourd'hui je n'ai réalisé que des journées de formations sur-mesures privées ce qui est bien plus facile que de bosser en suivant un programme commun à 4 participants. J'ai hate de commencer et de faire évoluer mes prestations pour atteindre le même objectif : rendre un porteur de projet le plus autonome possible en moins de temps (donc coût) possible.

Partagez cette page :

• 2 weeks later...

Hello Netilux !

Merci =). Alors en ce moment beaucoup de boulot. J'ai commencer certaines formations sur-mesures pour des clients que je connaissais déjà et je suis en train de rôder la forme. Je cherche des partenaires et je brainstorme encore beaucoup sur le sujet car il y a des choses qui ne sont pas encore bien claire.

Par exemple j'ai beaucoup discuté avec un marketeux et on a parlé business plan suite à quoi j'ai réalisé que je n'avais pas eu une bonne idée des coùts : j'ai donc malheureusement augmenté mes tarifs (ceci dit je reste compétitif je pense).

Mais dans l'ensemble les partenaires qui prennent connaissance du projet sont assez entousiastes et ça fait plaisir =).

Partagez cette page :