Jump to content
WebFrance
  • Rejoignez WebFrance

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide gratuit du e-Business

Apprendre à développer en autodidacte ?

Recommended Posts

Bonjour,

Je dois conseiller un associé qui est plutot marketeux à la base mais qui veut devenir développeur pro

il a déja quelques bases, a déja installé des sites, comprend un peu html et php mais bidouille plus qu'autre chose

que conseilleriez vous pour lui comme étapes à suivre, sites,vidéos etc pour apprendre le métier ? (en php mysql only)

merci

Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

Hello.

En dev et en informatique de manière générale la meilleure façon d'apprendre est la pratique. Surtout si c'est pour dev en pro car au-dela de simplement coder, il faut connaitre les bons outils, les bonnes pratiques pour coder pour un client ou coder en collaboratif. Il faut aussi savoir comment vulgariser son savoir technique, etc etc...

Du coup je lui conseille de prendre connaissance d'abord des CMS, de se trouver le CMS qu'il apprécie et/ou celui le plus rentable (en France on pensera d'abord à Wordpress et Prestashop mais il n'y a pas qu'eux). Une fois un minimum familiarisé il faut qu'il cherche tout de suite des premiers clients tout en conservant un projet personnel. Par expérience ce sont les projets perso qui me permettent de m'améliorer et de monter en compétences. Pour les clients tu as les contraintes de faire simple, de rentrer dans un planning, etc etc : tu peux moins te permettre de prendre du temps à découvrir de nouvelles technologies (en tout cas le plus souvent).

Selon les CMS choisis il peut commencer à développer  un premier module / plugin, ou a modifier sensiblement le thème.

En terme de tutos je n'ai rien à proposer si ce n'est le bien connu openclassroom. Encore une fois je pense que le mieux est d'avoir un projet concret, et à chaque fois que tu ne sais pas comment avancer, que tu bloques, ou quand tu penses que tu ne suis pas les normes et les bonnes pratiques tu google la question.

ATTENTION : je ne dis pas qu'il faut éviter les tutos ça n'a pas de sens. C'est simplement que je ne les connais pas. Les tutos permettent, je pense, principalement d'apprendre les bases en algo et les normes et il ne faut pas se lancer non plus sans les bases.

Dernier petit tip : Quand on se lance dans la programmation on a tendance a vouloir tout faire sans framework et sans CMS. C'est fun, on apprend et on a envie de tout faire mais - et surtout si on veut être pro - il faut savoir que ce sera toujours plus valorisant de bien connaitre les framework / CMS et leurs normes de dev, que de savoir dev tout court =)

Bon courage ! 

Partagez cette page :