Webexpert Posted March 16, 2016 Report Share Posted March 16, 2016 Question cruciale pour tout repreneur ancien ou nouveau sur le web Comment acheter un site internet, l'idée n'est pas de savoir comment mais de savoir tout d'abord si on est capable de gérer la reprise ensuite, a t-on vraiment les compétences, ou a t-on des associés qui les ont ? première question à se poser Ensuite la discussion avec le vendeur est primordiale, seul lui pourra vous dire quel est le temps de maintenance du site, quelle est la technologie utilisée, (CMS, dev maison etc) si il y a du spécifique, quels sont les revenus, les clients, les potentiels du site En ce qui concerne le SEO, il est toujours primordial également d'avoir une bonne idée de ce qui a été fait par le propriétaire précédent, pour ajuster sa propre politique SEO à suivre Tous les partenariats mis en place durant de nombreuses années doivent etre listés par l'ancien propriétaire, pour que vous puissiez décider de l'ancienneté des partenaires, de leur apport au développement du site, et décider de poursuivre ou non La question des revenus est primordiale, on est souvent surpris quand on découvre la proportion des sources de revenus qui ne sont pas toujours celles que l'on aurait cru, cela permet de se faire une bonne idée de la politique à suivre par la suite Enfin, l'ancien propriétaire a souvent une bonne idée de ce qu'il faudrait faire pour développer le site, souvent il n'en a pas eu les moyens ou encore plus souvent il n'en a jamais pris le temps, n'hésitez pas à le questionner dans le détail à ce niveau, sa parole vaut de l'or, et cela pourra changer du tout au tout les projets que vous aviez pour le site et vous évitera de perdre de cruciaux mois / années à travailler dans la mauvaise direction Bonne chance ! Franck K., Thomas, Marie and 1 other 4 Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
Franck K. Posted March 16, 2016 Report Share Posted March 16, 2016 Hello ! c'est vrai que cette problématique n'est pas souvent soulevée sur le web. Il y a aussi savoir comment chiffrer la valeur d'un site et son potentiel, surtout lorsque le site n'a pas ou presque pas d'historique. Quand je me suis lancé dans le web il y a plusieurs année j'avais tendance à chiffrer les sites que je vendais en fonction du temps passé à le mettre en ligne ce qui n'est bien évidemment pas la bonne méthode. Savoir chiffrer un site n'est pas un travail simple et mériterait probablement un article à part d'ailleurs =) (même si c'est très spécifique selon le site). Webexpert, Thomas and Nathalie 3 Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
Marie Posted March 17, 2016 Report Share Posted March 17, 2016 Très intéréssant sujet ! vous soulevez des points importants je pense que ca pourrait faire l'objet d'un "dossier" "tuto" sur les critères à prendre en compte ceux qui ne font que multiplier le CA par 3 (jen connais) passent à coté de beaucoup de choses le premier point que je donnerais est que seul un éditeur "himself" peut évaluer la valeur d'un autre site, et si possible un éditeur ayant de nombreux sites avec mini 5-10 ans d'expérience Webexpert, Thomas and Nathalie 3 Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
olmu19 Posted March 17, 2016 Report Share Posted March 17, 2016 Jolie présentation... et sujet très vaste J'ai déjà acheté des sites, mais jamais pour les garder tels quels... Toujours pour les refaire de A à Z Olivier Nathalie, Webexpert and Thomas 3 Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
Billabing Posted March 18, 2016 Report Share Posted March 18, 2016 Bonjour, La méthode de multiplier le CA par X fois n'est donc pas bonne du tout ? Thomas and Nathalie 2 Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
pppplus Posted March 18, 2016 Report Share Posted March 18, 2016 La méthode qui ne prend que le CA ne peut pas être suffisante. C'est par contre un élément très important. Pas facile d'acheter/vendre un site. Le prix est souvent déterminé par des critères bien plus simple que la valeur "réelle" : combien d'acheteurs, et quel prix ils sont prêts à mettre ! Mes 2 plus gros sites (ça reste des petits sites, mais ils me font vivre) ont été rachetés une "bouchée" de pain, par rapport à la valeur réelle. Pourquoi ? Dans le premier cas, pas d'acheteur prêts à mettre le bon prix et relative urgence de vente du vendeur. Dans le 2ème cas, pas d'acheteur du tout ! A l'inverse, lorsque j'ai vendu l'un de mes sites, j'avais 4 acheteurs très intéressés (ce n'était pas un gros site, mais je l'ai vendu très correctement). Pour un autre, j'ai dû le brader, car invendu depuis 2 ans, et je n'avais plus envie de m'en occuper. J'ai refusé une "bonne" vente à une époque, car je jugeais l'offre insuffisante. et je l'ai vendu finalement 5 fois moins... Thomas and Nathalie 2 Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
ld4i Posted March 18, 2016 Report Share Posted March 18, 2016 3 fois l'EBE éventuellement. Mais là on est plus dans de l'entreprise physique. Néanmoins j'observe une nette augmentation des prix demandés (en particulier pour les sites ecommerce) alors que pourtant le référencement des sites n'a jamais été aussi fragile. C'est assez incompréhensible et pour racheter une activité internet allez trouver une banque qui prête de l'argent... même pour des sites qui seraient rentabilisés sous 20 mois. Je suis en plein dedans actuellement. Même avec un apport conséquent représentant les 2/3 du prix de vente elles m'envoient paître alors que le prêt serait remboursé en 9 mois avec les bénéfices que réalise le site acheté en tenant compte d'une baisse de CA par sécurité. Ou éventuellement me disent de passer par le réseau france avenir pour obtenir un prêt à taux 0 (max 8 000€), et là elles ne prêteront que le même montant... Thomas and Nathalie 2 Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
pppplus Posted March 18, 2016 Report Share Posted March 18, 2016 C'est étonnant qu'en apportant 2/3 de la somme, les banques refusent de vous prêter ! Elles sont en effet très frileuse, mais là, le risque est plus grand pour vous que pour elles. Des fois, il faut "juste" trouver le bon interlocuteur dans une banque. Mais je crois en effet que ça n'est pas facile du tout ! Nathalie and Thomas 2 Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
Thomas Posted March 19, 2016 Report Share Posted March 19, 2016 La grosse question pour moi c'est "quand" faut il vendre @pppplus tu parles d'un site que tu as vendu 5 fois moins que la premiere offre question de timing ? ou alors le site a eu un crash ? Nathalie 1 Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
pppplus Posted March 19, 2016 Report Share Posted March 19, 2016 Question de timing. J'ai raté le coche lorsque j'ai reçu une offre correcte, mais je pensais mériter plus. 1 an après, le site avait trop "vieilli". Je n'ai pas eu le courage de rafraichir et relancer pour le vendre un prix correct. Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
Paland Posted March 25, 2016 Report Share Posted March 25, 2016 Bonjour, Je me demandais quand on n'est pas sur de ce que nous raconte le vendeur au niveau trafic, etc quels outils peut on utiliser qui nous donnent le max d'infos sur le site ? pour se faire sa propre idée ? merci Franck K. 1 Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
defender Posted March 25, 2016 Report Share Posted March 25, 2016 Le plus simple est de demander un accès en utilisateur pour google analytics http://www.fragger.fr/2013/01/ajouter-un-utilisateur-a-google-analytics/ Le 18/03/2016 à 08:48, Billabing a dit : Bonjour, La méthode de multiplier le CA par X fois n'est donc pas bonne du tout ? Par exemple LDLC vient de racheter Materiel.net pour 39,2 millions d’euros alors que Materiel.net a un chiffre d’affaire pour 2015 de 150,5 millions d’euros. Donc on est à 0.26 année de CA. [Source] Donc si tu a une proposition a une année de CA pour un site que tu met en vente, accepte tout de suite et part en suisse lol. Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
Pat Posted March 26, 2016 Report Share Posted March 26, 2016 Rien n'est figé dans la cession de site/activité/entreprise internet. La question que certains se posent, lors du rachat d'un site, c'est quel est le profit généré par ce site. En clair, on parle d'EBITDA (proche de l'EBE évoqué + haut) : c'est globalement ce que gagne l'entreprise avant impôts (à considérer que l'entreprise ne vive que sur ce site). Généralement, la valo est alors un multiple de l'EBITDA : X 3, X4, X8... Après, en fonction des secteurs, les coef changent. Un site internet dans l'adulte se vendra bien moins cher qu'une market place mainstream.... Quoi que, tout est affaire de négo et du rapport de force offre/demande. Aussi, un site qui se vend lorsque l'acheteur contacte de lui-même le vendeur se cédera logiquement mieux qu'un site mis en vente par le vendeur sur la place (surtout si ce site met du temps à se vendre). Je ne parle pas ici des sites qui ne rapportent rien mais qui se vendent des fortunes parce qu'ils ont une notoriété certaine, parce qu'ils sont les premiers, parce qu'on estime qu'ils risquent de rapporter beaucoup. Dans ce cas, la valorisation est tout sauf rationnelle et il n'y a aucune règle établie d'évaluation. stoff 1 Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
Recommended Posts