Jump to content
WebFrance
  • Rejoignez WebFrance

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide gratuit du e-Business

Les agences web arnaquent elles leurs clients ?

Recommended Posts

Bonjour,

Petit coup de gueule aujourd'hui (mis à part la gueule de bois par rapport aux évenements en Belgique...)

je vois pas mal de clients qui travaillent avec des agences web qui leur facturent des montants dingues tous les mois pour des missions de conseil (soit disant) de l'audit de site, du conseil seo, un suivi marketing, des rapports de performance du site

que du vent la plupart du temps, facile pour eux ils ont affaire à des gens qui n'y connaissent rien

et nous les freelance on travaille vraiment par rapport à eux et on facture 10 fois moins...

voila pour le coup de gueule du jour...

Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

Hello,

Je pense que les deux répondent à des besoins différents :

-freelance en cas de besoin ponctuel et/ou spécifique à un levier/canal

-agence dans une optique d'accompagnement long terme où l'agence se transforme en bras supplémentaire(s)

Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'agences de piètre qualité sur le suivi ou les rapports fournis mais en faire une généralité est une erreur à mon sens. En complément, c'est également la mission de l'annonceur de bien intégrer son agence à tout son process de fonctionnement. Certaines agences bossent sûrement mal car l'annonceur ne lui fournis pas suffisamment de latitudes/informations. (cette dernière partie est également vraie dans le cas d'un freelance)

Et non, je ne bosse pas en agence :p

Partagez cette page :

Hello.

Je vais essayer de ne pas m'étendre car il y aurait BEAUCOUP à dire =D. Donc pour faire simple, Beb, je connais bien ce dont tu parles. Je suis freelance depuis plusieurs années et j'ai entendu beaucoup de clients, j'ai donc creusé et j'en suis venu à une conclusion : un petit ne peux pas travailler avec un grand (quelque soit le sens).

Si un porteur de projet avec un budget de 3000e / an bosse avec une agence, cette dernière prendra tout et fera le peu qu'elle est capable de faire avec cet argent, en plus sans faire d'effort car elle sait que le client ne sera pas une source de CA pour les années suivante.

Si un porteur de projet avec un budget de 50ke / an et la masse de travail qui va avec bosse avec un freelance, ce dernier n'aura peut être pas les ressources pour répondre au besoin. Si le porteur de projet se met à travailler avec plusieurs freelances il faudra une bonne gestion de projet et on se rapprochera de la mécanique de l'agence.

Bref, plus la rupture est grande entre le client et l'agence, plus il y aura de chances d'y voir des problèmes. Ce n'est pas une généralité, mais on retrouve cette équation assez souvent. Cela n'exclu bien entendu pas qu'il y ait de l'arnaque (comme dans tous les domaines, mais aussi chez les freelances).

@Matthieu : par contre je ne suis pas d'accord. Le freelance peut aussi être présent dans un cadre d'accompagnement sur plusieurs année et devenir le responsable de la partie web d'une entreprise sans pour autant y être salarié. C'est ce que je tente de faire depuis un moment : créer des relations longues durées.

EDIT.

Euuuuh par contre en ce qui concerne les agences SEO, dans 3 cas, 3 fois on a juste perdu des dizaines de milliers d'euros sans véritable retour. Du coup je suis devenu un peu parano à ce sujet et dans ce domaine je m'attache aux freelances xD.

Partagez cette page :

Pour ça que j'ai spécifié "et/ou" mais la nuance était vraisemblablement pas assez claire.

Tu es expert sur un sujet et peut donc être amené à intervenir dans la durée sur cette problématique, une agence média aura plusieurs casquettes. Casquettes plus ou moins expertes, j'en conviens, mais c'est une offre "package".

Je te rejoins sur toutes tes autres remarques.

Partagez cette page :

Oui tout dépend du client et de l'agence

il faut reconnaitre pour avoir pas mal bossé avec et en agence il fut un temps que le probleme est que les agences promettent tout et n'importe quoi

ce sont des généralistes sans véritable compétence d'expertise mais qui savent un peu tout faire, et pas toujours très bien

c'est la que le bas blesse

entre choisir un freelance expert sur une activité précise et une agence web généraliste "qui fait tout" mon choix est fait

le probleme est que pour des clients qui n'y connaissent rien, ils ont du mal à interagir et à trouver le freelance expert, ils trouvent beaucoup plus simple de prendre une agence qui les rassure en leur disant "on s'occupe de tout de A à Z contre un joli petit chèque" ;)

Partagez cette page :