Jump to content
WebFrance
  • Rejoignez WebFrance

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide gratuit du e-Business

Pénalité Goole pour Brand Keyword

Alex
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai une petite question sur l'utilisation des nom de marques que nous pouvons faire sur une page web (on ne parlera pas ici de nom de domaine, uniquement de page), lorsque l'on est affilié à un programme d’affiliation via une plateforme.

Pour citer un exemple simple, si on est affilié à Leroy Merlin, a-t-on le droit de faire des pages informatives sur les marques de peinture et de se référencer sur le mot clés de la marque (j'entends uniquement en référencement SEO et sans backlink, mais le nom de la marque sera cité plusieurs fois dans la page) ?

Le problème est qu'il peut arriver à une page d'un site non officiel de se positionner, sur le mot clé de la marque, devant la page officielle. De même, quand on tape "site officiel XXX", c'est la page et non le site officiel qui arrive avant.

D’où ma question : peut-on recevoir une pénalité manuelle de Google pour ce genre d'utilisation (la page comportant également beaucoup de lien affiliés, mais bien placés, dans des tableaux produits ... et beaucoup de contenu informatif (entre 600 et 1500 mots), donc utile pour l'internaute, et qu'elle est lue et possède une durée de visite moyenne de 2 à 3mn (donc page de qualité).

Et seconde question : Google peut-il également nous pénaliser si l'on met un logo de la marque sur cette page ?

Dans ce problème, je ne me soucie pas de la marque, et pars du principe que je travail pour elle, donc elle ne viendra pas m’embêter d'un point de vue juridique, c'est uniquement un problème Google et pénalité manuelle.

Merci par avance pour vos retours d'expérience sur le sujet.

Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

Salut

non tu n'auras pas de pénalité de google au contraire

mais par contre la marque peut t'embeter oui, car elle peut te faire retirer la page elle a le droit d'accorder ou de retirer à quiconque le droit de parler d'elle

souvent d'ailleurs sur les conditions des programmes d'affiliation, ca te dit que tu n'as pas le droit de te positionner devant la marque

en réalité c'est stupide, si tu parles de la marque, forcément tu vas te positionner

la réalité, c'set que tant que tu leur fais pas trop d'ombre ils sont contents ;)

Partagez cette page :

Salut Thomas,

Merci pour ta réponse.

C'est marrant, parce que j'ai bien regardé ce qui est noté sur les programmes d'affiliation, et en fait il disent effectivement qu'on a pas le droit d'utiliser la marque mais uniquement en SEM, rien n'est dit en SEO.

Partagez cette page :

Oui tu n'as pas le droit d'acheter la marque et de surenchérir dessus

mais au final c'est pareil pour eux, ce qu'ils veulent pas c'est que tu apparaisses devant eux sur des requetes liées à leur marque, pour eux ca peut etre du parasitage

mais dans la pratique c'est du cas par cas

Partagez cette page :

Réponse complète de @Thomas, je rajouterais juste même si ça parait évident de ne pas acheter de nom de domaine avec le nom de la marque dedans pour éviter tout soucis.

Sur ce point :

Citation

mais par contre la marque peut t'embeter oui, car elle peut te faire retirer la page elle a le droit d'accorder ou de retirer à quiconque le droit de parler d'elle

je ne suis pas sûr, même si ça "peut" aller en justice des fois, chacun à le droit de parler d'une marque comme il le souhaite, et même de dire qu'il ne l'aime pas, tant que ça reste argumenté et correct dans le ton. Après si tu te fais passer pour la marque elle même oui c'est différent là tu risques gros. Tant que tu différencies ton site de celui de la marque et que tu ne parles pas au nom de celle-ci, ça va !

Partagez cette page :

Oui Je suis assez d'accord avec Thomas

il ne faut pas non plus céder au chantage des marques

d'uncoté elles veulent que tu ne parles que d'elles, mais pas trop non plus quand tu commences à prendre trop de commissions ou etre trop visible

pour l'achat d'adwords sur la marque, par contre il n'y a pas de débat !

Partagez cette page :