Jump to content
WebFrance
  • Rejoignez WebFrance

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide gratuit du e-Business

• 0

Etre entrepreneur en France ? une hérésie ?

Webexpert
 Share

Question

Salut,

J'ouvre un débat assez polémique j'en conviens, mais tout débat est toujours un tant soit peu polémique !

Quand on voit les tendances du gouvernement actuel à tapper toujours plus sur les entrepreneurs (cf récentes mises en garde récentes de la CGPME) au profit de ceux qui ne travaillent pas et ceux qui ne prennent pas de risque, je veux parler des fonctionnaires emploi à vie, etre entrepreneur en France aujourd'hui releve pour moi de l'hérésie pure et simple

qu'en pensez vous ?

Partagez cette page :

3 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Moi j'en pense plein de choses, notamment parce que j'ai quitté un poste de "fonctionnaire emploi à vie" pour devenir multi-entrepreneurs.

D'abord, le point qui choque toujours : mon temps de travail hebdomadaire a nettement baissé depuis que je ne suis plus fonctionnaire. Je bossais 7/7 à l'époque et maintenant je bosse entre 4/7 et 6/7 selon les semaines, et je peux enfin prendre plus de 3 semaines de vraies vacances dans l'année.

Ensuite, mon expérience d'entrepreneur en France me fait dire les choses suivantes.

1. L'administration est un gouffre à perdre son temps car elle n'est pas efficace. Ce n'est pas un problème de compétences (sauf pour le RSI qui est pour le coup une honte absolue) mais plutôt de régulations débiles. On passe son temps à faire du travail inutile. Par exemple, j'ai dans mes clients une très grosse fac française, il faut envoyer les factures en version papier, en double dans deux lettres séparées à deux adresses différentes, plus une par mail pour signaler qu'on a fait les envois papier...

2. Je ne trouve pas qu'il y ait le moindre problème de pression fiscale et cie. quand on une boite qui tourne bien. En tant que dirigeant, je trouve que les charges sont raisonnables au regard des prestations sociales qu'on a en France.

3. Le droit du travail a des soucis, mais son principal travers est qu'il ne suit pas la société. Par exemple, rien n'est adapté à des salariés full  télétravail, donc c'est mieux de prendre des prestas. Concernant les prestas il faut faire gaffe de ne pas être le seul donneur d'ordre pour éviter la requalification. Les prudhommes sont lents et rarement raisonnables, dans un sens comme dans l'autre, etc.

4. La France a globalement un problème d'ego, donc c'est le craquage permanent. Il y a 2 ans le web et les métiers connexes ça n'intéressait personne, impossible d'être conseillé, aidé, etc. Maintenant c'est l'effet inverse et donc c'est la fête du slip permanente, et tout le monde s'y met, ce qui fait que les boites non viables sabotent le travail de celles qui le sont. La mode des startups est par exemple une plaie, d'autant qu'en fait la plupart des startups n'en sont pas.

Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

• 0
Le 5/5/2016 à 10:36, Webexpert a dit :

etre entrepreneur en France aujourd'hui releve pour moi de l'hérésie pure et simple

Il y a une multitude de porteurs de projet, de start up, de business man en France, en particulier dans l'internet. La "French Touch" existe et nous montons des boites en France, parce que nous aimons ce pays! Il y a des gens hyper qualifiés, des infrastructures qui tiennent la route et nous y croyons. Il suffit de se rendre dans les events biz pour constater que ce pays regorge de talents. La folie? Oui il faut en avoir un bon grain pour lancer une boite, que ce soit en France ou ailleurs. Gageons que les nouvelles sociétés françaises dans le web, qui ont réussi à franchir le cap des 5 ans, seront encore plus solides que les autres ! POSITIVONS !!!

Partagez cette page :

• 0

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec les messages ci dessus

d'un coté je comprends que le matraquage social (plus que fiscal comme dit Sylvain) est insupportable

mais de l'autre coté, il y a plein de points positifs à etre en France

think positive, think french ;)

Partagez cette page :