Jump to content
WebFrance
  • Rejoignez WebFrance

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide gratuit du e-Business

Longueur de rédaction d'articles pour le SEO ?

Thomas
 Share

Recommended Posts

Salut,

Je vois pas mal de sites SEO qui conseillent de faire des articles de 2000 voir 5000 mots ! pour ranker

il y a une étude US qui dit que 80% des pages qui rankent en #1 sur les keywords concurrentiels ont en moyenne 1890 mots

qu'en pensez vous ?

c'est sur qu'avec nos pages à 300 mots on est un chouilla loin derriere...

Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

• 1 month later...

je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'offrir des articles de 2000 mots. En revanche une bonne moyenne de 500/700 mots me semble déjà pas mal si le l'ancre du lien est de qualité et que le contenu aussi. une présence qualitative plus que quantitative a plus de valeur à mes yeux. mais tout cela reste personnel !

Partagez cette page :

je suis assez d'accord avec cela. il me semble pas très intéressant de n'offrir que des articles de 2000 mots quand le reste du web s'est harmonisé autour de 400 mots. d'autant qui si peu d'information est tartinée sur autant de mots, le risque de répétitions et de futilités est grand (et sanctionné par Google)

cet article du Digital Guide https://www.1and1.fr/digitalguide/web-marketing/search-engine-marketing/optimisez-votre-referencement-web-grace-au-contenu/ explique que finalement, ce n'est pas tant le volume des contenus qui prime pour le référencement du site sur les moteurs de recherche, mais la réelle valeur ajouté informative du texte pour le lecteur. les algorythmes de Google semblent tout à fait capables aujourd'hui d'analyser la fiabilité des sources, la structure des arguments avancés, la qualité syntaxique, etc.

Partagez cette page :

Il y a 6 heures, Nicolas a dit :

Ce que dit cet article est vrai même si il y a quelques années je n'en aurais pas cru un mot

je vois des sites sans aucun lien, seulement avec un contenu optimisé, qui rankent

les algos ont bien changé

Tout à fait, et l'expérience utilisateur s'en voit nettement optimisée (me semble-t-il)

Partagez cette page :

• 4 weeks later...

C'est une bonne question. Je me suis souvent amusé à me demander ce que je ferai si j'étais google. Bon après..je pourrai jamais rivaliser avec leur armée de bac +10 qui bossent sur le sujet H24 :)

Je pense qu'ils doivent avoir un système pour compter les arguments dans un texte. Ils peuvent dégager le nombre d'idée développées. Et voir la densité.

Un bon texte doit avoir au moins 1 idée/argument "fort" tous les 100 à 200 mot je pense.

Je pense qu'ils sont aussi capable de voir si les idées sont bien ordonnancer et la façon dont elles sont argumentés.

Si ton sujet est sur un mot clef, genre "banane", je suis sur qu'ils ont en stock tout les arguments/idée trouvé sur le nom "banane". Alors ils peuvent voir combien d’argument ton texte propose parmi ce qu'il y a en stock !! Et surtout ils regardent si tes arguments sont mieux développés ou pas par rapport aux autres pour te positionner.

Le top selon moi, c'est si tu as des idées "nouvelles" et non répertoriées, alors la, c'est jackpott pour ton article.

Si en plus tes idées sont reprises ailleurs par la suite, c'est le top. C'est comme du duplicate content mais avec les idées lol.

Pour moi google attribue des points à un texte :

- Orthographe

- Syntaxe

- Idées et concept innovant

- Densité d'idée

- Qualitée de ton argumentation

Ensuite, il y a les backlink "naturel" (Hors annuaire) qui viennent confirmés tout ca avec le temps et également, le temps que les gens passent à lire ton article.

Voila ce que je ferai :)

Partagez cette page :

Salut à tous,

@Thomas Écrire un article long, c'est long mais cela rapporte plus de visite en fonction de la thématique et plus de mot clé.  Si tu as un site de cuisine où tu fais un article sur les œufs durs. 400 mots se sont suffisants mais autant faire sur les différentes cuissons de l’œuf.  Ta  page sera plus puissante, et tes internautes auront envie de lire le reste de ton article et n'auront pas besoin d'aller ailleurs donc site de qualité.

@Webexpert je pense qu'il utilisera son détective privé ! Chaque site ou presque utilise un api qui souvent est lié à google. Je pense que comme Facebook ils peuvent déterminer le temps passé à lire une partie de la page web. Que si personne ne dépasse les 2 à 3 premiers paragraphes sur l'ensemble du site et que cette même personne poursuit la même recherche sur google c'est que l'article n'apporte rien aux internautes.
En plus des critères de taux de rebond, temps passés, pages vues/visiteurs etc...

Je pense qu'il faut quelques articles de plus de 2000 mots puis des 500/700.
Mais le référencement viendra un peu tous seuls, pas trop de lien sur des sites créer hier mieux faire mettre des outils de partage et faire vivre ta page twitter, Facebook. Sur les images ne pas oublié le bouton de pinterest, il y a du trafic à récupérer. Et tu verras que tu devrais faire plus de visiteurs avec les réseaux sociaux que google

PS : avec le titre de ton poste (Longueur de rédaction d'articles pour le SEO) il y a 2 résultats sur google qui reprend la partie qu'il pense pertinente grâce aux réponses apportées donc n'oublie pas aussi de permettre l'ajout de commentaires à tes pages :)  

Bon courage

resultatgg.jpg

Partagez cette page :

Ce sont des idées préconçues que de chercher absolument à produire des articles de 2000 mots par exemple.

Tout d'abord, aux yeux de Google, un site qui publie systématiquement des articles de la même longueur, c'est quand même sacrément louche.

Pour l'internaute, ce qui compte, c'est de lui délivrer une information pertinente qui l'accroche immédiatement dès les premiers mots et qui lui donne envie de poursuivre la lecture de la totalité de l'article entier (voire, de le partager sur les réseaux sociaux).

En clair, comme je dis régulièrement à mes clients, la longueur idéale pour un article, c'est celle nécessaire au partage de tous les aspects d'une information/actualité ou au développement de tous les arguments d'un point de vue.

Ni plus, ni moins !

Sur ce, je retourne à mon p'ti déj'

Partagez cette page :

La longueur des textes est un débat interminable ! Chacun a son avis et c'est probablement ce qui fait la diversité du web (du web des SEO/marketeux hein). 

Nous pensons que la bonne longueur d'un texte est celle qui permet de donner la réponse à la question. La description d'une vis ne prendra probablement pas plus de 150 voire 200 mots (et ça peut largement ranker !). Un tuto de pose de parquet fera facilement plus de 1000 mots. Bien entendu, c'est pour nos propres sites. Lorsqu'un client nous demande des textes de 1500 mots, on les fait puisque le client est roi et qu'il sait ce qu'il fait :) (pour les clients pro du web, les néophytes seront conseillés).

Partagez cette page :

• 1 month later...
  • 1 month later...

D’expérience (j'ai écris plus d'une 100ene d'articles par moi même + 100ene que j'ai commandé) il faut au minimum 500 mots en dessous, ça ne sert a rien, à part si vous cherchez à avoir une stratégie à la buzzfeed basée sur le social plutôt que le Référencement. 

Ensuite, le nombre de mot va dépendre du secteur, du nombre de concurrent sur le mot clés et de la longueur moyenne des articles concurrents. 

Par exemple : vous parlez de chaussettes jaunes les articles de vos concurrents seront surement assez courts car pas grand chose à dire dessus ==> vous pouvez faire un article court mais toujours un peu plus long que vos concurrents. 

voilà, 

N'hésitez pas si besoin d'un rédacteur je suis dispo :)

Jonathan 

Partagez cette page :

• 1 month later...

personne n'a parlé du taux de rebond et de lisibilité !

parce qu'un article long et Ch....., et sans réel effort de mise en page et de style pour garder l'attention du lecteur,pas sûr qu'il soit lu jusqu'au bout

Et tout dépend du public que vous avez en face de vous, les intellos lisent plus longtemps que d'autres publics qui saturent vite

Partagez cette page :