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SEO et liens UTM Google analytics : problème ?


Webexpert
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Salut,

De nombreux publishers & marketers utilisent des liens trackés UTM quand ils veulent connaitre la performance de leurs liens sur d'autres sites, même quand il ne s'agit pas de campagnes payantes, simplement pour connaitre le nombre de visiteurs que leur envoie tel partenaire

Egalement, de nombreux publishers vont simplement copier coller des liens avec paramètres UTM quand ils veulent citer une source

Donc le débat est posé : ces liens sont ils dépréciés sur un plan SEO par Google ?

car ils peuvent être dans de nombreux cas "naturels" et devraient l'être, d'un autre coté, Google peut se dire qu'ils font peut être l'objet d'une campagne payante

Qu'en pensez vous ?

Un QR de Moz semble aller dans ce sens :

https://moz.com/community/q/does-a-utm-tag-influence-the-linkvalue

mais un autre non :

https://moz.com/community/q/do-utm-url-parameters-hurt-seo-backlink-value

 

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hello, 

perso je pense que si c'est juste pour mettre la source c'est pas top.

Si le but est de tracker un lien sans but de netlinking je pense qu'il est préférable d'utiliser un raccourcisseur d'url (en plus si c'est une redirection 301 ça donne un petite peu de jus).

 

Il y a 19 heures, Matthieu a dit :

J'ajhouterais que l'utilisation d'utm n'est pas obligatoire en se basant sur le canal "referrals".

Attention, si le lien vient depuis un site en https sans balise :

<meta name="referrer" content="origin-when-crossorigin">  ou

  <meta name="referrer" content="origin">

la source du trafic sera "direct" et non le site.

 

 

 

 

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il y a 20 minutes, Webexpert a dit :

Le netlinking est toujours bon à prendre sur des bannières sur un site concurrent...

eux... sur des bannières c'est donc de la pub. Google l’interprétera ainsi. d'autant plus avec des balises pour tracker le lien...

je parlais plutôt d'un lien dans un texte avec une ancre... dans ce cas la je pense que c'est préférable si on souhaite tracker le traffic de ce site via un raccourcisseur d'url... après c'est comme tout chaque cas est discutable... là c'est si on arrive pas a repérer le référer... 

 

c'est un service de google mais pas de google analytics : https://goo.gl/ il en existe pleins d'autres si on préfère être discret... 

 

 

 

 

 

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il y a 46 minutes, WebFrance a dit :

Pour parler du domaine de l'affiliation, certaintes plateformes proposent même des liens affiliés de tracking qui transmettent un jus SEO aux annonceurs

C'est une belle promesse oui. J'ai du mal à imaginer Google se laisser "berner" si facilement.

Peut être au début quand le paramètre utilisé par la plateforme n'est pas encore flaggé par l'algo. (un peu dans la veine d'adblock et du changement de serveur hébergeant les créas)

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  • 8 months later...

Salut Matthieu, WebFrance,

En effet Affilae a été le premier logiciel (dès 2012) utilisant un tracker JS pour détecter les sessions provenant de backlinks affiliés. Il utilise une ancre landingpage.com#ae123.

J'ai revendu Affilae en 2015 d'ailleurs, et je lance actuellement un nouveau logiciel d'affiliation qui s'appuie directement sur Google Analytics pour mapper le trafic des affiliés (https://utm6.com), résultat: aucun paramètre à poser sur les backlinks affiliés.

Pour répondre à la question initiale, Google ne communique pas sur les critères de son algo, mais il est clair qu'un utm_campaign est plus "marketing" qu'un utm_medium. Dans tous les cas, les paramètres utm_source/utm_medium servent à identifier du trafic non-naturel (adwords, facebook ads, email marketing etc...), donc hors SEO.

Dans le doute, j'utiliserais des utm_ avec une ancre: landingpage.com/#utm_source=xxx

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Hello

On est d'accord, l'ajout d'utm à un lien montre que le lien a été initié à la base par son propriétaire, il est donc sans aucun doute déprécié, mais sans doute pas ignoré, à vue d'oeil compté pour 10% de son poids car n'étant pas un lien "spontané"

pour le tracking de toute facon il y a les referers, et pour bien suivre sur une campagne Analytics, c'est sur que ce serait mieux de l'inclure dans une campagne, mais il faut essayer d'optimiser le couple Analytics & SEO !

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