pbjordan Posted November 19, 2017 Report Share Posted November 19, 2017 Bonjour à tous, ( j'ai extrêmement besoin de votre aide) J'introduis un peu le sujet : J'ai 16 ans et j'ai crée ma boutique en ligne fonctionnant en dropshipping par l'intermédiaire de Shopify. Tout est prêt, il ne me reste plus qu'a l'a lancer pour qu'elle soit visible par tous les internautes. Mais avant, j'ai quelques questions (auxquelles j'aurais dû réfléchir avant ) : 1°) Dois-je déclarer mon site ? Si oui, à qui ? Comment ? 2°) Quel est le statut juridique de mon site ? ( si j'en possède un) 3°) Dois-je payer des impôts ? Si oui, comment ? PS : je me suis bien renseigné et le fait que je sois mineur ne pose aucun problème sous certaines conditions que je remplies. Plus difficile de trouver des réponses claires et précises pour mes questions :/ Merci de m'aider, je ne veux vraiment pas de problème juridique donc toute aide m'est utile, merci à vous. Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
Okin Posted November 19, 2017 Report Share Posted November 19, 2017 1) la cnil 2) le site ne possède pas de statut, c'est ton statue de société, microentrepreneur pour débuter (le mieux) 3) bien sur, on est pas dans un monde de bisounours www.lautoentrepreneur.fr 4) https://www.creerentreprise.fr/auto-entrepreneur-mineur-age-minimum/ 5) + mentions obligatoires à faire apparaitre sur le site web (légales, cgv, cgu, livraison, etc) 6) ne t'embarque pas dans ce merdier de dropshipping sauf si tu te fournis en UE pour la TVA, pour l'hors UE c'est le bordel à cause de la douane, importation, taxe etc. Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
pppplus Posted November 20, 2017 Report Share Posted November 20, 2017 2/ oui, on se déclare. Mais attention, en dropshipping, pas sûr du tout que le statut micro-entrepreneur soit adapté ! Si vous encaissez 100% de l'argent de la vente, vous êtes taxés sur ses 100%, soit 14% si je me rappelle bien. Donc, faites bien le calcul, pour voir si c'est rentable ou pas... Ca dépendra de votre marge sur vos ventes. Si c'est bon, c'est en effet la bonne formule pour démarrer le plus simplement. Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
pbjordan Posted November 20, 2017 Author Report Share Posted November 20, 2017 ok merci, je vais essayer de me débrouiller Au passage je me fournis sur Aliexpress, donc en chine, impossible de se fournir en France, les produits coûtent déjà trop cher. Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
pbjordan Posted November 20, 2017 Author Report Share Posted November 20, 2017 D'accord merci de ton aide, je jetterai un coup d'oeil. Le problème c'est que des fournisseurs à des prix aussi bas que sur aliexpress je ne crois pas qu'ils en existent. Si toutefois, tu en connais merci de me les faire parvenir. Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
pppplus Posted November 20, 2017 Report Share Posted November 20, 2017 @okin, je viens de postuler, car je regarde le dropshipping de loin pour l'instant. @pbjordan : l'un des problèmes de faire de dropshipping avec aliexpress : Quel avantage auront vos clients à vous commander à vous ? Alors que les délais seront les mêmes que s'ils commandent sur Aliexpress, 2 à 10 fois moins cher ? Ma femme vend quelques trucs en provenance de là-bas, mais ça part de France, et donc chez le client en 24-48h. A mon avis, ce n'est pas le bon plan de faire du dropshipping depuis aliexpress. Je ne vois pas quel avantage pour le client. Sans compter la remarque d'Okin. Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
Recommended Posts