Jump to content
WebFrance
  • Rejoignez WebFrance

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide gratuit du e-Business

• 0

Facturer ses affiliés en micro-entrepreneur

hugaff
 Share

Question

Bonjour,
Je suis sur le point de lancer un service en ligne par abonnement mensuel.
Je veux donner la possibilité à des affiliés de vendre ce logiciel pour toucher une commission.

Etant micro-entrepreneur, je me demande comment je suis censé procéder pour déclarer de manière légale les commissions.

Dois-je encaisser la somme entière sur mon compte, puis reverser ensuite en début de mois (par exemple) les commissions par virement à chacun de mes affiliés avec une facture à l'appui ?

Informatiquement parlant je suis en mesure de séparer les fonds directement à l'achat (50% pour moi et 50% pour mon affilié),
mais j'imagine que si par la suite un client professionnel (non particulier) demande une facture détaillée, alors je ne pourrai pas déclarer 100% de la somme sur la facture ?

Une question que je me pose, c'est étant donné que si j'encaisse 100% de la somme dans un premier temps, devrai-je déclarer 
alors aux impôts (et en cotisation sociale) 100% de la somme et reverser ensuite 50% à mes affiliés ? Au quel cas je suis doublement 
perdant car je serai imposé sur 100% alors que je ne perçois que 50%...

Y'a-t-il une manière simple et légale de facturer ses affiliés en tant que micro-entrepreneur, si oui quelle est-elle ?

Merci
Bien à vous 
Hugo 

Partagez cette page :

2 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour Hugo,

Pour avoir créé un logiciel pour un client dans le même cas que toi (avec système d'affiliation), il n'existe pas de solution parfaite en micro-entreprise (de ce que je sais après j'espère que tu trouveras ta solution et la partagera car j'en aurai besoin dans un futur proche :))

Pour répondre à tes questions en fonction de ce vécu :

Citation

Dois-je encaisser la somme entière sur mon compte, puis reverser ensuite en début de mois (par exemple) les commissions par virement à chacun de mes affiliés avec une facture à l'appui ?

C'est effectivement le cas le plus utilisé et ce que je conseillerai de faire car ça peut devenir compliqué si tu dois rembourser un client, il va falloir que tu recontactes l'affilié en cas de remboursement (à moins que ta plateforme de paiement peut gérer ça..)
Ce n'est pas ce qu'a choisi la personne à qui j'ai développé le logiciel et système d'affiliation.

Citation

mais j'imagine que si par la suite un client professionnel (non particulier) demande une facture détaillée, alors je ne pourrai pas déclarer 100% de la somme sur la facture ?

C'est là la limite du reversement automatique à l'affilié (tu utilises stripe ?)
Si un client pro te demande une facture, il faudra fournir 2 factures du coup ou plutôt : toi une facture et ton affilié également.
Personnellement je trouve cela "bizarre" et ce qui me poussera pas à repousser ce choix.
C'est par contre ce qu'utilise le client à qui j'ai fait le système d'affiliation pour son logiciel.
Je ne sais pas exactement comment il gère les facturations mais il doit obligatoirement passer par 2 factures (lui et son affilié) je ne vois pas d'autres solutions..

Citation

Une question que je me pose, c'est étant donné que si j'encaisse 100% de la somme dans un premier temps, devrai-je déclarer 
alors aux impôts (et en cotisation sociale) 100% de la somme et reverser ensuite 50% à mes affiliés ? Au quel cas je suis doublement 
perdant car je serai imposé sur 100% alors que je ne perçois que 50%...

Eh oui.. il n'y a pas que des avantages en micro.
Comme on ne peut pas déduire les frais, l'auto-entreprenariat n'est pas adapté pour ce système.
Personnellement, pour mon futur système d'affiliation, je compte reverser :
- Soit moins de ce qui est prévu histoire de ne pas trop être perdant
- Soit être perdant certes.. mais dans ce cas il faudra l'être le moins longtemps possible et pouvoir passer en société ou en tout cas sou un régime où on peut déduire ses frais.

La "vraie" question en fait étant peut-être :
Est ce que tu souhaites développer ta clientèle grâce à l'affiliation au point de passer rapidement sous un autre régime mieux adapté ou juste que cette affiliation t'aide à réaliser le CA maximum autorisé en micro ?
Dans le premier cas, ne réduit pas le pourcentage aux affiliés si 50% pour toi est le taux idéal, tu gagneras plus quand tu passeras sous un autre régime.
Dans le second cas, réduit ta marge au risque d'avoir moins d'affiliés mais au moins tu gagnes en popularité et donc normalement en conversion. (un peu d'affiliés pour plus de conversions de ton côté)

Bon courage pour ton projet.

Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

• 0

Je te remercie pour ta réponse assez complète.

Je viens de m'apercevoir que je t'ai lu sans jamais te répondre et j'en suis assez confus...

Bon et bien mon service sera lancé à la fin du mois, pour le moment comme tu le suggérais dans ta première option je pense "modérer" les revenus des affiliés afin de gagner un poil plus, même si le grand gagnant reste clairement l'Etat même en cumulant le gain de l'affilié + le mien...

Partagez cette page :