Jump to content
WebFrance
  • Rejoignez WebFrance

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide gratuit du e-Business

Quelles idées choisir

Recommended Posts

Bonjour,

je regarde depuis un certain temps déjà des tutos pour entreprendre, et je pense que je vais me lancer.

J'hésite entre deux idées: une qui a pour but de faire du PQ réutilisable pour l'écologie et une chaise connectée, mais je n'ai aucunes idées de ce qui peut marcher le mieux.

Comment faites-vous pour juger si une idée est bonne ou non?

Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

Top, tu vas vivre une aventure extra! :)

Si tu veux véritablement savoir si une idée est bonne, tu dois la tester en la confrontant. L'idée est qui si tu arrives à trouver des acheteurs en presque "condition réelle", fonce.
Quand je veux tester une idée, généralement je commence par diffuser un questionnaire. L'idée étant de mieux cerner qui sera ma cible, le problème, le besoin... Je vois souvent les résultats comme une première validation, qui me permet également de mieux orienter mon idée et ma stratégie.

Pour cette première étape, l'investissement est peu coûteux, un peu de temps sur Google Form, et ensuite tu diffuses ton questionnaire auprès de ta cible. La diffusion c'est la partie vraiment relou, perso je passe par https://www.joernalist.com/. Ca me permet d'avoir pas mal de réponses avec un ciblage plus précis que si je le faisais moi-même, et le prix est abordable.
(Laissez aux intéressés l'opportunité de vous donner leurs emails, tu pourras alors échanger plus en détail du projet avec des clients potentiels.)

En fonction des résultats aux questionnaires, vois comment tu peux réussir à  faire une vente en simulant des conditions réelles. 
Tu n'as pas besoin d'avoir ton produit, ne facture pas les clients, explique que tu n'as pas encore le produit mais que s'ils sont intéressés, tu pourras les recontacter quand le produit sera prêt. 
La méthode va varier selon le produit. Tu as pour moi deux options abordables:
- Essayer de vendre ton offre en prospectant. Par téléphone, en prenant des rendez-vous...

- En faisant une boutique e-commerce avec une bonne landing page peu souvent faire l'affaire!   Avec une centaine d'euros et un peu de temps, tu peux passer par un éditeur de site pour faire facilement ton site, et t'acheter un peu de trafic pour voir si tu fais des "fausses ventes".

Ensuite à toi de voir si tu te lances et pas ou sur quelle idée! Bonne chance :)
Partagez cette page :

• 2 weeks later...

Concernant le papier toilette écologique, tout le monde se sert de papiers toilette donc c'est un produit qui touche beaucoup de monde.

Ensuite, le fait qu'il soit réutilisable, il faut vraiment qu'il soit hygiénique. Dans ce cas, les écolos seront touchés ainsi que les personnes qui veulent faire des économies (à voir quel montant est économisé par an, par exemple).

Vous allez touché aussi peut-être les personnes qui voyagent en nomade, qui campent...

Les clients rachèteront en rachèteront d'autres dans le temps (en supposant qu'ils vont en jeter, en perdre, les renouveler..). Ce qui permet aussi une fidélisation et donc l'assurance d'un CA.

Concernant la chaise connectée, les informations sont absentes et donc on ne sait pas à quoi elle sert !

On peut imaginer qu'elle puisse être utile à des personnes à mobilité réduite, des personnes accidentées, des personnes en convalescence, les personnes âgées...

La cible est plus restreinte. Ce n'est pas un produit renouvelable. 

Je dirais que dans les 2 cas, ce sont des produits qui apportent une solution. Faut-il encore bien cibler lorsque vous ferez votre campagne avec le questionnaire.

Partagez cette page :