Jump to content
WebFrance
  • Rejoignez WebFrance

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide gratuit du e-Business

     

SEO depuis 2008, j'adore les framboises


 Share

Recommended Posts

Salut à toute la communauté WebFrance,

bon j'avoue j'ai longtemps hésité avant de me lancer à faire ce délicat exercice de la présentation mais après tout si cela peut m'aider à passer en niveau 1 haha smile

Allez c'est parti pour 3615 my life...

Je suis dans le SEO depuis 2008. Plus exactement, j'ai découvert le SEO fin 2007 avec un livre d'Olivier Andrieu (le padre quoi). J'y connaissais absolument rien mais il fallait que je prépare mon entretien pour un poste initial de référenceur /flasheur dans 2 mois.

Problème : je "créé des sites à l'époque sous Dreamweaver et je croyais que la balise <b> était plus importance que la balise <strong> tu vois le délire wink

J'a appris 400 pages de normes HTML et cie...

Bref, on va passer les détails sinon je vais faire un roman et je crois que je vais t'hypnotiser le cerveau en moins de 2 !!!

Je rejoins une agence pour faire mes armes. Je suis autodidacte, j'apprends sur le tas. Je fais un nombre de conneries incalculable pour lesquelles j'aurais pu être viré 100 fois. Mais c'est exactement grâce à ces erreurs que j'ai appris à vitesse grand V.

La première année, on a essuyé les plâtres, je me suis mangé plusieurs pénalités. J'arrivais toujours à les lever rapidement. Je voulais ranker le plus vite possible. Je me suis pris une minus 900 mais j'ai jamais réussi à blacklister un site...

Après m'être fait fumé le cerveau pendant 1 an, je commençais à "sentir l'algo". Je faisais mumuse en 1ère position mais j'en voulais toujours plus. A l'époque de LFE, je m'amusais à faire de la SERPS Domination et à ranker des sites en quelques heures voire quelques jours.

J'ai donné des cours en Université pour des masters.

Le problème, c'est que j'étais un gamin orgueilleux. Je crois que j'ai pris le melon. Je me suis d'ailleurs pris la tête avec la "seo rockstar" qui m'a soigneusement clashé.

Du coup, j'ai gardé un goût amer de la communauté SEO. Heureusement, tout le monde n'est pas comme cela et il y a des gens formidables. Puis faut dire que j'étais sûrement un petit con prétentieux parfois.

J'ai commis l'erreur de croire que mon SEO était intouchable. J'étais tellement obsédé par le ranking que je suis passé à côté de tout un pan qui fait partie du SEO.

J'anticipais pas assez les pénalités, je protégeais pas assez mes stratégies, bref c'était un {peu|beaucoup} en mode bourrin, c'était le fête du slip quoi.

Ma vision était pas suffisamment long terme, c'était plutôt en mode churn and burn.

Résultat : ce qui devait arrivait arriva, je me suis pris un manchot dans la gueule. J'ai dû reprendre 5 ans de taf SEO et analyser plus d'1 million de liens, tu vois le bordel smile

J'ai mis prés de 6 mois à lever cette putain de pénalité manuelle. Je me suis fait fumé le cerveau en aborbant de la data pour essayer de schématiser un modèle cohérent, mais je rencontrais toujours des contres-exemples qui mettaient en branle mes hypothèses.

On est fin 2012. Burn-out. J'étais pommé. Je voulais passer à autre chose. Je me suis donc lancé dans le blogging, en laissant de côté le SEO. Fin 2013, je me suis spécialisé malgré moi en levée de pénalité Google.

Mais à cette époque, j'avais laissé tomber le ranking et surtout le BHSEO.

Allez on accélère parce que je sens que vous allez dire t'es gentil mon bichon mais c'est par un purgatoire ici. Les circonstances de la vie ont fait que j'ai décidé de me remettre sérieusement au SEO depuis 1 an. Une sérieuse remise à niveau s'imposait.

En repars en mode repeat, je me fais fumer le cerveau en absorbant de la data, en faisant 90% de veille et 10% de tests. On tests les logiciels, le réseau... et voilà où j'en suis maintenant, à me retrouver à faire une présentation sur WebFrance smile

WebFrance font parie pour moi des meilleurs forums du net. On trouve de la valeur ajoutée.

Maintenant, je suis plus en mode sous-marin. Moins fou fou, plus humble (enfin je crois).

Bon je crois qu'on va s'arrêter là je sais pas à combien de caractères c'est limité mais bon si vous avez réussi à me lire jusqu'au bout, c'est que vous aviez rien d'autre à foutre haha smile

Ah au fait j'adore les framboises (oui je sais c'est super intéressant )

Link to comment
Share on other sites
Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

Belle présentation et beau parcours ! Tu as pris une sage décision en arrêtant le BHSEO, mais ça m'étonnerait que tu ne retombe pas très vite dedans au vu de la difficulté à bien référencer un site aujourd'hui. Google est devenu de plus en plus exigeant.

Link to comment
Share on other sites
Partagez cette page :

Bonjour 

Bienvenue sur WebFrance :)

Bel historique que tu nous dépeins, on sent toute l'authenticité d'un parcours d'un autodidacte SEO

l'essentiel n'est pas la destination, c'est le chemin et il faut faire beaucoup d'erreurs pour trouver la bonne voie, et c'est d'autant plus vrai dans le domaine du SEO !

Link to comment
Share on other sites
Partagez cette page :

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share



© WebFrance - Contact - Annonceurs - Conditions générales - Legal

×
×
  • Create New...