Jump to content
WebFrance
  • Rejoignez WebFrance

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide gratuit du e-Business

Faboard.fr nouveau script de forum

forummp3
 Share

Recommended Posts

update: lancement de faboard, voir page 3.

url: http://www.faboard.fr

Bonjour tout le monde, il est vrai que je ne poste pas souvent sur ce forum (pour ne pas dire jamais :P), mais comme je connais charlie, je me devais de poster sur son forum :)

Je viens vous présenter mon projet: distribuer un forum rapide, sécurisé et simple à utiliser.

Il est déjà en production, mais pas encore prêt pour la distribution. Je cherche pour l'occasion des webmaster beta-testeur.

J'ai tout détaillé à l'adresse www.fast-board.com pour ceux que ça intéresse!

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si vous êtes intéressé ou si vous voulez vous porter candidats en bêta testeur

Merci d'avance,

Bonne journée à tous !

Ps: j'ai posté ce message dans d'autres forum pour ceux qui l'on deja lu ;)

Edited by forummp3
Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

bonjour forummp3

effectivement j'ai deja aperçu ton projet sur un autre forum ;)

voici quelque questions si tu me le permet :+

-peut tu me dire en quelque mot ce que ton script a de plus que les autre script tel que SmF ou phpBB ?

-que propose le pannel admin comme option "en gros" ?

-y'a t'il ou y'aura t'il des theme "design" varié telechargeable gratuitement comme le font SmF par exemple ?

sinon en visitant le forum test http://www.fast-board.com/forum/ sa m'a l'air vraiment sympas comme script

Partagez cette page :

Ce qu'il a de plus que les autres, je ne peux pas vraiment te dire exactement car a part en tant qu'utilisateur, je n'ai jamais testé les forums, je prefere me concentrer sur le mien, mais d'aprés ce que j'ai entendu comme rumeur/experience, phpbb est un forum lourd et réputé pour ses failles de sécurité, mais apparement, ca s'est arrangé avec phpbb3.

SMF, je connais que de nom, donc, je ne peux rien te dire.

Ensuite, pour un forum, c'est selon tes besoin, moi je me concentre surtout sur l'optimisation, la sécurité et la simplicité/légéreté/sobriété du forum, cela permet d'avoir de gros forum sans avoir à payer de grosse fortune en hebergement, car logiquement, un forum devient de plus en plus grand et que pas mal ont peu de moyen lorsqu'il s'agit d'une communauté.

J'ai pas encore fait les tests, mais je pense que le mien peu facilement supporter facilement 100 millions de messages.

le panel admin a pour le moment peut d'options, le reste se regle dans un fichier config.

On peut ajouter/supprimer/modifier une categorie, un groupe de categorie, un modo, un admin. on peut ordonner l'ordre des groupes/des categories.

Dans le fichier config, tu peux activer/desactiver l'url rewriting, gerer le decalage horaire par rapport a l'heure du serveur, le nombre de reponse par page, le nombre de sujet par page, le contenu des balises meta pour le non du forum et sa description (mot clé si besoin) et selection du skin à afficher. le skin se presente sous la forme d'un fichier tete.php et pied.php pour mettre le html, a inclure en haut et en bas du forum.

les couleurs se gerent pour le moment via fichier css, projet de faire une interface pour changer facilement les couleurs pour un nom connaisseur du css.

voilà :)

Partagez cette page :

salut forummp3

merci pour tous ces details

tous sa m'a l'air plutot bien

concernant SmF c'est le script que j'utilise pour 3 de mes forums je trouve le script vraiment tres performant sous tous point de vue, la team a un support agreable et sympas "surtout depuis qu'il ont changé de modérateur sur leur forum de support:D"

je pense que quand le script sera telechargeable j'ouvrirai surement un forum via ton script

je suppose que tu lancera dans un premier temps le script V1 et ensuite des version superieur apparaitrons V2/V3 ect...

si tel est le cas ce serai bien de pouvoir mettre d'or et deja dans la panel admin la possibilité de passer a la version superieur assez facilement "surtout pour les novices"

ainsi a chaque fois que tu sortira un nouvelle version plus performante, tous les utilisateur de ton script pourra uplogué tres facilement la nouvelle version

je te souhaite bonne continuation

tiens nous au courant quand le script sera telechargeable

Partagez cette page :

le forum en est deja à la v4, vu qu'il est deja en production sur mon site principal: http://forum.forum-mp3.net

Pour les mises à jour, je ferais en sorte pour que ce soit le plus facile possible ;)

Les gros probleme dans la mise à jour, c'est les gros forum, car ca prend du temps et sur php en general ya un timeout lorsque le script prend du temps.

Partagez cette page :

une mise à jour se faisant en local ( surtout pour un gros forum justement )

le timeout est accessible ;)

ca depend, si tu veux rajouter/supprimer un index, ca se fait obligatoirement sur le serveur en prod ;)

Et avec des millions de messages ca peut prendre du temps.

Enfin, bon, on est d'accord c'est plus compliqué quand on a un gros forum ;)

Partagez cette page :

• 9 months later...

Je remonte ce topic pour vous dire que ce projet n'est pas tombé à l'eau, bien au contraire, ca va être bientot lancé, dans quelques temps, il s'agit d'une question de semaines, voir de jours ;)

Entre temps, j'ai fait des tests de charge, j'ai rajouté 200 millions de messages dans la base de donnée afin de tester la charge et la rapidité, vous pourrez voir que cela est toujours aussi rapide et fluide qu'a vide.

je rapelle l'adresse:

http://www.fast-board.com/forum/

Pour info, voici la configuration du serveur: (kimsufi)

Intel Celeron2.66GHz

256mo de ram

Et il n'est pas à vide, il y a des sites qui tourne dessus en plus du forum de demo.

Vous me direz, a quoi servent de tester avec autant de messages vu qu'il y a presque pas de forum qui ont autant de messages? Tout simplement car si ca passe avec 200 millions de messages, ce sera une broutille si vous avez 1 millions de messages et si vous avez "seulement" 100 000 messages, alors il y a pas de questions à se poser.

De plus cela permet de voir que la vitesse d'execution est stable quelque soit le nombre de messages, contrairement a d'autres forum ou plus il y a de messages et plus c'est lent.

J'ai aussi fait un loadtest avec succès, mais malheureusement là, c'est difficile à montrer.

La version de démo installé, date d'il y a 8 mois, entre temps j'ai développé une nouvelle version (plus d'options, configuration facile pour tout le monde) que je mettrai bientot en ligne, aprés avoir vérifié qu'il n'y a pas de bugs et que tout marche bien.

Si vous avez des questions, n'hesitez pas.

Partagez cette page :

• 1 month later...

Bonjour tout le monde !

je viens vous signaler que enfin le script de forum est en distribution officielle ! Son nom definitif est faboard:

http://www.faboard.fr

logo-faboard.fr.png

Si vous etes interessé a installer ce forum ou à changer de forum, n'hesitez pas à me poser des questions. Nicolas, si tu veux changer de forum n'hesite pas :lol:

Sinon, si vous avez un site/blog d'informatique, de programation, ou autre dans le theme ou bien dans l'actualité internet, ca serait sympa de me faire une news ou un article ;)

Bonne journée à vous tous ! (journée bien chaude :o )

Partagez cette page :

Bien joué Fabien ;)

Question : sur quel tarif t'est tu aligné ?

N'as tu pas peur à l'avenir d'etre submergé par les mises à jour etc ?

Salut charlie,

Ben je ne me suis aligné sur aucun tarif de spécial, j'ai essayé de trouver un equilibre pour que le prix soit correcte a toutes les bourses.

Pour les mises à jour, non pas de peur, le code est propre et structuré, de plus, les mises a jour en general, consiste a uploader les fichiers et rarement modifier la structure de certaines tables, donc ca prend que quelques minutes, rien de bien complexe ;)

Partagez cette page :

Salut

Ergonomiquement il est pas mal :)

Niveau sécurité, il faudra voir avec le temps quand des personnes se seront défoulés dessus comme sur la plupart des forums

J'ai testé quelques injections de codes sur le forum de demo sans résultat mais je suis un newbie dans ce domaine

Au niveau prix, c'est vrai que c'est abordable :)

Bon lancement

zig

Partagez cette page :

merci zig :)

Sinon, quels sont les tests que tu as fais?

je pense que tu aura du mal à injecter quoi que ce soit, j'ai normalement filtré toutes les variables entrente :P

Bon sinon, personne n'a un blog sur l'informatique ou internet pour me faire un article ? :happy:

Partagez cette page :

Salut

J'ai testé des SQL injection mais comme je l'ai dit je suis nul en sécurité

par contre je connais quelques personnes très douées, si ça te dit je peux leur demander d'essayer de trouver des failles pour que tu puisses le sécuriser si besoin

zig

Partagez cette page :

Salut

J'ai testé des SQL injection mais comme je l'ai dit je suis nul en sécurité

par contre je connais quelques personnes très douées, si ça te dit je peux leur demander d'essayer de trouver des failles pour que tu puisses le sécuriser si besoin

zig

oui, si tu veux, tu peux leur en parler

Cependant, comme deja dis, j'ai deja bien vérifié toutes mes variables ;)

Partagez cette page :

Bonjour,

Je voulais vous donner le lien pour télécharger directement la version gratuite, ce qui vous evitera d'avoir à creer un compte pour telecharger la version gratuite de faboard.fr:

http://www.faboard.fr/dl/forum_demo4.5.2.zip

Sinon, pour le forum de demo en ligne, j'ai créé un compte administrateur pour ceux qui veulent tester l'interface d'admin et de moderation sans l'installer sur son pc afin de se familiariser avec le script:

http://www.faboard.fr/forum_demo/

pseudo: test , login: test

Si vous avez un nouveau projet de site ou vous voulez installer un forum n'hesitez pas a penser à faboard ;)

Si l'idée de changer de forum, sur un site qui en posède deja un, vous trote dans la tete, n'hesitez pas non plus à me contacter pour que je vous fasse un script de transfert ;)

Bonne journée :)

Partagez cette page :