Jump to content
WebFrance
  • Rejoignez WebFrance

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide gratuit du e-Business

Dreamstore et newsletter

Deesse
 Share

Recommended Posts

A la lecture de cet article qui date de mai 2008 :

http://www.webmaster-hub.com/publication/La-LEN-le-commerce-electronique-et.html

il semblerait qu'il est possible d'inscrire d'office tous les clients de DS à la newsletter ?

Par la LCEN, la France a choisi le système de l’opt-in. Ainsi, le consommateur doit avoir donné son accord préalable pour recevoir de la publicité par courriel. A défaut, cela est considéré comme du spam. La loi a cependant prévu deux exceptions où il n’est pas nécessaire d’obtenir le consentement préalable du consommateur, il s’agit des cas où :

1)les coordonnées du consommateur ont été recueillies à l’occasion d’une vente ou d’une prestation de services ;

2)la prospection concerne des services analogues à ceux fournis par la même personne physique ou morale et à condition d’offrir au destinataire la possibilité de s’opposer sans frais à l’utilisation de ses coordonnées à chaque mail envoyé.

cela semble intéressant de creuser ! si on pouvait inscrire rétroactivement à la newsletter tous les clients des boutique affiliées et qui ont passé commande cela serait peut-être un formidable moyen de booster les ventes !

Vos commentaires sont les bienvenus

Edited by Deesse
Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

Bonjour, c'est le cas depuis toujours., tous les clients sont inscrit d'office à la newsletter sauf s'ils décochent volontairement la case lors de la création de leur compte.

Bien entendu tous les clients via boutiques affiliés sont inscrits aussi, quand nous envoyons une newsletter elle est personnalisé selon les couleurs, nom, logo et urls de l'affilié a qui est rattaché le client.

Partagez cette page :

Ok je croyais que c'était le contraire : que la case était décochée par défaut ;)

autant pour moi et au temps pour moi :blush:

Edit : en fait on pourrait se passer de cette case à décocher, assurant ainsi au moins 1 newsletter par nouveau client (puisqu'il a la possibilité de se désinscrire sur le mail) c'est là que je voulais en venir en fait. Je crois que BusyX procède ainsi.

Edited by Deesse
Partagez cette page :

Légalement on doit laisser cette case avec la possibilité de la décocher et commercialement ça ne sert strictement à rien sinon à nuire à notre image d'envoyer une publicité à un client qui a expressément choisi de ne pas en recevoir.

La possibilité de commande tout en étant sûr de ne pas recevoir de pub est même un fort argument commercial décisif pour certain client dont la peur n°1 serait d'être harcelé de publicité "sexy" chez eux... pensez à leur discrétion qui est l'argument de vente n°1 d'un sexshop sur le web.

Partagez cette page :

Bon alors je creuse, je creuse... c'est en discutant que l'on avance :)

On pourrait peut-être améliorer le taux d'inscription à la newsletter en indiquant qu'il s'agit de publicité par email électronique seulement et qu'en aucun cas la boutique n'enverra de publicité par courrier à leur adresse postale !

Des boites comme adameteve par exemple envoient des catalogues papier très voyants ce qui peu rebuter pas mal de clients et clientes et les motiver à décocher la case newsletter ;)

Edited by Deesse
Partagez cette page :

oui c'est vrai, mais comme la loi veut qu'on laisse la liberté de choix :)

Oui, mais mon choix c'est de ne pas la reçevoir, alors pourquoi elle revient coché à chaque commande :happy:

Donc la case devrait être décochée par défaut à ma prochaine commande ;)

Edited by lapinou
Partagez cette page :

• 5 weeks later...