Jump to content
WebFrance
  • Rejoignez WebFrance

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide gratuit du e-Business

Créer un site internet pour notre boulangerie

Recommended Posts

Bonjour à tous

Nous voudrions développer un site web pour notre boulangerie, mais nous n'avons pas beaucoup de budget. Récemment, un de nos amis nous a conseillé de créer notre propre site web avec un CMS.

Nous avons fait des recherches et il existe différentes plateformes de CMS comme Joomla, Drupal et Wordpress. Qu'est-ce que vous recommandez d'utiliser et quels sont les avantages de chaque plateforme CMS ?

Pour l'instant, nous voulons lancer un site web simple avec des heures d'ouverture, etc. Plus tard, nous voulons aussi avoir la possibilité d'intégrer une boutique en ligne dans notre site web, la plateforme CMS devrait donc bien sûr le permettre. Nous pourrions peut-être aussi installer des chatbots où les clients pouvent poser des questions. Donc, c'est possible d'intégrer une boutique en ligne et éventuellement un chatbot? Et avec quelle plateforme CMS ?

Vous pouvez nous aider à choisir une plateforme CMS ?

Nous vous remercions tous d'avance !
Anouk et Thai

Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

Bonjour, 

Je vous recommande sans hésiter Wordpress ce sera la meilleur solution pour votre projet. Par contre, je pense pas que l'idée de monter vous même votre propre site soit la meilleure. J'ai un client qui en fait les frais, il à passé beaucoup de temps, fait beaucoup d'erreurs que je dois corriger car il n'était pas visible sur Google :(

Dans un premier temps, je vous conseil de travailler sur votre fiche sur Google My Business et votre page Facebook. C'est "presque" Gratuit et vous allez tout de suite avoir des retours en attendant d'avoir du budget pour contacter un professionnel.

Partagez cette page :

• 3 weeks later...

Surtout pas de CMS, ces outils sont dépassés : complexes à utiliser et contiennent trop de failles de sécurité. Un simple site statique en template TwitterBootstrap, il sera adapté aux mobiles et tablettes et sera étanche contre tout type de failles.

Templates bootstrap : https://startbootstrap.com/themes/

Concernant les failles, les CMS en ont quasi tous les mois [source : https://www.bleepingcomputer.com]

Une page facebook est inévitable à une époque où l'audience se concentre sur les réseaux sociaux.

Ensuite de bonne lecture pour le référencement, chez Eyrolles [pas Amazon svp] :

https://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/reussir-son-referencement-web-9782212679038/

Bonne journée,

PA

Partagez cette page :

Pour avoir travaillé avec des cuisiniers, ostéopathes et plombiers. À la fin, tous préfèrent éditer un peu d'HTML que de se palucher la logique d'une stack LAMP avec du code de yolo.

Je ne pense pas qu'ajouter du texte dans 3 balises nécessite un bagage de connaissance inatteignable.

Après chacun sa chapelle, si certain on envie de jouer à "SOS fantôme" ou "Un jour sans fin" : Wordpress, Drupal, Joomla... go for it !

Partagez cette page :

Il y a 23 heures, kendomg a dit :

Wordpress est pour moi le bon choix. 

@ShadowDancer C'est pas faux ce que tu dis je suis même d'accord avec toi mais on parle à un boulanger qui souhaite faire son site. Si tu le balance sur https://startbootstrap.com/ voir même GRAV il est pas prêt de voir son site Internet voir le jour ;)

+1 ça sent le vécu :lol:

Partagez cette page :

• 11 months later...

Bonjour Thai et Anouk

Je vous recommande Wordpress. Je sais par expérience qu'il s'agit d'une plate-forme conviviale. Vous pouvez utiliser des plugins. Ce sont des ajouts à un programme informatique. Cela vous permet d'intégrer des fonctionnalités telles que les chatbots sur votre site web, d'ajouter des heures d'ouverture et d'ajouter une boutique en ligne. 

Je vous conseille également de placer le lien de votre site web sur vos autres canaux de médias sociaux afin que les gens puissent trouver votre site web plus facilement. 

Je vous souhaite beaucoup de succès ! 
Romi

Partagez cette page :

Bonjour Thais,

Si vous n'êtes pas experts du web, je recommanderai des solutions plus simples telles 1&1 ionos où la création est assistée : vous avez des modèles, il suffit alors de changer textes et couleurs pour personnaliser à votre envie. Ces solutions ont le mérite d'être raisonnables : j'ai payé 1€ par mois la première année et 10 € la 2ème. Pour info, je ne suis pas commissionnée par IONOS...:)

La boutique en ligne est une option qui est un peu plus chère.

Je travaille aussi avec des clients qui ont Wordpress : cela nécessite souvent de faire appel à des développeurs pour mettre en place de nouvelles fonctionnalités. Si vous vous le gérez vous-même, cela demande un peu plus de compétences informatiques. Ce sont des sites qui ont aujourd'hui un gros catalogue de références (plus de 1 000). J'ai aussi d'autres clients qui vont quitter Wordpress car leurs équipes communication ne sont pas à l'aise avec l'outil pour publier des articles de blog ...

Ce qui vous demandera le "plus d'énergie", c'est de déterminer ce que vous souhaitez mettre en avant, quels sont vos critères différenciants par rapport à la concurrence et d'organiser votre référencement pour être visible sur votre zone de chalandise.

Si vous voulez voir ce que donne un site de type Ionos, vous pouvez visiter le mien : https://www. stratimetric-conseil.fr 

Profitez des subventions existantes pour vous faire accompagner sur la stratégie de définition de votre offre, sur votre SEO.

Je reste à votre disposition pour tout conseil. 

Bien cordialement

Marie-Christine Potau

https: //www.stratimetric-conseil.fr

Partagez cette page :

• 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...