Jump to content
WebFrance
  • Rejoignez WebFrance

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide gratuit du e-Business

Frais de port à 1€: pour ou contre !

lepiment
 Share

Recommended Posts

J'ai remarqué que depuis que les frais de port sont passés à 1€, les gens font souvent des petites commandes pour tester... Résultat finit les grosses commandes pour les nouveaux venus à 28% ! Ces dernières étaient celles qui rapportaient le plus avant.

Les frais de port de 1€ arrangent les consommateurs, Dreamstore mais pas forcément les propriétaires des sites...

Partagez vous mon analyse ? Avez vous une diminution de votre CA ?

Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

c'est pas faux mais tu en as peut-être plus de commandes ?

En tout cas je trouve que le problème que tu soulèves est très pertinent. Peut-être qu'une 1ère commande inférieure à un certain montant devrait donner droit à un rebill plus important en cas de 2ème commande pour passer ensuite aux 10% classique à partir de la troisième commande.

Edited by Deesse
Partagez cette page :

Personnellement je préfère avoir moins de client mais qui consomme plus.

Pour la première commande à 28%, l'effet volume (plus de client) ne compense pas l'effet prix (valeur des commandes). Pour la seconde commande, on s'en moque, on descend à 10 %

Les frais de port incitaient les gens à avoir des paniers d'achat plus important !

Edited by lepiment
Partagez cette page :

Les frais de port à 7€ étaient trop élevés. j'en avais eu plusieurs écho.

Je trouve que les frais de port à 1 € sont une bonne politique pour déclencher des achats et engranger des clients.

Comme dit Trismegiste... faut viser le long terme !

@Lepiment.. avoir des frais de port à 1€ n'empêche pas d'avoir de gros clients qui consomme plus. (et je préfère 10% de quelques commandes que 28% sur rien ;-) )

Partagez cette page :

Les frais de port à 7€ étaient trop élevés. j'en avais eu plusieurs écho.

Je trouve que les frais de port à 1 € sont une bonne politique pour déclencher des achats et engranger des clients.

Comme dit Trismegiste... faut viser le long terme !

@Lepiment.. avoir des frais de port à 1€ n'empêche pas d'avoir de gros clients qui consomme plus. (et je préfère 10% de quelques commandes que 28% sur rien ;-) )

Le problème c'est que pas mal de consommateurs ne sont pas accroc au sexe au point d'acheter règulièrement... Pas mal de couple achète une fois juste tester , pour voir ce que çà procure ! (et c'est là que l'histoire des grosses commandes à 28% intervient)

Je vois que le débat est lancé. C'est intéressant d'avoir vos avis.

Partagez cette page :

Non mais revenir sur les 1€ ce serait se tirer une balle dans le pied...

Le mieux, serait de laisser la possibilité aux affiliés de choisir. M'enfin, avec la concurrence tout le monde (je suppose) choisirait les FDP à 1€.

Mais c'est vrai qu'après, niveau promotion ça fait très très étrange d'entendre partout "FRAIS DE PORT A 1€, LIVRE SOUS 48H". Le visiteur voit alors très vite la ressemblance entre toutes les boutiques...et qu'on essaye de le prendre (plus ou moins) pour un con.

Partagez cette page :

Avant les personnes étaient incitées à atteindre un certain panier pour ne pas avoir à payer de frais de port (livraison gratuite). Il y avait peut-être moins de commandes par rapport à maintenant (quoi que cela reste à démontrer) mais quid du niveau de chiffre et de la commission à 28% ?

Aujourd'hui sur mes boutiques après vérification des stats mon panier moyen a diminué de 30 à 40% et mon nombre de commandes n'a pas augmenté d'autant. En tout état de cause même dans le cas où le nombre de commandes compenserait on ne pourrait l'attribuer aux seuls frais de port à 1 € (augmentation du traffic, effort de ref etc... à prendre en compte...).

Le vrai débat c'est :

Les frais de port à 1 € c'est commercialement très bien on est d'accord.

MAIS

c'est très bien et mieux pour DS et c'est moins bien pour les affiliés.

Je m'explique :

DS paye 28% de la première commande puis 10% pour les suivantes.

Ce taux de 28% correspond à un taux bonus pour l'acquisition d'un nouveau client, les 10% sont la rémunération "ad vitam" de la durée de vie de l'email des clients.

là où le bât blesse c'est que si le panier moyen d'une première commande diminue du fait des frais de port à 1€ c'est tout bénef pour DS (acquisition de nouveaux clients à moindre coût) et beaucoup moins pour nous car notre rémunération diminue.

C'est pourquoi je soumet l'idée d'une rémunération dynamique :

1) Sur la base du panier moyen d'une première commande pour toutes les boutiques DS AVANT le passage aux frais de port à 1 €

2) Si, maintenant que les frais de port sont à 1 €, la première commande est inférieure au panier moyen défini au point 1) alors on paye à la première commande : 28% * montant commande puis

3) si (panier moyen) moins (montant première commande) = ecart panier dû aux frais de port à 1 € alors on paye à la deuxième commande (si elle a lieu donc) : 10% * montant 2ème commande + bonus 28 % * (ecart panier dû aux frais de port)

Je pense qu'il faut revoir la remunération face à ce constat de baisse du panier moyen. On peut aussi faire une péréquation et augmenter la rémunération du rebill par exemple.

Voilà mon avis, adrien va sûrement défendre son beefsteack sur ce coup là ou alors nous annoncer une bonne nouvelle suite à étude statistique de leur part ?

Partagez cette page :

Avant les personnes étaient incitées à atteindre un certain panier pour ne pas avoir à payer de frais de port (livraison gratuite). Il y avait peut-être moins de commandes par rapport à maintenant (quoi que cela reste à démontrer) mais quid du niveau de chiffre et de la commission à 28% ?

Aujourd'hui sur mes boutiques après vérification des stats mon panier moyen a diminué de 30 à 40% et mon nombre de commandes n'a pas augmenté d'autant. En tout état de cause même dans le cas où le nombre de commandes compenserait on ne pourrait l'attribuer aux seuls frais de port à 1 € (augmentation du traffic, effort de ref etc... à prendre en compte...).

Le vrai débat c'est :

Les frais de port à 1 € c'est commercialement très bien on est d'accord.

MAIS

c'est très bien et mieux pour DS et c'est moins bien pour les affiliés.

Je m'explique :

DS paye 28% de la première commande puis 10% pour les suivantes.

Ce taux de 28% correspond à un taux bonus pour l'acquisition d'un nouveau client, les 10% sont la rémunération "ad vitam" de la durée de vie de l'email des clients.

là où le bât blesse c'est que si le panier moyen d'une première commande diminue du fait des frais de port à 1€ c'est tout bénef pour DS (acquisition de nouveaux clients à moindre coût) et beaucoup moins pour nous car notre rémunération diminue.

C'est pourquoi je soumet l'idée d'une rémunération dynamique :

1) Sur la base du panier moyen d'une première commande pour toutes les boutiques DS AVANT le passage aux frais de port à 1 €

2) Si, maintenant que les frais de port sont à 1 €, la première commande est inférieure au panier moyen défini au point 1) alors on paye à la première commande : 28% * montant commande puis

3) si (panier moyen) moins (montant première commande) = ecart panier dû aux frais de port à 1 € alors on paye à la deuxième commande (si elle a lieu donc) : 10% * montant 2ème commande + bonus 28 % * (ecart panier dû aux frais de port)

Je pense qu'il faut revoir la remunération face à ce constat de baisse du panier moyen. On peut aussi faire une péréquation et augmenter la rémunération du rebill par exemple.

Voilà mon avis, adrien va sûrement défendre son beefsteack sur ce coup là ou alors nous annoncer une bonne nouvelle suite à étude statistique de leur part ?

On est exactement sur la meme longueur d'onde...

Partagez cette page :

Non je ne crois pas que le port à 1euro est la cause de la baisse des commandes.

Il faut prendre en compte plusieurs critères, les mois juillet, aout, septembre sont des mois creux.

Le budget est réservé aux vacances, à la rentrée scolaire, impôts, etc.

Ensuite la conjoncture actuelle, la baisse du pouvoir d’achat et la hausse des produits alimentaires.

A mon avis, leurs priorités ne sont pas les loisirs, surtout les loisirs érotiques.

Attendons les fêtes avant de s'alarmer.

Partagez cette page :

Avez vous pensée que si vous avez des petits commandes c'est peut-etre, justement, due au fait que les frais de port sont à 1 Euros? Sinon = 0 commandes

C'est mieux d'avoir des petits commandes que rien du tout!

Il faut faciliter l'achat et c'est une très bonne politique marketing.

Pas contre pour inciter les gens à acheter et booster les ventes, pourquoi pas proposer, par ex:

- a partir de --- euros d'achat 1 cadeau offert (par ex: le String lové dans une rose "Magic Rose", est pas cher, il coute que 4,30 Euros. Il y a annueau vibrant a 3,30 euros, stimulateur clitodirien a 4,40 euros, un guide sexuel, etc) Je suis sur que Adrien peut trouver des petits cadeaux à offrir pas chere. Chez Adam § Eve pour toute commande de catalogue il y a un string offert, sans obligation d'achat!

- a partir de --- euros d'achat 1 cheque cadeau offert pour votre 2 eme commande. Je pense que le fait d'offrir un cheque cadeau, c'est qq chose de materiel, palpable, pour les gens et il vont vouloir profiter de l'occasion.

- un cheque cadeau offert pour votre anniversaire!

etc, etc

On peux trouver plein des petits choses comme ça!

Partagez cette page :

Tes idées sont bonnes Suedeza :) elles vont dans le sens du constat qui est fait :

les 1€ de frais de port augmentent le nombre de commandes mais font baisser le panier moyen

il faut effectivement :

ou trouver des moyens d'inciter les clients à augmenter leur panier moyen

ou mieux rémunérer les affiliés

;)

Partagez cette page :

Bonjour, intéressant débat, voici quelques éclairages :

- Globalement le panier moyen n'a pas baissé, il faut savoir qu'avant votre panier moyen était calculé dans vos stats avec 7.40 € de port supplémentaire, sur lesquels on ne vous rémunérait de toute façon pas, donc par exemple vous aviez : 45 € de commande + 7.4 de port = 52.40 € de panier aujourd'hui vous avez 45 € + 1 € de port = 46 € ce qui fait 13% de moins mais la même rémunération.

- Vous êtes également nombreux à avoir des codes de réduction de 10% + nos opérations globale, ça fait baisser le panier moyen durant la validité de l'offre.

- Les frais à 1 € nous coûtent cher puisque nous payons la différence, mais sont pour l'instant un excellent investissement puisqu'ils permettent une acquisition de clients plus importante. On touche également des clients qui achètent juste un lubrifiant à 6 € alors qu'avant ils n'auraient jamais passé commande, les achats impulsifs sont multipliés...

- Les frais de port sont le frein n°1 du e-commerce en général. Si vous faites une étude de marché c'est toujours cet argument qui ressort "je ne veux pas payer plus cher sur Internet qu'en magasin..."

- Sachez également que les prix ont été ajusté lors du passage du port à 1 €, et qu'en faisant l'addition prix produit + 1 € on sort toujours au top dans les comparateurs de prix.

- Je pense qu'il faut également prendre en considération la crise du pouvoir d'achat qui touche tous les secteurs actuellement, malgré que notre CA soit toujours en pleine progression, grâce à vous chers partenaires !

Nous travaillons sur un module de vente croisée (cross selling) plus évolué que celui que nous avons actuellement pour gonfler les paniers moyen, également sur la fidélisation. Les clients reçoivent déjà un chèque cadeau pour leur anniversaire et le retour est excellent.

Partagez cette page :

Bonjour, intéressant débat, voici quelques éclairages :

- Globalement le panier moyen n'a pas baissé, il faut savoir qu'avant votre panier moyen était calculé dans vos stats avec 7.40 € de port supplémentaire, sur lesquels on ne vous rémunérait de toute façon pas, donc par exemple vous aviez : 45 € de commande + 7.4 de port = 52.40 € de panier aujourd'hui vous avez 45 € + 1 € de port = 46 € ce qui fait 13% de moins mais la même rémunération.

Peut-être serait-il plus clair pour les affiliés que l'on indique dans les stats le panier moyen hors frais de port donc. L'idéal serait que soit indiqué aussi le montant moyen de reversement.

Les stats de montant par rapport aux ventes ne sont pas pertinentes pour les affiliés puisqu'il existe 2 taux de rémunération (1ère commande et rebill)

Nous travaillons sur un module de vente croisée (cross selling) plus évolué que celui que nous avons actuellement pour gonfler les paniers moyen, également sur la fidélisation. Les clients reçoivent déjà un chèque cadeau pour leur anniversaire et le retour est excellent.

Tout système qui permet d'augmenter le panier moyen est commercialement positif :) (c'est une lapalissade presque là)

Edited by Deesse
Partagez cette page :

Pour ma part je vous trouve ça une excellente chose, dure à rentabiliser pour des petites commandes certes, mais de bonne augure pour s'approprier une nouvelle clientèle :+

Ca me fait penser au site alapage qui déclarait qu'après avoir fait baisser les frais de port ont doublé les commandes ! J'en espère autant pour DS :p

Partagez cette page :

C'est bien les frais de port réduits, mais d'un autre coté j'ai vu passé une commande très petite ce mois-ci (3,09 au total de commande HT pour un nouveau client) ca fait pas gros.

Si ces nouveaux clients reviennent plus tard et commandent plus c'est bien, mais ca c'est pas sur :roll:

Edited by philippe
Partagez cette page :

effectivement :D

et à ces niveaux de paniers il faut calculer à la loupe pour voir la différence de taux de rétrocession :+

Je persiste dans mon idée :

-Les frais de ports à 1 € c'est une bonne idée commercialement, mais elle modifie intrinsèquement la structure de rémunération entre DS et ses affiliés faute de mesure compensatoire. Chose que personne n'a vu venir...

Ce n'est pas le panier moyen toutes commandes confondues qu'il faut regarder mais l'évolution du panier moyen des commandes des nouveaux clients à mettre en rapport avec l'évolution de leur nombre (de commandes de nouveaux clients). Je pense que certains ne lanceraient pas ce débat s'ils ne constataient pas ce "manque à gagner" flagrant qui "annule" la différence de taux de reversement sur les petites premières commandes (non compensées à l'échelle individuelle par l'augmentation de leur nombre).

Edited by Deesse
Partagez cette page :

Les frais de port à 1 euro, c'est très bon commercialement.

Mais il faudrait un plancher mini à 15 ou 20 euro de commande pour les avoir, pas énorme sur le fond et mettre les frais à 0 au dessus d'un certain montant.

En regardant un détail sur mes dernières commandes, je vais sortir un exemple.

Demain si j'ai besoin de 4 piles, je peux les commander sur ma boutique, frais de port compris, je les payerais un peu moins cher et j'aurais quelques centimes de rétrocession en prime. :unsure:

Partagez cette page :