Jump to content
WebFrance
  • Rejoignez WebFrance

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide gratuit du e-Business

Recommended Posts

Bonjour, 

Voila je me lance en dropshipping et je suis un peu dans l' incompréhension sur la TVA avec les fournisseur. 

Je vous montre une commande que je veux passer chez un fournisseur. Sachant que le produit est a 64 euros sur le site officiel avec 10,00e de frais de port. Donc 74euros. Moi je voudrais mettre le produit a 69,90e frais de port inclus. (Bien entendu il n'y a pas de grosse différence et les gens ne commanderais pas chez moi). C'est un exemple pour comprendre la TVA. 

Est-ce que je récupére la TVA et donc mon bénéfice est plus grand ou alors je suis a 12 euros de bénéfice simplement ? 

Je suis un peu perdu. 

Merci cordialement. 

cap.png

Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

Quel est le statut de votre société ?

Vous parlez de TVA, donc vous n'êtes pas autoentrepreneur.
Pourtant, étant donné que vous êtes totalement débutant dans le commerce, je pense que ce serait le plus adapté pour commencer.

Donc avant de continuer sur la TVA, quel est votre statut juridique ?

Ensuite, il faudra savoir dans quel pays est votre fournisseur, car là encore, ça peut influer sur la TVA

Partagez cette page :

Bonjour, je suis auto entrepreneur. Je ne suis pas encore en activité. Je fais le business plan et pour avoir accès au catalogue des fournisseurs j ai du ouvrir un statut. Seulement je cherche a comprendre la TVA. 

Et certains fournisseurs sont en Espagne ou Italie. 

Merci 

Partagez cette page :

Ok, ça va simplifier un certain nombre de choses.

Vos commandes à vos fournisseurs :

1/ pour les commandes à vos fournisseurs Français, vous payez la TVA.
2/ pour les commandes à vos fournisseurs Hors Europe, vous payez la TVA à la douane (géré par le transporteur, fedex, dhl...).
3/ pour les commandes à vos fournisseurs Europe, vous ne payez pas la TVA (il faut pour cela demander un numéro de TVA intracommunautaire au centre des impôts) dans la limite de 10 000€ d'importation par an (attention, les frais de livraison comptent dans ce plafond !!)

Vos ventes à vos clients (pro ou particulier France, monde et +, c'est pareil en auto) :

Vous vendez en franchise de TVA (donc vous ne facturez aucune TVA à vos clients)
Vous marquez la mention qui va bien (TVA non applicable, article 293B du CGI) sur vos factures.

Exemple 1 : achat à un fournisseur FR ou monde

Vous achetez un produit 60€ HT, et vous payez 12€ de TVA = 72€ à payer
Vous vendez ce produit 120€.

Vous êtes taxé à environ 14% sur votre CA (à vérifier, ça a pu bouger) sans rien déduire du tout.

taxes = 17€
prix d'achat = 72€
Vous avez un net dans votre poche de 31€

Exemple 2 : achat à un fournisseur EUR (espagne ou italie dans votre exemple)

Vous achetez un produit 60€ HT (pas de TVA si vous avez bien le numéro de TVA intracommunautaire)
Vous vendez ce produit 120€.

Vous êtes taxé à environ 14% sur votre CA (à vérifier, ça a pu bouger)

taxes = 17€
prix d'achat = 60€
Vous avez un net dans votre poche de 43€

Attention :
Dans les 2 exemples, j'ai volontairement omis les frais de port, vos frais fixes (imprimante, ordi, toner, fournitures diverses...) qu'il faut bien sûr comptabilite.

Partagez cette page :

Si le fournisseur est en Espagne, il ne doit pas vous prendre la TVA (si vous avez votre numéro de TVA intracommunautaire ET que vous êtes sous le plafond de 10 000€ - c'est à vous de compter ce plafond d'ailleurs !!)

Dans votre exemple :
- produit à 74€ TTC = achat réel à 61.67€ HT

Vous vendez à 69.90€ net (pas de TVA)
Vos impôts = 9.79€ (14%, taux à vérifier mais je ne suis pas loin)

Vous avez déjà perdu de l'argent.

Et même avec un NET de 12€ de votre poche, ce n'est pas assez sur un produit vendu 70€
Car vous ne prenez pas en compte :
- vos frais fixes (fournitures diverses)
- les retours clients pour changement d'avis
- les livraisons qui se perdent ou se cassent

Et encore un autre calcul à faire :
- imaginons que vous gagniez 12€ nets par produit

Combien devez-vous en vendre, pour avoir un revenu décent ?
Si c'est 1200€/mois, il faut donc vendre 100 produits / mois.

= vous importez 1200 produits à 67.67€
donc vous importez plus que le plafond à 10 000€
donc vous passez automatiquement à la soumission TVA (que vous ne récupérez pas en AE)

= vous avez un CA de 83880€, donc vous êtes à la limite du passage automatique à la TVA.

Difficile de faire des généralités, mais en AE, il faut au moins avoir une marge nette de 50% du prix d'achat. Certains diront 100%, voire 300% (si vous vendez sur les marketplaces, où le taux de défaut est très important + les commissions monstrueuses)

Vous faites les bonnes démarches en vous informant, mais vous êtes très très loin d'avoir trouvé le bon plan pour l'instant.
Raisonnez à la fois sur ce que vous gagnez par vente, et votre revenu à la fin du mois, si les objectifs sont remplis.

Partagez cette page :

Merci beaucoup, oui je cherche a me renseigner au mieux et savoir un maximum avant de lancer les premières ventes. Je cherche et chercher et recherche le bon fournisseur en Dropshipping. Ce qui n est pas dutout facile. D'autres veulent faire payer un plan /mois et je reste dubitatif à la revente. Donc je veux prendre aucun risques. Vraiment pas facile. 

Partagez cette page :