Jump to content
WebFrance
  • Rejoignez WebFrance

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide gratuit du e-Business

Enquête métier webdesign

Recommended Posts

Bonjour,

Actuellement en reconversion professionnelle, je souhaites réaliser une enquête métier sur le poste de webdesigner. Je me permet d'en appeler à vous, webdesigner de profession, pour y apporter votre contribution.

Merci à tous ceux qui joueront le jeu. 

Enquête Métier Webdesign

Descriptif du poste.
1. Quelles sont vos principales missions ? Vos principales responsabilités ? Vos principales tâches ?
2. Comment se déroule une journée type; une semaine type de travail ?
3. Quelle est votre marge de manœuvre, votre niveau d'autonomie ?
4. Quelles sont les principales qualités techniques et relationnelles requises pour ce métier ?

Conditions de travail.
5. Quels sont les outils les plus couramment utilisés (logiciels, sites etc...) ?
6. Qu'aimez-vous le plus dans votre métier ?
7. Quelles sont vos principales satisfactions ?
8. Qu'aimez-vous le moins dans votre métier ?
9. Quelles sont les principales contraintes et difficultés du métier?
10. Quelle est la fourchette de rémunération du webdesigner (de débutant à expérimenté) ?

Condition(s) d’accès.
11. Qu'avez-vous comme formation initiale ?
12. Quels sont , aujourd'hui les diplômes et/ou formations nécessaire pour exercer votre métier ?
13. L'exercice de ce métier nécessite-t-il d’acquérir régulièrement de nouvelles compétences ?
14. Quel parcours avez-vous suivi pour évoluer vers ce métier (si le webdesign n'a pas toujours été votre principal
métier) ?

Marché et réseau.
15. Quel est le type de recrutement pour ce métier (offres internet, réseau, recrutement interne, candidature
spontanée...) ?
16. Comment pensez-vous que le webdesign évoluera dans les années à venir?
17. Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite exercer le métier de webdesigner ?

Partagez cette page :

• 2 weeks later...

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

Descriptif du poste.
1. Réalisation de marquette graphique, code de la maquette pour réaliser un site Internet
2. Etant indépendant, je m'organise un peu comme je veux.
3. Je peux m'octroyer de grosse pause parfois (style je me matte un film), mais à savoir que je fais généralement +35h (je termine parfois vers 22h voir 00h)
4. Je travaille avec une commerciale qui prends les rendez-vous avec les clients (c'est une tâche que je trouve longue, et surtout qui n'aboutissait que trop peu de temps quand je le réalisais moi même). J'avais bien cerné mes défauts, je parlais beaucoup trop technique avec un client ce qui le perdais rapidement !

Conditions de travail.
5. Tous les CMS, Dreamweaver, Laravel, Symphony
6. Mon côté indépendant
7. De voir les mails de clients ravis fait toujours plaisir à lire et lance une bonne journée
8. Sincèrement ? Rien
9. La satisfaction client est importante
10. Je parlerais pas de fourchette de rémunération mais plutôt de l'évolution de ton travail. Au début tu démarches beaucoup, tu te plie à beaucoup de conditions de clients avec des tarifs peu intéressant pour toi, mais quand ton nom tourne grâce au bouche à oreille, la tendance change et tu imposes des tarifs que cela ne convienne ou non. Pour la création d'un site avec maquette, zoning, développement cela se situe autour de 1000€ à 4000€ selon la difficulté du graphisme

Condition(s) d’accès.
11. Bac +3 Web
12. Etant indépendant, pas grand chose. Après pour les offres d'emploi je pense comme de partout une petite expérience est nécessaire + un diplôme. Cela dit l'expérience tu peux déjà réaliser des sites Internet toi même !
13. Oui toujours c'est la principale contrainte, le web évolue vite très vite, il faut suivre le train en marche pour ne pas se faire larguer.
14. J'ai été embauché à la fin de mon cursus scolaire en tant que graphiste, puis je me suis mis à mon compte

Marché et réseau.
15. Comme tous les autres métiers, cependant j'ai remarqué que je reçois énormément d'offre sur Linkedin.
16. Je pense que c'est personnellement un métier d'avenir, surtout avec le contexte de la crise actuelle, de plus en plus de personne souhaitent avoir une boutique en ligne pour pallier au confinement.
17. S'entrainer tout seul avec tous les outils pour rester à jour, ne pas "forcer" un client pour faire une vente d'un dossier, car de mon point de vue, vaut mieux perdre un client que de faire un client mécontent et quand on utilise des techniques commerciales un peu agressive que le client signe sans être convaincu il y a 50% de chances qu'il soit mécontent (et donc le bouche à oreille moins efficace)

Bon courage à toi pour ta formation et ta reconversion professionnelle

Partagez cette page :