Jump to content
WebFrance
  • Rejoignez WebFrance

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide gratuit du e-Business

Quel CMS pour une boutique Ecommerce ?

Cassandra
 Share

Recommended Posts

Salut, je me posais la question quel serait d'après vous le CMS le plus facile à prendre en main et d'utilisation pour la création d'une boutique Ecommerce ? J'ai vu qu'il y avait plusieurs concurrents dans le domaine comme Woocommerce, Prestashop, Magento, .... je dois surement en oublier et je ne les connais peut-être pas tous. Mais lequel utilisez-vous le plus souvent et lequel me conseillerez vous ? 

Est-ce qu'il faut prendre en compte le nombre de produits à mettre dans notre boutique ou pas ? 

Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

Ce sont les 3 plus connus.
Magento est assez difficile à prendre en main.

Prestashop et Woocommerce sont plutôt simple.
Suivant ce que tu veux faire exactement, il faut pencher pour l'un ou l'autre.

Si tu prévois d'avoir beaucoup de texte, d'articles de présentation, et pas trop de produits, je dirai Woocommerce.
Si tu as bcp de produits, et pas trop de textes de présentation (hors fiche produit), plutôt Prestashop.

Il faudra ajouter un certain nombre de modules/plugins à ces boutiques, pour faire tout ce que tu veux. Prestashop a la réputation d'être moins gratuit que Woocommerce.
Mais étant plutôt pro Prestashop, je le conseille, car il est vraiment fait pour une boutique.
De mon côté, j'achète très rarement des modules (mais je suis développeur, donc je m'arrange avec les modules gratuits existants, et j'en fait pour mes besoins très spécifiques)

Partagez cette page :

Pour ma part pour une fois je ne vais pas être d'accord avec pppplus (enfin si complètement d'accord sauf que je suis plus pro Woocommerce que Prestashop). Personnellement j'avais beaucoup apprécié Prestashop à leur sortie, sauf qu'aujourd'hui c'est devenu un peu une uzine à gaz et très peu de plugin sont gratuits (même si il en existe). Je prends l'exemple de certains modules de banque sur Woocommerce tu va les trouver gratuit ou dans les 39€ pour Prestashop le même plugin était à 149€ ... 

Alors comme il a souligné effectivement si vous avez un développeur qui pourra vous aider, oui c'est une très bonne solution. 

Attention même sous Woocommerce il vous faudra un developpeur de disponible car même si l'installation et la mise en place de la boutique est simple, la moindre mise à jour peut vous planter le site et il est fortement conseillé de faire des sauvegardes 

Partagez cette page :

Pour les modules bancaires, il en existe des gratuits, directement depuis les banques.
Pour les modules gratuits, il faut chercher un peu en effet, c'est plus dur que pour Wordpress.

Et immanquablement si vous avez un besoin spécifique, il faudra passer à la caisse, soit par un module, soit par un développeur.

Mais n'oublions pas que c'est pour un site ecommerce, qui doit rapporter de l'argent.
Donc investir un peu, est tout à fait normal.

Partagez cette page :