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Retours clients


Lulu90
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Bonjour 

Je souhaite faire du e-commerce. Vendre du maquillage en ligne. Puis je refuser le retour d'un client ? Est ce légal de refuser un retour ? Puis je préciser sur mon site non échangeable ni remboursable ? Rien ne me prouve que le client n a pas utilisé le rouge à lèvres.

Merci

cordialement

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Le retour légal est de 14 jours.
Les produits doivent être retourné dans leur emballage d'origine.

Cependant il est admis que le client ouvre le produit pour le voir.
Pour un rouge à lèvre par exemple :
Il me parait difficile d'accepter un retour, s'il a été utilisé.
Par contre, s'il  juste été ouvert, et que la couleur ne plait pas au client, là, c'est plus délicat.

Il faudra apprécier, lors du retour de la marchandise.
Il faut blinder vos CGV pour vous protéger, sans violer la loi.

Il est tout de même assez rare que des clients essaient de gruger sur les sites e commerces.
Par contre, c'est monnaie courante sur les marketplaces, ou la marketplace prend des décisions souvent en faveur du client, sans se justifier.

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Il y a 1 heure, pppplus a dit :

Le retour légal est de 14 jours.
Les produits doivent être retourné dans leur emballage d'origine.

Cependant il est admis que le client ouvre le produit pour le voir.
Pour un rouge à lèvre par exemple :
Il me parait difficile d'accepter un retour, s'il a été utilisé.
Par contre, s'il  juste été ouvert, et que la couleur ne plait pas au client, là, c'est plus délicat.

Il faudra apprécier, lors du retour de la marchandise.
Il faut blinder vos CGV pour vous protéger, sans violer la loi.

Il est tout de même assez rare que des clients essaient de gruger sur les sites e commerces.
Par contre, c'est monnaie courante sur les marketplaces, ou la marketplace prend des décisions souvent en faveur du client, sans se justifier.

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais renforcer mes conditions générales. :-)

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Oui les CGV c'est souvent une partie que tout le monde néglige sur son site Internet pourtant c'est un peu le bouclier qui va vous permettre de vous protégez. Que cela soit pour des retours de produits mais notamment concernant les erreurs de prix, si vous vous trompez sur un prix à la place de 100.00 vous tapez 10.00 vous êtes limite dans l'obligation de m'envoyez le produit.

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Je crée un site sur shopify  . Dans leur modèle de politique de remboursement. Il est écrit "ne peuvent pas être retournés .....les biens de soins personnels ( comme les produits de beauté ).......

Dois je quand même accepter les retours ??

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il y a 27 minutes, pppplus a dit :

La frontière entre ce qui est permis ou non est très mince.

Regardez ce que font les grands sites de cosmétique par exemple (attention, ne copiez pas les CGV, c'est interdit) pour vous en inspirer.

Vous avez raison :) je vais regarder d autre site internet sans copier merci beaucoup :)

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