Jump to content
WebFrance
  • Rejoignez WebFrance

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide gratuit du e-Business

Rachat d'une société ... votre avis ?

Recommended Posts

Bonjour à tous, une personne que je connais un peu me propose de me vendre sa société qui est un peu connexe à la mienne (vente de bijoux créatif). Elle a une plus grosse gamme que moi et du coup de meilleures ventes. J'ai pu me procurer ses bilans comptables et des informations sur societe.com. Elle fait un chiffre d'affaire de 100.000€ sur l'année 2020 mais d'après société.com elle ne fait que 5.000€ de bénéfice. 

Elle vend exclusivement via Internet (elle n'a pas de boutique physique).

Voici sa proposition :

- Rachat du site (et tout ce qui va avec pour qu'il continue à fonctionner)

- Rachat des réseaux sociaux

- Rachat du stock (estimation à 10.000€)

Pour tout cela, elle me demande 50.000€ pour le rachat de sa société. 

Est-ce que pour vous c'est rentable ? Personnellement je trouve cela un peu cher mais elle me dit qu'elle ne veut pas trop négocier. De plus je ne suis pas sûr que son stock coûte vraiment cela (je n'ai pas eu le temps de faire le calcul de tous les bijoux et surtout ce n'est qu'une estimation)

J'ai vraiment besoin d'avis de professionnel dans le domaine, merci à vous !

Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

Bonjour Julie,

Il est assez difficile de "quantifier" ou valoriser la valeur des réseaux sociaux d'une société.

Cependant ça fait 10 ans qu'en parallèle de mes nombreux projets, je rachète ce genre de projets.

- Demande à ton client les statistiques de ses réseaux (interactions, likes, provenance des abonnés etc).

- Son site est ancien ? Y'a t-il du trafic FR ? passe le sur Semrush ou demande un accès google analytic / search-console.

Si @WebFrance ou @ppppluspassez par là, je veux bien votre avis. :)

Saturos

Partagez cette page :

Salut

Alors déjà, juste une remarque sur les 5000€ de bénéf.
Si c'est après salaires de 50 000€ / an, ça change un peu la donne.
Du coup, difficile de juger là-dessus.

Et concernant les bijoux, ce n'est absolument pas mon rayon, je ne connais pas les marges et le temps de travail, et c'est ça qui est important.
Si peu de travail, pas besoin de grosses marges.

Du coup, il manque quand même les données réelles comptables, pour se faire une idée précise.
En gros, si vous êtes d'accord avec le prix du stock, ça vous fait un achat de 40 000€ pour un CA de 100 000€ / an, mais sans savoir la marge.

Essayez d'entrer un peu plus dans les détails de la compta avec le vendeur.
S'il ne veut pas négocier, il doit vous donner de la matière pour vous convaincre.

Partagez cette page :

Merci pour vos réponses. Alors oui il y a du trafic mais je ne suis pas sûr que ça provient de Google car son référencement n'est pas top (du moins similaire au mien lol). 

De ce que j'ai comme information son salaire serait d'environ 1400€ c'est ce qui me fait un peu peur. 

Car du coup si je me payes la même chose je ne vais jamais pouvoir rembourser le crédit à la banque pour acheter sa société

Partagez cette page :