Jump to content
WebFrance
  • Rejoignez WebFrance

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide gratuit du e-Business

Trouver les bons mots clefs

Recommended Posts

Hello tout le monde, du coup en suivant les différents conseils, je me suis mise à la rédaction de contenu. Mais si je pouvais avoir des précisions ça serait sympa.

Du coup pour mon site je me suis mise à la rédaction d'articles de blogs et je recommence toutes mes fiches produits 1 à 1 (c'est un travail très long mais bon puisque j'ai vu que c'était nécessaire du coup je m'y colle). Par contre je n'ai pas l'expérience des rédacteurs professionnels je pense du coup je galère un peu ! Comment faites vous pour produire du contenu intéressant pour vos articles et est-ce que vous définissez des mots clefs ? Si oui comment faites vous car c'est quelque chose que je n'arrive pas bien à comprendre. Si je veux sortir sur un mot clef comment puis-je savoir si il est intéressant et comment faire pour essayer de sortir dans les premières places de Google ? 

Est-ce que cela fonctionne pareil pour mes fiches produits ? 

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide

Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

Bonjour Bulle, alors pour trouver les bons mots clefs effectivement ce n'est pas si simple que cela ! En tout cas c'est un très bon point de vouloir reprendre toutes vos rédactions de vos articles et vos fiches produits c'est surtout ce qui pose problème la plupart du temps dans les E-boutiques car les descriptions des produits sont faites bien souvent à l'arrache (avec que quelques mots seulement). Si vous avez besoin d'aide dans cette tâche fastidieuse, vous pouvez me contacter en privé ;)

Maintenant pour le choix de vos mots clefs il existe des outils SEO qui peuvent vous aidez dans cette recherche je prends par exemple le cas de SemRush ou alors en gratuit vous avez l'outils Keyword Planner (depuis un compte Google Ads). Vous allez pouvoir taper un mot clef et voir le nombre de recherche par mois qu'il génère et surtout voir d'autres idées de mots clefs peut-être un peu moins concurrentiel. Du coup vous allez trouver le bon mot clef pour votre produit et pouvoir travailler dessus afin d'obtenir la meilleur position sur les moteurs de recherche ;)

Partagez cette page :

Bonjour Bulle, 

Maîtriser la rédaction web demande de la pratique. Au bout d'un moment tu obtiendras l'expérience suffisante, pour développer ton propre style. 

La question repose sur ta motivation à commencer et ta capacité à créer au fil du temps, des dizaines d'articles qui puissent attirer un public. 

Il y a également les questions liées au SEO. Aujourd'hui, la difficulté réside dans la construction d'une audience. Ici, on va parler de la rédaction web. Celle-ci constitue UNE stratégie parmi d'autres pour se bâtir un lectorat.

Ça peut s'avérer long, voire décourageant. Soit donc préparée à vouloir un moment tout laisser tomber. Réaction logique et humaine. Nous faisons tous face à l'adversité et à l'effort. Il faut te laisser du temps.

La motivation, ça se cultive en alternant ses activités : grâce à l'écriture, la réflexion, la lecture, la gestion de son site web et... La formation.

À toi d'ajuster ton travail et tes efforts selon ta motivation, tes ambitions et tes humeurs du moment.

Il existe de multiples moyens d'attirer des visiteurs vers son site. Comme l'article invité. Je rajoute qu'il s'agit d'un sujet qui demanderait des heures de discussion. J'évoquerai uniquement ici, la stratégie des mots-clés puisque tu en parles. Il s'agit d'autant plus d'une de mes spécialités. 

Un mot-clé se définit selon 3 angles

- Son volume de recherche

- Sa concurrence

- Son intention commerciale

Pour connaître le profil des mots-clés que tu souhaites intégrer sur ton blog, tu dois utiliser des logiciels. Il sont payants. Oui je comprends, c'est rageant, mais c'est comme ça. 

Ce qu'il importe dans un mot-clé, c'est certes son volume de recherche, mais c'est surtout son degré de concurrence. Seul les logiciels en ligne pourront te donner les valeurs de celle-ci.

Concrètement, voici comment je procède pour préparer mon article. C'est ma façon de travailler. elle peut t'inspirer. À toi ensuite d'élaborer tes propres techniques, selon l'expérience acquise. 

- Je définis mon mot-clé

- J'organise un champ lexical autour de ce mot

- J'effectue des recherches sur mon sujet

- Je prends des notes, des tas de notes...

- Je trie mes idées

- Je dégage un plan

- J'écris mes sous-titres généralement réécrits au moment de la correction

- Je commence à rédiger 

Tu vois... Mis à part les deux premiers points, c'est comme un dissert en classe. À la grande différence que nous, on va adapter notre langage au web. 

Petite parenthèse avant de continuer. Tu peux composer ton plan selon une méthode marketing connue qui se nomme AIDA.

- A : Attention

- I : Intérêt

- D : Désir 

- A : Appel à l'action 

Tu trouvera plus d'infos ici : https://www.marketing-strategie.fr/2017/08/28/modele-aida-attirer-convertir/ 

C'est juste pour te dire qu'il existe des techniques qui t'aident à te fournir des repères. Je t'invite juste à noter quelque part le nom de cette méthode, pour y revenir quand tu te sentiras préparée. L'important, c'est d'abord d'écrire. 

Refermons la parenthèse. 

Je vais maintenant te présenter quelques astuces de copywriter, que tu pourras suivre en rédigeant. Je te conseille cependant de te lâcher d'abord sur la rédaction de façon naturelle. tu pourras ensuite corriger pour améliorer l'intensité de ton contenu. 

Ces conseils proviennent de deux articles que j'ai écrit su mon blog. C'est un copié-collé   

Rédige si possible des articles de 2500 mots minimum. 

Mot-clé

Cibler celui-ci sur le sujet de ton article

- Le placer dans le titre

- l’url

- la meta-description

- le meta-title

- dans un ou deux titres H2

- sur un ou deux sous-titres H3

L'essentiel, étant que Google comprenne que ce mot-clé soit fondamental sur ton article. Enrichis ton champ lexical avec des synonymes et varie tes phrases.

Placer un lien externe

Dans les premiers paragraphes pour que Google le prenne en compte. 

Plus le lien est haut, plus il représente de la pertinence. 

Les liens externes aident le lecteur à développer ses réponses à ses questions.

Ils indiquent par ailleurs des signes positifs au moteur de recherche. 

Choisir un site d’autorité correctement positionné dans les SERPs.

Placer des liens internes

au fur et à mesure dans tes articles, afin de créer un maillage et à relier tes sujets.

Pour améliorer ton contenu, fixe-toi un cap :

• Rédige des articles plus longs et meilleurs que la concurrence

Ça consiste à lire ce qu'il proposent et à cibler les lacunes. 

• Cultive les techniques de copywriting en écrivant tous les jours.

Même pour toi.

Tu rendras ainsi ton contenu plus attractif, plus remarquable,

car tu te créeras un style.

• Soigne le début de ton article.  

En posant des questions, en présentant le sujet, en y apportant

un début de solution dès l'introduction

• Intègre le storytelling à tes sujets. Raconte une histoire.

Les gens s'identifient aux personnages et veulent connaître le dénouement

• Donne à tes termes une intonation chargée d'émotion

Elle avait du mal à respirer = Elle suffoquait ou elle s'étouffait.

Les verbes expriment davantage les idées.

Elle mangeait un repas copieux = Elle se remplissait la panse

d'un gros steak tartare à la sauce béarnaise

• Évite à ce propos le verbe être.

Un bad boy. Fais-lui la guerre. Bannis-le.

Développe ta créativité en trouvant les verbes d'actions

qui puissent le remplacer avec brio.

C'est un ami qui est venu avec moi = un ami m'accompagna.

Il est en avance = Il se pointe toujours avant l'heure

• Éviter la négation et la voix passive
Elle n'est pas très à l'aise = Elle se montre timide

• Préférer les mots simples et précis aux expressions longues et lourdes 

Un immeuble très très grand = un gratte-ciel

L'avion de la compagnie américaine est prêt au départ 

= American Airlines va décoller.

• Varier la composition

En mettant des listes à puces, en alternant la ponctuation

En rédigeant des listes.

• Approfondir le sujet d'un article, multiplier les sources

• Consulter les sites anglophones