Jump to content
WebFrance
  • Rejoignez WebFrance

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide gratuit du e-Business

Blocage des IP par pays

Recommended Posts

Hello je reçois pas mal de trafic anormal, j'entends par anormal c'est du trafic qui vient d'autres pays. Alors je veux bien croire que mon entreprise est une portée internationale lol mais pour un site fait sur Prestashop et exclusivement en Français je ne vois pas pourquoi j'ai pas mal de visite depuis la Russie, la Corée, et les Etats-Unis. 

De plus mon site n'est absolument pas configuré pour faire des envois internationales. Je n'ai donc pas besoin d'avoir autant de visite de l'étranger. J'ai lu sur Internet que l'on pouvait bloquer les visites depuis les adresses IP ou un truc dans le genre. Vous me confirmez que c'est possible ? Je peux bloquer des visites des pays dont je ne souhaite pas qu'ils visitent mon site ? Si oui savez-vous comment on fait ? Est-ce que vous pouvez m'aider ? Car on m'a parlé aussi que ces visites étaient peut-être des pirates qui tentent de me pirater mon site. 

Merci d'avance

Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

Les robots n'ont pas de pays, et visitent tout ce qu'ils trouvent.
Soit à juste titre pour de l'indexation (ggl, bin...) soit pour trouver des failles, formulaires... pour spammer ou pirater.

Bien sûr, on peut tout bloquer, et n'autoriser que la France.
Mais ça veut dire faire confiance à des données de géolocalisation pas toujours à jour, pas toujours juste...

Pas facile de savoir quoi bloquer exactement.
Par contre, vous pouvez bloquer quelques robots fous avec quelques lignes en htaccess, par exemple :

BrowserMatchNoCase SemrushBot bad_bot
BrowserMatchNoCase MJ12Bot bad_bot
BrowserMatchNoCase DotBot bad_bot
BrowserMatchNoCase aspiegelbot bad_bot
Order Deny,Allow
Deny from env=bad_bot

Vous pouvez de la même façon bloquer des pays, ou n'autoriser que la France (attention, il faut avoir geoip installé)

# Bloquage de pays
SetEnvIf GEOIP_COUNTRY_CODE RU BlockCountry
SetEnvIf GEOIP_COUNTRY_CODE CN BlockCountry
SetEnvIf GEOIP_COUNTRY_CODE UA BlockCountry
Deny from env=BlockCountry

Partagez cette page :

Bonjour, merci pour vos réponses. Par contre je n'ai pas tout compris. Je dois insérer ou les lignes que vous m'avez envoyé ? 

Et alors Saturos merci pour votre complément d'information mais je n'ai encore moins compris votre documentation lol (désolée je ne maitrise pas très bien le web). Je sais mettre des produits en ligne sur ma boutique mais pour le reste c'est assez compliqué encore pour moi malgré que j'essaye d'apprendre ;)

Partagez cette page :

Pour l'insertion des lignes, c'est dans le fichier .htaccess
(sauvegardez-le bien avant manipulation, pour le remettre en cas de soucis)

Testez en insérant le premier bloc.

Si votre site marche toujours, testez en insérant le 2ème bloc.

Si votre site marche toujours, tout va bien !

S'il y a une page blanche ou erreur 500, revenez en arrière, en supprimant le bloc.
Videz bien le cache de votre navigateur (ou passez en navigation privée) pour tester votre site.

Pour l'installation que donne @Saturos, il faut avoir la main sur le serveur (accès SSH)
Si vous n'avez pas la main, contactez votre hébergeur, il a sans doute une solution installée, pour un filtrage par pays.

Partagez cette page :