Jump to content
WebFrance
  • Rejoignez WebFrance

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide gratuit du e-Business

     

Affiliation et compétence en vente obligatoire ?


Recommended Posts

Bonjour la communauté, depuis quelques semaines je cherche à me spécialiser dans du marketing d’affiliation (je pense vraiment que je pourrais prendre un petit bénef à la fin du mois). J’ai cru comprendre que les experts dans ce domaine sont des vendeurs en ligne, perso je n'ai jamais tenu une boutique en ligne ni de E-Commerce (je sais à la rigueur monter un site Internet via Wordpress ou Wix) mais c'est tout. Par contre j'alimente mes sites de temps en temps !

Alors, quelles compétences dois-je acquérir pour réussir dans le marketing d'affiliation ? Ou plus précisément quelles sont les compétences spécifiques à obtenir, à part une bonne communication et des techniques de ventes ? Y a-t-il des personnes qui ont déjà de l'expérience dans le domaine de l'affiliation pour répondre à mes questions et m'aiguiller ? Existe t-il des formations en ligne avec des personnes sérieuses pour acquérir de nouvelles compétences ? Car je vois passer pas mal de formation mais j'ai un doute de ce qu'ils proposent réellement comme contenu.

Merci 

Link to post
Share on other sites
Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

Bonjour Riton,

On va voir tout cela dans l'ordre. 

L'affiliation réunit à mon sens, 5 grandes compétences. 

Wordpress : il faut maîtriser le CMS et connaître les bons thèmes. C'est nécessaire de choisir un premium pour bénéficier de toutes les fonctionnalités utiles. Par ailleurs, il est important de bien le configurer dès le départ, afin de partir sur une base optimisée pour envoyer des bons signes à Google. 

SEO : évidemment, il s'agit d'une compétence indispensable. Mais rassure-toi, avec de la pratique, tu amélioreras régulièrement tes connaissances. L'essentiel est d'abord de savoir comment créer un contenu optimisé. Mots-clés, titres, sous-titres, champ lexical... Autant d'aspects à gérer avec attention. 

C'est un vaste sujet le SEO. Il faut pratiquer tous les jours pour assimiler les exigences des moteurs de recherche. 

Ensuite, le SEO concerne la recherche des mots-clés. Si tu veux faire de l'affiliation avec des sites, la recherche des expressions avec des logiciels est indispensable. tu n'as pas le choix. 

Cela consiste à savoir si un mot-clé vaut le coup. Parce que si c'est pas le cas, le risque est de s'investir dans une niche trop concurrentielle. À terme, tu vas gaspiller de l'énergie, du temps et de l'argent pour des cacahuètes. 

Je parle ici surtout des démarches individuelles. Pour les grandes sociétés, type Le Monde, BFM ou New York Times (oui oui, eux aussi font de l'affiliation), ils disposent de moyens gigantesques pour promouvoir des produits très concurrentiels. Ils ont des tas de rédacteurs et un personnel qualifié qui peuvent gérer tout leur bazar. 

Nous, à titre individuel on peut pas se mesurer à eux. Donc, tu dois créer une niche répondant simultanément aux critères suivants

- un volume remarquable sur les mots-clés. Genre plusieurs milliers par mois de préférence. Moins de mille, c'est pas un peu juste. 

- + une concurrence faible

Ces mots-clés ne pas pas introuvables. Mais ils sont durs à trouver. Avec un peu d'expérience, on finit par les repérer... Ce sont de véritables trésors.

J'ai dernièrement trouvé un mot-clé réunissant environ 40 000 recherches mensuelles pour une concurrence très faible, d'après mon logiciel. Mes yeux étaient comme ceux d'un bébé. Ils brillaient, haha !

Tu dois par ailleurs t'habituer à fréquenter certains paramètres : Trust Flow, Citation Flow, Backlink, Domain Rating... 

Je te vois devenir pâle, mais rassure-toi là encore. On finit par assimiler toutes ces notions au fur et à mesure. Pour ma part, j'y jette un oeil à l'occasion pour me faire une idée générale.

Il faut d'abord se concentrer sur les backlinks. Eux représentent un point essentiel. Ensuite, regarder le profil des concurrents : importance de contenu, faiblesses, force, etc. Réaliser une petite étude de marché en somme. Tout cela est lié au SEO. 

Rédaction web : pour créer du contenu, bien rédiger s'avère vital. Il faut adapter la rédaction au web. On écrit pas comme Proust. Bien intégrer les mots-clés dans les différentes parties de l'article. Structurer l'ensemble et bien aérer. L'ergonomie constitue un aspect délicat. Le lecteur pourra ainsi consulter l'article avec un maximum de confort, tout en retrouvant les infos qu'il recherche. 

Recrutement : c'est pas une obligation. Mais ça permet quand même de gagner du temps. Pour ma part, je réalise tous mes articles sur le premier site que j'ai créé. C'est un choix éclairé car il s'agit d'un blog, et pas d'une plateforme de comparaison. Je tenais à apprendre les ficelles du métier en pratiquant moi-même les tâches. Aujourd'hui, seule la partie annuaire de mon blog est déléguée...

Sinon, recruter demande une certaine habitude. C'est loin d'être évident de trouver la bonne personne. Celle-ci doit répondre à ses critères

- Un budget défini

- Un qualité de rédaction

- Une ponctualité dans la livraison

- Une connaissance des articles de comparaisons et de présentation de produits...

L'affiliation : évidemment, c'est bien de savoir comment présenter ses articles. Celle-ci doit être agréable visuellement. Proposer un contenu avec des produits grâce à une mise en page optimisée. Consulter des sites d'affiliation pour voir comment ils font.

C'est pour ça que les thèmes premium peuvent aider, car ils possèdent des outils qui vont t'assister. Le revers de la médaille, c'est que les thèmes premium sont souvent compliqués à gérer. Il faut une prise en main un peu longue si on a pas l'habitude.

Mais une fois qu'on a tout assimilé, on est les rois du monde. Il y a de toute façon toute une documentation qui est jointe. 

Et puis l'affiliation consiste à choisir les bons produits. Ceux qui ont de bonnes évaluations...

Je n'ai jamais fait de formation en affiliation. J'ai tout appris sur le tas. Je ne peux donc pas te conseiller. 

Et non, ceux qui font de l'affiliation ne sont pas forcément des experts de la vente. 

Voilà. As-tu des précisions à demander ? N'hésite pas. 

 

Link to post
Share on other sites
Partagez cette page :

Le 26/04/2021 à 02:53, Hachemi a dit :

 

 

- un volume remarquable sur les mots-clés. Genre plusieurs milliers par mois de préférence. Moins de mille, c'est pas un peu juste. 

 

Correction de mon message : mot barré ^_^

Link to post
Share on other sites
Partagez cette page :

Salut Hachemi, merci pour ta réponse ! J'ai appris plein de choses, je ne savais même pas que les grands groupes comme NYT, BFMTV, etc ... pratiquaient l'affiliation. En fait tu es en train de me dire que j'ai surement acheté des produits d'affiliation sans m'en rendre compte lol. 

Je note tout ce que tu m'a dit pour essayer de mettre ça en place :). 

Du coup finalement je n'ai pas besoin de prendre une formation en vente de produit ? 

Link to post
Share on other sites
Partagez cette page :

En vente de produit... Non. Moi j'en ai jamais pris. Regarde les sites d'affiliation sur le web. Inspire-toi de leurs méthodes. Du schéma de leur articles, de leur façon de présenter les produits... 

L'essentiel à retenir : tu dois apporter de la valeur au public. Dire qu'un produit est génial ne suffit pas. Il faut comparer, justifier une qualité, montrer des arguments... 

Link to post
Share on other sites
Partagez cette page :

Oui : Voice. C'est un thème génial. Archi-complet. De nombreuses personnes faisant l'affiliation l'utilisent. 

Le thème appartient à Meks, tu le trouveras sur Themeforest, avec d'autres thèmes. 

Je vais bientôt en parler avec un article sur mon blog, car je viens d'ouvrir un site d'affiliation sur un nouveau mot-clé. Et du coup j'ai pris ce thème. 

Par contre, attention. Selon ton niveau Wordpress, il faut un peu de temps pour la prise en main. Ça dépend vraiment de l'expérience générale. Vu le nombre de fonctions, y a pas mal de tests à faire. 

Ensuite, j'ai pas spécialement d'autres exemples. J'utilise theblogger pour un autre de mes sites affilié (mon blog félin). Il est pas spécialement adapté.

Enfin, pour mon blog webmarketing, je me suis payé AKEA. Beaucoup de fonctionnalités. L'avantage avec lui et Voice, c'est les shortcodes disponibles et la possibilité de réduire ou élargir le template de la page. 

Voilà. Sinon, pour rechercher d'autres thèmes, je te propose l'astuce suivante. Tu tapes sur Google, par exemple "comparateur x ou y", tu consultes un site ressemblant à l'affiliation.

Puis si ça te plaît, tu recherches le thème correspondant, grâce à un site comme celui-ci : https://www.wpthemedetector.com/

Link to post
Share on other sites
Partagez cette page :

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...


© WebFrance - Contact - Annonceurs - Conditions générales - Legal

×
×
  • Create New...