Jump to content
WebFrance
  • Rejoignez WebFrance

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide gratuit du e-Business

Gros backlink ou plusieurs petits backlinks ?

Mariel
 Share

Recommended Posts

Bonjour, je suis en train de me faire un petit budget pour le référencement et notamment les backlinks. J'ai reussi à mettre de côté 300€ sur une plateforme afin de pouvoir dépenser en achetant des liens qui vont pointer vers mon site. Sauf que je n'arrive pas à me décider. Je lis sur Internet que l'achat d'un gros liens vaut largement 1000 petits liens c'est vrai ? 

Du coup d'après vous qu'est-ce que vous me conseillerez ? L'achat d'un seul lien à 300 euros ? Ou alors la dépense en plusieurs petits liens de 30€ soit 10 liens supplémentaires !

Je vous remercie d'avance pour votre aide, car quand on débute dans le SEO pour sa boutique c'est vraiment pas facile on lit tout et son contraire sur Internet et à la fin on ne sait pas vraiment quoi choisir et si ce que l'on fait va être bénéfique !

Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

Bonjoour Mariel,

Vous avez deux solutions : 

- soit gérer tout vous-même, en payant des plateformes qui vont vous créer des backlinks

- soit faire appel à un prestataire qui va s'occuper de votre netlinking de façon stratégique

Avant de voir cela, venons-en d'abord au sujet du backlink. D'une façon générale, les liens artificiels doivent être réalisés avec finesse. Je m'explique. 

Les robots Google peuvent voir un mouvement suspect, s'ils détectent des liens pointant vers un domaine. Suspect peut signifier

- qu'un très grand nombre de liens a été créé subitement (illogique)

- qu'il existe une régularité dans la création de liens (illogique)

- que la nature des sites donnant le lien sont "bizarres" (même extension, même format d'article, même sujet traité, même etc.)

- etc.

Donc, l'une des règles fondamentales est de diversifier la source des liens autant que possible. 

Attention, ce que je vais présenter maintenant ne doit pas vous submerger. Mon but est de regarder les choses de haut. En prenant de la hauteur, on se rend compte des possibilités et de la marge d'action. 

Ça permet par ailleurs de savoir à quoi on peut s'en tenir si on fait appel à un prestataire SEO. 

Prenez les éléments suivants comme un boîte à outil. Celle-ci optimise la stratégie, car on doit pas se faire attraper par la patrouille (= Google). 

1/ Diversifier la destination des liens : un lien ne doit pas toujours pointer vers une url particulière. 

2/ Varier la source : site d'autorité, site banals, blogs divers, forum, presse, commentaires, Wikipedia (oui même Wikipedia, j'ai moi-même réussi à me faire un lien, mais ça demande de la subtilité et ça doit se justifier par une réelle valeur ajoutée...)

3/ Varier l'article : présentation d'un site, sujet thématique, interview, liste des meilleurs sites d'un domaine...

4/ Varier le profil du lien : texte, image ou vidéo éventuellement (le lien figure alors sous la vidéo)...

5/ Varier le jus du lien : nofollow ou follow, ou simple citation du site sans intégration du lien (oui ça peut compter dans une stratégie EAT)

6/ Varier le profil du texte constituant tout le lien

EMA = faire un lien avec le mot exact. Par exemple si vous tenez une boutique sur les chatières, le lien sera précisément sur cette expression

EMA partiel = "les portes pour animaux"

EMA partiel longue traîne = "les portes d'accès à installer pour les chats"

Nom de la marque = le nom de votre site. Par exemple Fnac, Amazon, etc. 

Lien url = https://nomdusiteexemple . com 

Mot générique = ici, là, sur ce lien, en savoir plus, en apprendre plus, voir là, rdv sur ce lien, cliquez ici, plus d'infos, lisez cet article, etc. la liste est infini ^_^

Voilà. Maintenant passons au prestataire. Vu que ça demande pas mal de travail quand même et donc du temps, on peut employer les services d'un expert SEO. 

Je conseille d'en trouver un sur Fiverr, 5euros.com ou les groupes Facebook. Pour avoir écouter l'interview sonore d'un prestataire, je conseille Guillaume Guersan qui me paraît apte à répondre à vos exigences. 

Je ne le connais pas personnellement. Mais il me semble vraiment sérieux. Je vous invite à consulter son site

https://guersanguillaume.com/

sur Fiverr : guillaumetbc

Je comptais moi aussi lui demander quelques services via Fiverr. 

Belle journée et bon week-end d'Ascension :-) 

N'hésitez surtout pas si vous avez d'autres questions. 

Partagez cette page :

Salut Mariel, je vais compléter la réponse déjà bien complète de Hachemi. Si j'étais à votre place voici comment j'analyserais la chose. 

Oui un gros liens a beaucoup plus d'influence pour les moteurs de recherche que plusieurs petits liens (pour avoir eu des gros backlinks naturels depuis des gros médias on le ressent immédiatement sur le gain de position mais aussi en terme de visite). 

Cependant il faut analyser votre netlinking car si vous avez moins de 20 domaines référents (c'est à dire qui pointent vers votre site) alors je pense qu'à votre place je m'orienterais vers la création de plusieurs petits liens afin d'augmenter les domaines référents pour au moins arriver à un minimum de 30 avant d'aller chercher un gros liens. 

Alors ce n'est pas une règle SEO mais à votre place c'est ce que je mettrais en place ;)

Partagez cette page :

• 1 year later...