Jump to content
WebFrance
  • Rejoignez WebFrance

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide gratuit du e-Business

Mes mots-clés n'atteignent jamais la première page

Lemalefique
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, je suis nouveau et j'aurais besoin d'un coup de pouce. 

Pour faire bref, je crée des sites de niche depuis presque 1 an, et aucun de mes articles atteignent la première page de google. Vous me direz que ça peut venir de plusieurs facteurs, certes, mais dans un premier temps je cherche une personne qui pourrait m'aider à trouver le problème.

J'ai suivi une formation seo, les nombreux élèves de la formation réussissent à référencer, et moi ça bloque, pourtant j'ai mis en place la stratégie qu'on m'a appris. 

J'ai au maximum 2 clics/jours, et la plupart du temps j'ai entre 0 et 1 clic. 

J'ai remarqué que mes pages ont du mal à s'indexés, sur la search console, j'ai de nombreuses pages "exclues", au niveau du OFF-site, là encore j'ai suivi les nombreux conseils, mais j'ai bénéficier d'aucun "boost" de traffic comme on me l'avais indiqué. 

Voici quelques statistiques d'un de mes sites pour que vous comprenez un peu mieux

-43 pages publiées

-35Domains referrings thématisés

-Plus d'un an d'ancienneté du NDD

-Données Majestic seo : TF14 CF19

-Impressions : 20 à 100 maximum

-Clics : 0 à 2 clics/journalier

-mots-clés référencer : 407 

-Aucune pénalité manuelle

Bien sur, je peux donner des informations supplémentaires. J'attends de voir, si il y a des personnes qui veulent bien m'aider. 

Et je suis curieux de savoir d'où ça peux provenir. Ca fais deux semaines que j'essaie de rechercher le problème, en vain, c'est pourquoi je me tourne vers vous aujourd'hui. 

Posez moi les questions que vous souhaitez, je répondrais avec plaisir. 

Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

Il faudrait donner quelques exemples de mots-clés que tu utilises, et sur lesquels tu souhaites te positionner. 

En fait, tu découvres que le SEO... C'est compliqué. Et j'ai pas du tout l'intention d'être méchant en disant cela. 

La formation te permet de connaître les bonnes pratiques, d'avoir certaines compétences nécessaires... 

Elles t'apprennent certainement pas les subtilités qu'il peut exister lorsqu'on applique les directives

- Pas de positionnement suffisant sur les SERPs = pourquoi ?

- Très peu de clic

- Peu d'indexation...

En fait, elles t'apprennent pas la vraie vie du web. La sociabilité. La relation aux autres. Les astuces remarquables de contenu. 

Une première réponse peut être apportée. C'est tout simplement parce que... T'en fais pas assez. 

Ouais... Ça fait mal, mais c'est le cas, puisque tu décris exactement la situation dans laquelle se trouve de nombreuses personnes. 

Une autre réponse qui expliquerait ta difficulté à te positionner : la valeur des mots-clés que tu utilises. 

Voyons tout cela en détails en 2 POINTS. 

1. Tu n'en fais pas assez 

Un site web exige du travail en agissant sur plusieurs paramètres, si on veut se rendre visible, et qu'on ne possède pas de levier suffisant. 

Exemple : les personnalités politiques disposent d'un levier puissant. Ils sont connus et possèdent éventuellement des réseaux sociaux avec lesquels ils peuvent s'adresser à leur audience et aux médias... 

Toi, t'est pas connu. T'es pas acteur, ou une personnalité célèbre. 

Donc, tu vas devoir exploiter un maximum de ressources pour montrer au monde que tu existes et que tu as de la valeur à apporter.

Comment ?

Je laisse de côté les aspects liés à une bonne configuration de ton site. Ils sont importants pour optimiser son référencement, puisque Google le prend en compte pour effectuer son classement : mise en cache, poids des images, données structurées... On va faire comme si c'était optimisé. 

Alors comment ? 

Eh bien en proposant déjà plus de valeur. 

- Plus d'articles

- plus longs

- plus de régularité dans la publication. Imagine mettre en ligne un article chaque jour pendant 1 an... T'imagines ? 

- Des tas de tutos à offrir à tes lecteurs

- Des guides en pagaille

- Des réflexions à la pelle sur l'actu... 

C'est le pré-requis. Si tu veux te faire connaître, il faut miser d'abord et avant tout, sur le contenu. 

Ensuite, il faut agir et pas attendre que ça arrive. Participer aux groupes, aux forums, aider les gens en lien avec ta thématique. La règle, c'est de pas rester seul comme un ermite dans sa grotte. Il faut aller vers la lumière... Vers les autres. 

Enfin, toujours dans l'optique de te rendre visible, tu as le droit de faire appel à quelques leviers sélectionnés avec soin : un peu d'annuaire, un peu de netlinking par-ci par-là. Penser à consacrer 1 ou 2 liens par mois minimum. De qualité... Échange de lien possible, mais pas genre A vers B et B vers A ! Plutôt A vers B et C vers A. 

2. Tu n'étudies pas assez tes mots-clés

Peut-être. Il faudrait que tu donnes tes précisions. Il y a énormément de concurrence sur le web, je vais pas te l'apprendre. Tu dois donc consacrer une partie de ton site à des mots-clés très peu concurrentiel. 

Sur mes sites web, j'emploie tout type de profil :

- Mots-clés concurrentiels, grand volume

- Mots-clés concurrentiels, petit volume

- Mots-clés concurrentiels, volume moyen

Mots-clés PEU concurrentiels, petit volume

Mots-clés PEU concurrentiels, grand volume

Tu vois... J'agis sur TOUS les leviers possibles en terme de mots-clés. 

Les deux derniers, tu conviendras que c'est ce qui peut t'apporter du trafic, puisque la concurrence est faible. Il faut donc absolument que tu travailles cette partie importante du SEO, afin de donner un minimum d'activité à ton site. 

Un autre aspect des mots-clés à connaître concerne l'intention. J'ignore dans quelle thématique tu te trouves, mais il faut savoir que certains mots-clés n'apportent rien en terme de revenus, parce qu'ils sont de nature informationnelle. 

Exemple : comment réparer facilement la chaîne de mon vélo

Cependant, ils possèdent un atout... Ils apportent du trafic.

- Ce même trafic qui peut contribuer à diriger une partie de celui-ci vers d'autres articles

- Ce même trafic qui peut susciter du backlink parce que le public trouve de la valeur

- Ce même trafic qui peut te faire remonter dans le classement puisqu'il va y avoir plus de backlink...

Des questions ou des précisions à demander ? N'hésite pas.

Partagez cette page :

J'apporte ma petite pierre à l'édifice.

Effectivement, le SEO prend un peu beaucoup de temps, mais le jeu en vaut la chandelle car l'objectif étant de bien se positionner tout en le restant sur le long terme. 

Au préalable, concernant l'un de tes sites tu devrait :

• hiérarchiser tout ton contenu 
  • réaliser une liste de mot clés et en évaluer la pertinence 
  • mettre un mot clé par page 
  • rédiger du contenu long tout en renforçant les textes par le SEO
  • prêter une attention particulière aux image, balise title et méta description
  • optimiser tes URL's
  • continuer à rédiger et tester 

À disposition au besoin. Bon courage

Partagez cette page :

• 2 weeks later...
il y a 2 minutes, ADR01 a dit :

Hello ! Merci pour ce tuyau, j’avoue que pour moi  2 clics par jours, c’est déjà une réussite.  

ADR01 Effectivement 2 clics c'est un début. Comme on dit il faut bien débuter par quelque chose. Le SEO c'est plus sur du long terme et pas mal de persévérance. Cela apportera ses fruits dans les prochains mois avec de la régularité. 

Partagez cette page :