Jump to content
WebFrance
  • Rejoignez WebFrance

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide gratuit du e-Business

• 0

Hébergement - besoin d'aide

Paulene
 Share

Question

Bonjour à tous, 

Je suis (depuis peu), webdesigner à mon compte. Je me pose une question concernant les hébergement.

Est-t-il préférable d'avoir mon propre compte chez un hébergeur et payer suffisamment pour pouvoir héberger les sites de mes clients sur celui-ci, ou bien j'achète à chaque fois un hébergement simple pour chacun des sites internet de mes clients? 

Merci de votre aide, c'est peut-être évident mais je vous avoue être un peu perdu, je ne voit pas comment, au moment de la livraison du site à mon client, il est possible que son site soit chez "mon" hébergeur. 

Paulène

Partagez cette page :

5 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Le plus propre, et le plus transparent pour le client, est que le client ait son propre hébergement.
Ainsi, il est totalement indépendant de vous.

Il n'y a aucune raison, une fois la prestation terminée, que le client n'ait pas toutes les cartes en mains, pour faire ce qu'il veut de son site, et notamment faire intervenir un autre prestataire.

Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

• 0
il y a 12 minutes, WebFrance a dit :

Tout dépend du choix du client

Le client ne devrait pas avoir le choix d'être libre de son webmaster.
J'en ai vu des fils, où un webmaster se retrouvait sans rien, car son webmaster avait disparu avec les clés de la boite (et il y a plein de cas possible, faillite, décès, changement de voie sans laisser d'adresse..)

Partagez cette page :

• 0

Je rejoins Ppplus, sur le dernier point, car je récupère un grand nombre de client qui n'ont plus de nouvelles de leur soit disant "webmaster". Je met webmaster car aujourd'hui c'est un peu la mode ce métier, en gros tu installes un Wordpress, tu met un thème et tu es webmaster et tu proposes tes services, mais bon le moindre souci, la moindre demande de la part du client et hop plus personne ne répond. 

Maintenant pour revenir au sujet, pour ma part je n'héberge aucun site de client sur mon propre hébergement.

J'ai bosser avec une agence qui a eu des problèmes avec ce type de méthode pour plusieurs raisons : 

• La première (la moins importante) : Elle avait plusieurs sites sur le même hébergement sauf qu'un site fonctionnait très bien en terme de visite, clairement il bouffait la plupart des ressources du serveur 
  • La deuxième : Elle a été confronter à un client très problématique, qui ne voulait pas payer l'hébergement, ni la maintenance, jugeant qu'il avait payé le site Internet l'année dernière. Le contrat de création de son site Internet avait été mal réalisé et le client jouait dessus. Elle lui a dit qu'elle allait coupé le site Internet si il ne payait pas, elle a reçu un mail d'avocat ... Bref la galère complète (alors après on va pas débattre sur le fait qui aurait gagné ou pas).

Je lui avait toujours déconseillé de procéder comme cela (sauf qu'elle voyait qu'elle gagnait 50€/an en plus en proposant cette solution). Résultat des courses quand nous en avions parlé de nouveau, je lui ai dit que si son client avait été indépendant avec son propre hébergement, alors elle n'aurait jamais connu ce problème, car tu payes pas ton hébergement ... Il te vire le serveur dans la foulée :)

Voilà j'espère que cela t'aidera dans tes choix  

Partagez cette page :

• 0
Le 05/10/2021 à 09:25, kendomg a dit :

Je rejoins Ppplus, sur le dernier point, car je récupère un grand nombre de client qui n'ont plus de nouvelles de leur soit disant "webmaster".

Bonjour,

Je vous rejoins tous les deux ayant subi une drôle d'aventure. Il semble pourtant que nombre d'agences continuent à proposer l'hébergement, pour des raisons de maintenance, et aussi parce qu'elles sont abonnées à des extensions payantes de façon groupée (multisite). Raison pour moi d'acheter en lifetime les extensions. J'aime savoir ce que j'ai.

Partagez cette page :