mdw Posted February 23, 2022 Report Share Posted February 23, 2022 BonjourAprès 12 ans de salariat dont 9 ans comme intégrateur et 3 ans comme chef d'équipe dans une agence web, je me mets dans quelques mois à mon compte en tant que créateur de site internet sous Wordpress pour des artisans, restaurants, PME/TPE. Ce sera dans un premier temps une micro-entreprise. J'éprouve des difficultés à établir des tarifs et je me dis que certains d'entre vous pourrez me donner un coup de main. Peut-être que c'est tabou de parler de ça dans les forums car je ne vois trop de messages sur ce sujet. Si c'est le cas, je suis ok pour parler de ça en mp. Je précise que je suis en Indre et Loire et pas dans une grande ville. Voici chacune des prestations que j'aimerais chiffrer : 1. Création de logo (3 propositions de logo). Je précise que je suis graphiste débutant 2. Création d'un site vitrine : Accompagnement pour le choix du nom de domaine et l'achat de celui-ci. Aide à l'achat de l'hébergement 2 propositions de templates Divi personnalisés Intégration de 3 à 5 pages de contenu Référencement SEO, et inscription sur des annuaires 3. Création d'un site de vente en ligne : Accompagnement pour le choix du nom de domaine et l'achat de celui-ci. Aide à l'achat de l'hébergement 2 propositions de template Divi personnalisés Intégration de 3 à 5 pages de contenu Référencement SEO, et inscription sur des annuaires Configuration du paiement en ligne Personnalisation de la vente en ligne Création d'une rubrique de produit avec 3 produits (le client fera le reste lui-même) 4. Création d'un site onepage : Accompagnement pour le choix du nom de domaine et l'achat de celui-ci. Aide à l'achat de l'hébergement 2 propositions de template Divi personnalisés Intégration de la page de contenu Référencement SEO, et inscription sur des annuaires 5. Intervention d'1 heure pour de l'intégration de contenu 6. Rédaction d'une page de 500 mots 7. Formation de 2 heures à Woocommerce Merci d'avance Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
kendomg Posted March 24, 2022 Report Share Posted March 24, 2022 Hello mdw, alors je vais plutôt te donner des fourchettes de prix car c'est ce que l'on trouve sur Internet. Le plus compliqué reste de trouver une clientèle et surtout au début se crée un portofolio assez conséquent afin d'avoir plusieurs exemples à montrer à tes potentiels clients. Du coup bien souvent ce que l'on fait c'est que l'on brade un peu les tarifs pour faire rentrer de la commande. Cependant il y a une autre alternative et pour moi bien plus intéressante que brader ses prix pour avoir des créations à montrer (car souvent avec le bouche à oreille les prix nous suivent et ça on y pense pas !). C'est de réaliser des créations personnelles pour toi, tu peux lancer quelques projets en les travaillant correctement ils peuvent fonctionner ou pas mais au moins tu auras quelque chose à proposer. 1. Création de logo : Sur 5€ il y a des "graphistes" qui le proposent pour 5€ mais j'ai déjà eu un client qui avait payé 800€ son logo (à toi de voir ou tu te places), personnellement j'en fait pas ou très très peu 2. Création de site vitrine : Pour moi déjà on ne mélange pas SEO et création de site car forcément il va avoir un couac mis à part si tu factures 10.000€ le site ! Le référencement c'est un métier à part entière donc je ne groupe jamais les 2 prestations sinon je ne rentre pas dans les clous. Après tu peux parler de préparation du site au SEO si c'est pour installer Yoast ou un plugin mais pas de référencement pur ! Pour moi le tarif aujourd'hui pour un indépendant est compris entre 800€ et 1500€ 3. Création de site Ecommerce : Pour moi par contre sur ce job il faut créer l'intégralité des catégories et menus car il y a pas mal de manips à faire et le client risque d'être perdu. Après pour les produits effectivement de base j'en rajoute 5 et après je forme le client. Le tarif est compris entre 1800€ et 2500€ 4. Personnellement je ne fais pas de OnePage mais si je dois facture ça sera le même prix qu'un site vitrine Pour le reste c'est des petits jobs et à mon avis vaut mieux calculer à combien tu souhaites facturer l'heure si ce n'est pas du developpement pur je prends entre 30€ et 50€ l'heure pour du dev c'est entre 50€ et 80€ Voilà j'espère que cela t'aidera à faire tes prix WebFrance 1 Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
mdw Posted March 24, 2022 Author Report Share Posted March 24, 2022 (edited) Bonjour merci pour ta réponse. Pour ce qui est des créations à montrer je n'ai pas de projet perso actuellement à part le site de mon entreprise qui est en cours. Par contre je me créé actuellement des thèmes pour les domaines d'activité des clients que je vise. ca me fera des choses à montrer. 1. Création de logo Pour les logos je visais dans les 500 euros mais finalement j'ai un gros doute sur ma capacité à créer des logos car je me forme tout seul, je n'avance pas vite et je n'aime pas vraiment ça. Je suis finalement en contact avec un ami graphiste qui pourrait en faire pour moi. 2. Création de site vitrine Par le SEO je me suis peut-être mal exprimé. J'entendais la rédaction des métas, l'installation de Google Analytics, l'inscription sur des annuaires. Tu parlais de quoi toi ? Pour les tarifs je me voyais plutôt plus proche des 1800 que des 800. D'ailleurs tu travailles sur Divi, sur Elementor, ou autre chose ? 3. Création de site Ecommerce J'avais dans l'idée d'inclure une formation de 2 ou 3 heures à Woocommerce pour le client. De toute façon il va bien falloir qu'il apprenne à ajouter des rubriques et produits pour gérer son site non ? 4. Personnellement je ne fais pas de OnePage Mon idée était de proposer des OnePage pour les clients ayant un budget moins élevé. C'est pas une bonne idée selon toi ? 5. Petites interventions Oui je compte facturer à l'heure aussi. Edited March 24, 2022 by mdw Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
kendomg Posted March 25, 2022 Report Share Posted March 25, 2022 Alors effectivement si tu n'es pas à l'aise avec la graphisme peut-être vaut-il mieux oublié les logos. Concernant la créa pour les sites j'utilise principalement Wpbakery pour la mise en forme et un thème "vierge" que j'ai modifié au fil des années et qui me permet d'avoir une très grosse flexibilité (je n'achète pas de thèmes). Pour les tarifs effectivement la fourchette est large mais les prix sont de plus en plus tirés vers le bas c'est souvent ce que tu va rencontrer au début ! Avec le bouche à oreille il est plus facile d'avoir des tarif corrects mais si tu ne connais pas la personne il faut savoir que certains se disent Webmaster en installant un WP et en mettant un thème avec des tarifs très agressifs. Pour le Ecommerce, je préfère faire le point sur les rubriques en amont car oui ajouter des produits ça va mais ajouter des rubriques, les mettre dans le menu, etc ... il ne faut pas oublier que si ton client vient vers toi c'est qu'il n'a aucune connaissance et peut-être pas l'envie dans la création de site Internet Enfin je ne dit pas que ce n'est pas bien les OnePage mais disons que je ne le fais pas car je ne trouve pas cela assez évolutif dans le temps je préfère les sites avec un menu classique et personnellement ça ne prends pas plus de temps quand tu as l'habitude car tu va devoir designer l'intégralité de la page index qui comportera toutes les "pages" alors que sur un site classique tu va designer chaque page A+ Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
mdw Posted April 1, 2022 Author Report Share Posted April 1, 2022 Oui pas bête pour les One Page c'est pas beaucoup moins de boulot qu'un site complet. Je vais y réfléchir. Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
mdw Posted May 9, 2022 Author Report Share Posted May 9, 2022 J'ai abandonner l'idée de créer des logos pour mes clients. Je les ferai faire par un ami graphiste freelance. Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
Recommended Posts