Jump to content
WebFrance
  • Rejoignez WebFrance

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide gratuit du e-Business

Comment débuter dans l'affiliation ?

Recommended Posts

Bonjour, je ne me suis jamais intéressé à l’affiliation mais je consulte de temps à autre les messages sur le forum. Cependant est-ce que vous pensez que c’est utile de se lancer dans l’affiliation en 2022 surtout que je n’ai que très peu de connaissance dans le domaine et dans l’informatique. Car à chaque fois que je vois quelque chose qui pourrais m’intéresser je ne me lance pas en me disant que finalement ce n’est pas pour moi mais un jour je pense qu’il faudra bien que j’essaye avant que cela soit trop tard lol. Du coup il faut obligatoirement s’inscrire sur une plateforme d’affiliation si je comprends bien afin de trouver des affiliés ? J’ai vu qu’il y avait la possibilité de passer par des grosses entreprises comme Amazon et Rakuten c’est plus simple ou non ? Merci à vous

Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

Bonjour Mariel, alors se lancer dans l'affiliation en 2022 je ne pourrais pas te dire si c'est une bonne idée ou pas. Il faut faire attention à ce que l'on lit sur Internet et sur les vidéos Youtube. Il ne faut pas partir sur une idée de rémunération car c'est ou ça a été une mode il faut la lancer car elle colle avec un de vos projets ou de vos idées. Alors si vous avez des sources de diffusion de liens et pour lesquels vous avez des personnes qui lisent votre contenu, qui suivent vos vidéos, ou sont abonnés à vos réseaux sociaux oui l'affiliation peut dans votre cas devenir une source de revenus. 

Concernant le reste de la question ce n'est pas plus compliqué d'être inscrit sur une plateforme d'affiliation que de passer vers des grosses marketplace via Amazon ou Rakuten. Par contre l'avantage des plateformes d'affiliation c'est que vous allez pouvoir trouver des "petits" commerces qui vous rémunérons plus qe sur les géants du Ecommerce. De plus par exemple pour certains produits si je prends mon cas je ne trouve pas de produit dit "professionnels" sur ces marketplaces à proposer, je vais trouver des articles généralistes mais qui n'intéresseront surement pas mon public. 

Voilà je pense avoir fait le tour de vos interrogations. 

Partagez cette page :

On va prendre les choses dans l'ordre. 

2022 : il y aura toujours de la place pour l'affiliation. Il s'agit d'une question de positionnement. Donc d'une stratégie remarquable à mettre en place pour recueillir une audience.

Ce qui change par rapport aux années passées, disons par rapport aux années 2005-2015, c'est

- Une plus grande difficulté à se placer dans les meilleurs résultats de recherche Google

- L'attente du public en terme de qualité. Le site doit être le plus ergonomique possible. Il doit fournir une bonne expérience utilisateur

- De nombreux mots-clés sont forcément devenus compliqués pour se positionner. Ça demande donc plus de recherche et de développement. 

Rakuten, j'ai jamais fais, donc je connais pas. Amazon est le plus facile. Mais attention, tu devras générer une commission au bout d'une certaine période (même 1 centime c'est suffisant). Sinon, ton compte risque d'être supprimé, passé le délai. Les autres plateformes seront généralement plus regardantes sur ton site et l'audience que tu possèdes. Alors qu'Amazon, non. D'où le choix de ce dernier pour débuter. 

Tout cela réclame un parcours de connaissance : Wordpress, SEO, rédaction de contenu, mise en page.

J'avais d'ailleurs réfléchi à tout cela sur mon blog, en rédigeant une sorte de plan de parcours, que j'ai résumé comme tel

1. Que sais-tu faire ?
Compétences

Faire le point avant d’entamer un projet.

2. Site internet
Se lancer sur le web

Savoir gérer un éco-système.

3. Valeur des mots-clés
Comprendre leur valeur

Savoir évaluer l’importance de certaines métriques. 

4. Bons mots-clés
Repérer des chiffres

Savoir interpréter les variables SEO.

6
5. SEO
Optimiser le référencement

Savoir rendre son site populaire.

6. Expérience
S'inspirer

Profiter de l’expérience des autres pour en tirer profit.

Fais le point toi aussi, et organise-toi. Le seul risque à prendre ce serait... D'apprendre. Et alors ? C'est une bonne nouvelle.

Tu remplaces une heure de télé par 1 heure de connaissances.

Imagine... Un bon sandwich de connaissances, avec le SEO pour remplacer la mayo. 

Partagez cette page :

Il se trouve qu'en tant que réseau d'affiliation, nous avons quelques conseils pour réussir en tant qu'éditeur:

- Choisissez des vendeurs avec des taux de conversion élevés - avant de décider de coopérer, prenez un moment pour étudier le marché. Ne perdez pas de temps à promouvoir des produits qui ne sont pas demandés. En travaillant avec une marque avec un taux de conversion élevé (cela se produit lorsqu'un visiteur du site Web effectue un achat), vous augmentez vos chances de réussite financière.

- Ne faites la promotion que de ce en quoi vous croyez - seuls les produits en lesquels vous avez vraiment confiance peuvent être recommandés de manière fiable. Grâce à cela, non seulement vous recommandez une entreprise digne de confiance à vos destinataires, mais vous renforcez également la qualité de votre propre marque.

- Suivez les tendances - style de vie, crypto, technologie - les choses changent partout, alors restez à l'écoute des tendances dans votre domaine. En étant à jour, vous pouvez promouvoir les produits les plus demandés en ce moment.

- Ne vous limitez pas - ne construisez pas une stratégie basée sur un seul partenaire, ses pages et son taux de conversion. Plus vous faites la promotion de produits et d'entreprises variés, plus vos chances de succès sont grandes.

- Testez et optimisez - modifiez les hypothèses de votre stratégie d'exploitation, en voyant ce qui vous rapporte le plus de bénéfices. Peut-être vaut-il la peine d'élargir la portée thématique du blog? Changer l'apparence de votre page de destination? Utiliser les outils disponibles? Découvrez différentes stratégies pour trouver les méthodes d'action les plus efficaces.

- Choisir le meilleur réseau - Je pense que celui-ci est assez évident. En choisissant le bon réseau, vous pouvez être sûr des meilleures offres possibles, des outils de monétisation et du système de support. Mon réseau d'affiliation a en fait un article de blog sur l'importance de travailler avec un. Vous pouvez le consulter en cliquant ici.

Si vous avez des questions, je reste à votre disposition :)

-Aleksandra de MyLead

Partagez cette page :

Salut,

Que des bons conseils de Hachemi comme d'habitude :)

Le 6 eme point est pour moi crucial :

s'inspirer des bonnes pratiques de sites qui utilisent l'affiliation

> bien étudier la facon dont ils intégrent les dispositifs

et adapter à son propre projet !

Partagez cette page :

Exact les conseils d'Hachemi sont parfaits pour se lancer je pense dans l'affiliation cette année 2022. Rien n'est jamais bouché, même si parfois on pense que on a raté le train en marche il y a toujours possibilité de le rattraper sauf qu'effectivement le travail ne sera pas la même. Par exemple au niveau SEO les pratiques réalisées il y a 15 ans sont complètement obsolètes aujourd'hui

Partagez cette page :

Je dirais que le plus important c'est de choisir la niche qui t'inspire le plus sinon tu vas te décourager au fil du temps (surtout avec le taux de comm faiblard d'Amazon par exemple). Il faut que tu puisses créer et maintenir un blog grâce à un produit ou une catégorie de produit qui te plait vraiment et pour lequel tu auras des idées de mises en situation etc.

L'avantage de nicher aussi permet de faciliter le positionnement dans les moteurs de recherche. Si tu te lances dans de l'affiliation généraliste, ça va être très compliqué pour ressortir correctement. Grâce à du contenu niché (et évidemment unique), tu as des chances avec le temps d'être positionné en première page sur certaines expressions clés.

Partagez cette page :