Jump to content
WebFrance
  • Rejoignez WebFrance

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide gratuit du e-Business

portage salarial VS auto-entreprise

novice
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Le portage salarial et l'auto entreprise... J'ai pu lire tout et n'importe quoi sur le sujet.

Il y a les pro-portage et les pro-auto entrepreneurs et chacun dénigre l'autre.

Je pense que parmi vous certains ont opté pour l'une ou l'autre de ces options ou d'autres ont testé les deux...

Est-il possible part le biais de ce billet d'en faire une analyse objective qui j'en suis sur servira à plus d'un qui se pose la question.

Vos avis sur le sujet m'intéressent laquelle vous semble la plus avantageuse lorsque l'on débute et que les revenus (ou aucun revenus..) que vous générez commencent à tomber...

Quels sont les points fort mais surtout les points faibles de ces deux options?

Merci pour vos contributions.

Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

Perso, j'ai choisi vu ma situation tout en portage.

Autoentrepreneur, il faut être stable financierement quand on est aux minimas.

Entre les courriers envoyés en automatique par erreur avec des montants énormes, les prestations de base qui trainent, les prélélevements habituels qui s'enchainent, en sachant que tu passeras par la case urssaf, fin juillet, ca descend très vite et tu ne dors plus plusieurs jours.

Et tu tournes en rond sur le 3949 payant en +... sans réponse :wacko:

De toute facon vu le volume/an ca ne permet pas d'en vivre actuellement sans rien à coté :(

A force, j'ai pété les plombs et multiplier les conneries :wacko:

Edited by philippe
Partagez cette page :

Bonjour,

En tant que responsable d’une société de portage salarial en bâtiment et vice président d’un syndicat patronal, je tiens à réagir à votre article.

Le statut d’auto-entrepreneur n’est pas adapté aux métiers du bâtiment, de plus il comporte une foultitude de contrainte financière, t’elle que ::(:(

La limite du chiffre d’affaire est trop basse 38000€

La TVA n’est pas récupérable sur les achats, fournitures et frais de fonctionnement ceci représentent environs 50% du chiffre d’affaires soit 19000€ donc une perte au profit de l’état de 3724€.

Autre inconvénient le taux des charges sociales sont calculés sur le chiffre d’affaire 21.30% et non sur le résultat soit sur un CA de 38000€ - 8094€ de charge.

Calculons ce qui reste en fin d’année à l’auto-entrepreneur sur 38000 € de chiffre d’affaire – Frais 19000€ - TVA sur frais 3700€ - Charge 21.30% du CA 8000€ = Reste pour rémunération 7300€

Calculons maintenant en portage salarial ce qui reste en fin d’année sur 38000 € de chiffre d’affaire – commission de la société de portage salarial (10%) - 3800€ - Frais 19000€ = Marge bénéficière 15200€ soit un Salaire net de 7853€ environ.

De plus l’auto-entrepreneur cotise sous le régime du RSI autant dire qu’il n’a presque aucune couverture sociale, pas de droit chômage, pas de congés et presque pas de retraite.

L’auto-entrepreneur répond à l’infini de ces dettes, il supporte les investissements et les risques impayés, en cas de problème ce sera un homme seul qui s’épuisera à sauvegarder son outil de travail, et son patrimoine. m:ais :lipssealed:

Le salarié porté par une société de portage salarial cotise sous le régime générale, il a droit à l’assurance maladie, aux congés payés et à la retraite comme n’importe quelle personne.

Le rôle d’une société de portage salarial c’est aussi de conseiller et diriger ses salariés en cas de problème et c’est surtout d’assurer le risque impayé.

Le salarié d’une société de portage salarial est protégé dans tous les sens du terme.

Démonstration faite, il faut arrêter de dire des bêtises, le statut d’auto-entrepreneur revient plus chère et il est bien plus risqué que le statut de salarié porté.

Beaucoup trop de questions et d’incidence juridique restent en suspend …La tranquillité a un prix NON..

Jean Paul SAUVAGEON

Société T-Bât portage salarial en Bâtiment.

Site internet :

Partagez cette page :

Bonjour

Dans les métiers du bâtiment certainement car il y a beaucoup d'achats de matériel etc qui n'est pas déductible.

Sur le web, hormis l'hébergement du site et quelques noms de domaine, la plupart des webmasters n'ont pas trop de dépenses et je pense que le statut autoentrepreneur est plus intéressant au niveau des charges.

zig

Partagez cette page :

Démonstration faite, il faut arrêter de dire des bêtises, le statut d’auto-entrepreneur revient plus chère et il est bien plus risqué que le statut de salarié porté.

Vous aussi vous devez arreté de dire n'importe quoi, vous avez sauté sur l'occasion de ce poste pour venir faire la pub pour votre boite et votre site web, qui est votre seul motivation, alors que vous ne connaissez rien à l'activité de ce forum et de ces membres (pour prevuve, les chiffres que vous rapportez et sont sans aucun rapport avec le sujet ici).

De plus au dessus, je dis exactement la même, sauf que je connais mon sujet...

portage / auto-entrep / EI / EURL : cette question n'a pas de réponse sans connaitre la situation de celui qui l'a pose, tout simplement !!! à part quelques grandes lignes, comme mon +/-

auto-entrep est une excellente solution pour un salarié qui fait un peu d'édition à coté, c'est une grande simplification pour la régularisation fiscale de ces revenus. Ce statut n'a jamais été créé pour être définitif... de meme que le portage est une hérésie à long terme à coté de la création d'une EURL...

Merci d'aller spammer aileurs Monsieur le vice président ou d'apprendre à connaitre la situation de vos lecteurs avant de faire des démonstrations inutiles...

bonne fin de WE prolongé à tous

Partagez cette page :

• 1 month later...

auto-entrep est une excellente solution pour un salarié qui fait un peu d'édition à coté, c'est une grande simplification pour la régularisation fiscale de ces revenus. Ce statut n'a jamais été créé pour être définitif... de meme que le portage est une hérésie à long terme à coté de la création d'une EURL...

Ce statut est un piège à Cxxx, j'en fait partie, je suis tombé dedans à pieds joints :wacko:

Presque 3 mois après avoir casser la société :

- pour le pole emploi, j'ai droit à 0, je suis (Pdg), je suis obligé d'admettre les 2 premières lettres malgrès moi, j'ai très mal au CXX

- l'urssaf m'envoi des courriers automatiques et recommandés de rappel bien salés à cause des bugs :wacko:

En bref, je préfère passer les détails.

Partagez cette page :

• 2 months later...

Je voulais apporter quelques précisions

- en AE on a la même couverture maladie que n'importe quel salarié (suffit de faire un centime de CA), et de toutes façons on a déja la couverture maladie par le biais de son travail ou du chomage

- il vaut mieux y réfléchir à 2 fois lorsqu'on touche des indemnités assedics avant de monter une AE, car l'ACCRE est compliqué à gérer en parallèle (les poles emploi ne maitrisent pas encore bien le sujet) et on n'est pas toujours gagnant (parfois avec le systeme français vaut mieux toucher ses indemnités et ne pas entreprendre.. hélas)

- les appels de cotisation que certains reçoivent de l'urssaf sont des erreurs de traitement, et ne doivent pas être payés. En AE on ne paie que lorsque l'on a un CA. Après contact ils rectifient l'erreur (faut insister c'est vrai).

Je comprends la réaction du monsieur du syndicat du batiment qui a la trouille de la concurrence que peut lui faire une personne en AE, mais ce qu'il dit est pour moitié infondé.

Le statut d'AE est pas mal du tout car cela permet de légaliser une activité complémentaire que l'on pouvait éventuellement avoir à côté de son boulot.

De là à en vivre, dans le service ça reste difficile, mais dans le commerce de biens c'est faisable (la limite de CA est de 80kE, et en vendant un produit dont le cout de revient n'est pas trop élevé on peut en faire son activité principale).

Voila bonne réussite à tous

sab

Partagez cette page :

Je voulais apporter quelques précisions

- en AE on a la même couverture maladie que n'importe quel salarié (suffit de faire un centime de CA), et de toutes façons on a déja la couverture maladie par le biais de son travail ou du chomage

- il vaut mieux y réfléchir à 2 fois lorsqu'on touche des indemnités assedics avant de monter une AE, car l'ACCRE est compliqué à gérer en parallèle (les poles emploi ne maitrisent pas encore bien le sujet) et on n'est pas toujours gagnant (parfois avec le systeme français vaut mieux toucher ses indemnités et ne pas entreprendre.. hélas)

- les appels de cotisation que certains reçoivent de l'urssaf sont des erreurs de traitement, et ne doivent pas être payés. En AE on ne paie que lorsque l'on a un CA. Après contact ils rectifient l'erreur (faut insister c'est vrai).

- actuellement, je sais même plus si la ss existe encore, ma carte vitale marche +

- j'ai aucune courverture malidies et je paye une mutuelle innutile, la caisse des indépendants me demande 5000 euro, je sais pas pourquoi :wacko:

- pour l'urssaf et les impots, j'ai bien payé

- pour l'incompétence du pole emploi, un autre post serait bienvenue...

Trops cool, ce (statut)...

Edited by philippe
Partagez cette page :

- actuellement, je sais même plus si la ss existe encore, ma carte vitale marche +

- j'ai aucune courverture malidies et je paye une mutuelle innutile, la caisse des indépendants me demande 5000 euro, je sais pas pourquoi :wacko:

- pour l'urssaf et les impots, j'ai bien payé

- pour l'incompétence du pole emploi, un autre post serait bienvenue...

Trops cool, ce (statut)...

Tu n'aurais pas dû payer les appels de cotisation.. mais bon ils vont te rembourser à la fin de l'exercice

Le pôle emploi c'est clair ils servent pas à grand chose

Pour ta couverture maladie c'est bizarre car on est bien couvert en étant AE. Si tu es en région parisienne tu peux te rapprocher de la caisse RSI d'ile de France si ce n'est déja fait.

Bonne soirée

Partagez cette page :

Tu n'aurais pas dû payer les appels de cotisation.. mais bon ils vont te rembourser à la fin de l'exercice

Le pôle emploi c'est clair ils servent pas à grand chose

Pour ta couverture maladie c'est bizarre car on est bien couvert en étant AE. Si tu es en région parisienne tu peux te rapprocher de la caisse RSI d'ile de France si ce n'est déja fait.

Bonne soirée

Le problème j'ai tout payé, je suis salarié maintenant, mais ils ont plombé ma carte vitale entre temps, elle est morte...:wacko:

J'ai plus rien à voir avec eux, l'entreprise existe plus.

C'est l'urssaf qui m'avait envoyé un echéancier de fou par erreur.

Edited by philippe
Partagez cette page :