MissMoneyPenny Posted October 30, 2009 Report Share Posted October 30, 2009 (edited) Bonjour à tous, A mon tour de présenter un site : http://www.slicky-ps3.fr Ce n'est pas encore sa version finale... je dois améliorer, entre autres, la bannière (que je pense déléguer à quelqu'un de plus calé que moi en graphisme), la compression script et d'autres choses.... Mais vos premiers avis me seraient précieux (ne soyez pas trop durs... j'débute totalement !).:unsure: Edited October 30, 2009 by MissMoneyPenny Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
philippe Posted October 30, 2009 Report Share Posted October 30, 2009 Bonjour à tous, A mon tour de présenter un site : http://www.slicky-ps3.fr Ce n'est pas encore sa version finale... je dois améliorer, entre autres, la bannière (que je pense déléguer à quelqu'un de plus calé que moi en graphisme), la compression script et d'autres choses.... Mais vos premiers avis me seraient précieux (ne soyez pas trop durs... j'débute totalement !).:unsure: Sans parler du thème ou du contenu du site, une chose me choque, "Copyright © 2009 Slicky-PS3. Tous droits réservés", je ne vois aucun lien vers la source qui doit être Joomla à première vue... T'inquiétes pas, je connais bien le problème de copyright, pendant environ 10 ans j'ai développé un cms et j'ai tout jetté pour ce genre de raisons entres autres et en quelques heures ... Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
MissMoneyPenny Posted October 30, 2009 Author Report Share Posted October 30, 2009 (edited) La source est bien Joomla et je suis en train d'installer un plug in qui va lister l'ensemble des ressources : je tiens trop aux licences libres pour ne pas les citer :) Le copyright vise plus le contenu (les articles) que le contenant en fait. Pour le cms, je suis bien obligée car nous serons plusieurs intervenants sur le site. Edited October 30, 2009 by MissMoneyPenny Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
philippe Posted October 30, 2009 Report Share Posted October 30, 2009 (edited) La source est bien joomla et je suis en train d'installer un plug in qui va lister l'ensemble des ressources : je tiens trop aux licences libres pour ne pas les citer :) Le copyright vise plus le contenu (les articles) que le contenant en fait. Pour le cms, je suis bien obligée car nous serons plusieurs intervenants sur le site. Je me suis pas trompé sur le cms, que ta as installé avec un copyright qui a disparu... Le copyright d'un script gratuit quel qu'il soit n'est pas là pour être remplacé par un copyright mon site... Le copyright vise avant tout le contenant (le script utilisé), sans lui le contenu n'existe pas :P Edited October 30, 2009 by philippe Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
goldorak Posted October 30, 2009 Report Share Posted October 30, 2009 Disons que c'est plus une histoire de respect envers Joomla de laisser ce petit message en bas du site, mais rien n'oblige le createur a le laisser d'apres ce que j'ai pu lire sur le forum de Joomla.fr, enfin je me trompe peut etre, ca date ... Sinon, niveau template, tu t'es pas foulé :s Je pense qu'un site de jeux video, se veut plus "jeux" plus fun, plus cool. Je dis pas que ton site est morose, mais il n'est pas tres joyeux. Je ne sais pas si le design est unique, si ce n'est pas le cas, achete une licence aupres de yootheme ou autre, et prend un template plus dynamique, si c'est unique, investi dans un designer capable de nous faire peter les mirettes :p Pour ce qui est du contenue, je suis pas fana de ce genre de site, mis a part un counter strike de temps en temps ... Les jeux videos j'y passe pas plus de temps que ca. Bonne continuation. Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
philippe Posted October 30, 2009 Report Share Posted October 30, 2009 Disons que c'est plus une histoire de respect envers joomla de laisser ce petit message en bas du site, mais rien n'oblige le createur a le laisser d'apres ce que j'ai pu lire sur le forum de joomla.fr, enfin je me trompe peut etre, ca date ... Normalement c'est obligatoire, mais dans le libre il y a pas de marque déposée, chacun fait ce qu'il veut pour ce lien, mais indirectement il flingue le script de base en l'enlevant... Bonne chance au futur contenu :p Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
goldorak Posted October 30, 2009 Report Share Posted October 30, 2009 (edited) Oui voila, apres libre a chacun d'etre reconnaissant de Joomla et des gens qui se sont cassez la tete a le devellopper, ou s'approprier le travail ni vu ni connu ... Il m'est arriver de laisser Joomla quand ca ne deranger pas, ou de le retirer pour une question visuel, exemple un design avec un contour net qui aurait etait legerement gaché par ce petit message juste en dessous. Mais ca ne m'empeche absolument pas de faire des eloges de cms et de ne pas le cacher si on me demande qui a codé le site :p Edited October 30, 2009 by goldorak Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
MissMoneyPenny Posted October 30, 2009 Author Report Share Posted October 30, 2009 L'ensemble des ressources seront citées, car outre Joomla, il y a jce, all video reloaded, jumi, etc etc. Donc la structure du site sera belle et bien décortiquée dans une page citant l'ensemble des plug-in et composant,, le nom du créateur et un lien vers son site (mais pour que Philippe puisse passer une bonne nuit, je vais remettre le copyright Joomla en bas...). NB : effectivement, rien n'oblige le créateur à laisser le copyright Joomla sur le bas de la page (du reste il peut être désactivé sur le panneau de configuration et j'ai vérifié sur mon "Joomla pour les nuls". Pour le design, les personnes qui participent au site voulaient quelque chose de sobre, car les images des jeux sont souvent "pétantes". Cela dit, c'est une première approche... Le design n'est pas unique, il s'agit d'afterburner de rockettheme. Mais je note l'ensemble de ces remarque et je vais voir yootheme de plus près. Pour l'intérêt du site, c'est fait pour les gamers, et je ne suis pas une gameuse non plus (mis à par Deus ex 3 que j'attends avec impatience). Merci à tous les deux en tous cas. Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
philippe Posted October 30, 2009 Report Share Posted October 30, 2009 Joomla ou autres, il y a un lien (pas gros normalement et en bas), il est pas là pour rien. L'enlever c'est incorrect et le remplacer ca a pas de nom... Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
goldorak Posted October 30, 2009 Report Share Posted October 30, 2009 Je suis d'accord avec toi Philippe, mais quelques fois c'est pas forcement bien jolie, il n y a peut etre eu que deux sites ou je l'ai retiré par soucis de "belissitude ( mickael vendetta si tu passes par là ...) ". Missmoneypenny j'ai dit Joomla comme j'aurais pu dire yoojoomla etc, regarde tous les pros dans le domaine du design tu toruveras ton bonheur, meme ocketheme font des belles choses, tres belles meme ! Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
MissMoneyPenny Posted October 30, 2009 Author Report Share Posted October 30, 2009 Tout à fait d'accord avec toi Philippe et du reste, je m'étais appuyée sur ce texte pour ma démarche : "Joomla est un CMS open-source sous licence GNU/GPL. Qu'est-ce que la licence GNU/GPL? Cela signifie que le logiciel est gratuit: On peut l'utiliser, le modifier et le redistribuer librement. Cependant, si le code source peut être modifié, cette licence entraîne deux obligations majeures : 1. Ne pas effacer le copyright dans les fichiers (en plus cela ne change rien pour l'utilisateur : il ne le voit pas sauf s'il regarde le code source de la page qu'il visite) 2. Ne pas modifier le type de la licence d'origine. Une troisième obligation plus d'ordre "philosophique" que juridique voudrait qu'il faille citer Joomla!, par un lien, sur le site créé avec (par défaut il y en a un dans le pied de page, qu'on peut supprimer de cet endroit). Ce point divise la communauté francophone en deux écoles : ceux qui sont pour laisser absoluement un lien comme remerciement pour ce programme mis à notre disposition, pour le faire connaître d'avantage et participer ainsi à son développement, et les autres puisque ce n'est pas une obligation légale. * Plus d'infos : Lien Sur la licence de Joomla sur le portail Joomla.fr. Lien La licence officielle GNU. Lien La licence GNU sur le site FSF France. Lien La licence GNU Sur Wikipedia. Lien Un article parlant de la licence GNU Sur Journal du net. A savoir : un logiciel sous licence GPL peut être vendu, mais c'est surtout la prestation de service qui va autour qu'il est logique de faire payer: installation, formation, design, savoir-faire, adaptation des fonctionnalités par rapport au cahiers des charges du client (prix relevés sur le forum 1000 à 2000 € l'installation) " que l'on peut trouver à l'adresse suivante : http://aide.joomla.fr/content/view/240/61/ J'ignorais que cela ferait de moi une pilleuse sans foi ni loi... mais tant pis, c'est comme ça. Pour le reste, j'enlèverai mon copyright qui en fait, n'a aucune valeur juridique pour les textes... voilà voilà. Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
philippe Posted October 30, 2009 Report Share Posted October 30, 2009 Tu peux mettre le lien ailleurs ou l'arranger avec ton template. Début 2010, un cms va sortir, ce genre de modifs sera testé et sans lien la base sautera après 3 avertissements... :p Et surement que le script de controle sera diffusé gratuitement aux prochaines rencontres du libre, voir avant par mail :D Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
MissMoneyPenny Posted October 30, 2009 Author Report Share Posted October 30, 2009 Tu peux mettre le lien ailleurs ou l'arranger avec ton template. Ben c'est ce que j'ai dit depuis le début : une page pour tout ce qui a permis de construire le site Début 2010, un cms va sortir, ce genre de modifs sera testé et sans lien la base sautera après 3 avertissements... tongue affiliation Et surement que le script de controle sera diffusé gratuitement aux prochaines rencontres du libre, voir avant par mail big_smile affiliation Alors attendons de voir le succès que rencontrera ce cms... Par ailleurs, je rebondis sur cette discussion pour faire un hors sujet pas vraiment hors sujet mais plutôt en mode parano : afficher de manière ostentatoire sous quelle licence tourne un site, n'est-ce pas une porte ouverte aux hackeurs de tout poil ? parce que si je tape "security hole joomla" sur google, le nombre de résultat me donne le vertige.... Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
philippe Posted October 30, 2009 Report Share Posted October 30, 2009 Alors attendons de voir le succès que rencontrera ce cms... Par ailleurs, je rebondis sur cette discussion pour faire un hors sujet pas vraiment hors sujet mais plutôt en mode parano : afficher de manière ostentatoire sous quelle licence tourne un site, n'est-ce pas une porte ouverte aux hackeurs de tout poil ? parce que si je tape "security hole joomla" sur google, le nombre de résultat me donne le vertige.... Le succès du cms, je cherche pas trops, j'ai déjà donné xoops - e-xoops - exv2 Pour la sécurité, il faut faire avec, le sans faille existe pas ;) J'ai déjà vu l'exemple une nouvelle version php ouvrait une porte sur le script - un patch d'urgence :wacko: Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
goldorak Posted October 30, 2009 Report Share Posted October 30, 2009 Apres ne pas afficher le liens sur le site ca peut passer, mais le virer du code source je trouve ca nul. En tout cas je ne l'ai jamais retirer du code source ! Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
philippe Posted October 30, 2009 Report Share Posted October 30, 2009 (edited) Apres ne pas afficher le liens sur le site ca peut passer, mais le virer du code source je trouve ca nul. En tout cas je ne l'ai jamais retirer du code source ! Non justement, le lien est là, le script est gratuit, quelque part c'est le petit prix à payer (0, pas cher du tout). Ca aide les dev du script indirectement, mais bon, les frenchies ont du mal la dessus comme pour les donnations pour les scripts libres... :wacko: Edited October 30, 2009 by philippe Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
goldorak Posted October 30, 2009 Report Share Posted October 30, 2009 Oui c'est vrai, enfin le probleme se pose plus, il doit me rester un site sous Joomla laisser l'abandon, le reste j'y regarde meme pas, maintenant j'utilise Wordpress :o Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
philippe Posted October 30, 2009 Report Share Posted October 30, 2009 (edited) Oui c'est vrai, enfin le probleme se pose plus, il doit me rester un site sous joomla laisser l'abandon, le reste j'y regarde meme pas, maintenant j'utilise wordpress :o Je parlais en général, Joomla je sais que ca existe, sans plus, mais la petite ligne de ref au script, quand je la vois plus, je vois rouge ;) Sur Wordpress, il y a aussi logiquement :D Edited October 30, 2009 by philippe Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
goldorak Posted October 31, 2009 Report Share Posted October 31, 2009 Mais je suis passé au X, donc ca derange pas, les yeux se focalisent plus sur les jolies formes proposées :p Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
stoff Posted October 31, 2009 Report Share Posted October 31, 2009 Bon courage, le jeux video c'est pas vraiment le domaine le plus rentable sur le net :( Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
MissMoneyPenny Posted October 31, 2009 Author Report Share Posted October 31, 2009 Bah on finira bien par avoir des jeux X sur ps3.... :-D La rentabilité arrivera peut être :) Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
Recommended Posts