Jump to content
WebFrance
  • Rejoignez WebFrance

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide gratuit du e-Business

Google fait la chasse aux sites agrégateurs de contenu

WebFrance
 Share

Recommended Posts

Google a mis à jour son algorithme afin de favoriser dans le classement des résultats les sites dits de haute qualité.

Google annonce avoir appliqué une mise à jour de taille dans son algorithme de ranking puisqu'elle a un impact sur 11,8 % des requêtes traitées par le moteur. Si cette mise à jour est pour le moment centrée sur les États-Unis, son déploiement est prévu ailleurs au fil du temps.

Ce changement a pour but affiché de " réduire le classement des sites de faible qualité ". Entrent dans cette définition un tantinet obscure les sites qui ont " peu de valeur ajoutée pour les utilisateurs, copient le contenu d'autres sites ou ne sont pas très utiles ". Un exercice périlleux que d'estimer l'utilité d'un site.

Lire la suite sur GNT

Est ce à dire que des sites comme Wikio ou Paperblog vont disparaitre ?

qu'en pensez vous ?

Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

@Stoff : oui d'abord implémenté sur google us puis dans quelques semaines sur google fr

Ce ne sont pas les agrégateurs de contenu qui sont visés (qui ont déjà pas mal morflés), plutôt les fermes de contenu. Ce n'est pas tout à fait la même chose.

C'est également les agrégateurs, cf :

Ce changement a pour but affiché de " réduire le classement des sites de faible qualité ". Entrent dans cette définition un tantinet obscure les sites qui ont " peu de valeur ajoutée pour les utilisateurs, copient le contenu d'autres sites ou ne sont pas très utiles ". Un exercice périlleux que d'estimer l'utilité d'un site.

Et il y a un paquet de sites qui ne font qu'utiliser le contenu des autres qui farandolent dans les premieres positions sur Google.fr

Wikio, paperblog ne sont que des exemples, il y en a d'autres

A mon sens, ils sont plus "nuisibles" que les fermes de contenu (et la encore il y en a une dizaine majeures facilement identifiables) car ils détournent le trafic qui légitimement devrait revenir à d'autres (cf mon post précédent sur paperblog et leur très discret lien "voir l'article original")

Je ne vois pas quel agrégateur de contenu aurait morflé en France, de ceux que je connais, aucun n'a subi de pénalisation bien au contraire

@Packref : rien n'est figé ;)

@Goldorak : Wikipedia ne peut etre considéré comme une ferme de contenu puisque c'est un site UGC (user generated content) de grande qualité (forte modération parfois excessive d'ailleurs)

Ceci dit je pense que certains sites UGC peuvent etre des fermes à contenu si la modération et surtout la pertinence n'est pas au rendez vous.

Partagez cette page :

Oui oui Nicolas, je ne pense pas qu'un site comme wikipedia avec du contenu de qualité va se faire jeter dans les fins fonds des résultats. Mais comme tu dis paperblog ... Mais wikio ne met qu'un extrait, quand on clique sur le titre on est redirigé vers le site du créateur de l'article donc dur de le comparer à paperblog qui lui ne s'embête pas trop avec ce genre de chose.

Partagez cette page :

Rahhhhh, moi qui venait de faire des dizaines de pages sur hubpages.com :lipssealed:

Fallait les faire sur Twikeo loll

Plus sérieusement, les sites mentionnés sont pénalisés certes pour rassurer les annonceurs Adwords mais ils conservent et conserveront toujours des millions de visites et le linkjuice reste bon à prendre ;-)

Partagez cette page :

Je ne vois pas quel agrégateur de contenu aurait morflé en France, de ceux que je connais, aucun n'a subi de pénalisation bien au contraire

Wikio n'avait pas déjà connu des filtres Google en même temps que les annuaires en 2007 / 2008. Dicodunet n'était-il pas une sorte d'agrégateur ?

Après, j'avoue que je n'ai pas étudié fortement la chose. Mais cela voudrait donc dire qu'un Yahoo serait également visé ? (et Google Actualités d'ailleurs :p)

Intéressante la liste Packref. En France, je crois que l'on soupçonne tous les mêmes sites qui doivent se faire pas mal de mouron en ce moment.

Partagez cette page :

Salut,

je sais pas si ça vient du nouvel algo de Google, mais je me retrouve déclassé depuis 2 jours ....

J'ai toujours été 1er avec le therme "adopte une femme", et la depuis deux jours, je suis en 5ème page ...

Et effectivement mon site n'a pas vraiment de contenu ...

Alors Google restera-t-il mon ami, je sais pas là !

Vous avez une idée sur ce qui se passe ? L'algorithme est il en place en France aussi ou pas encore ?

Bon, je vais me pendre et je revient !

à plus les copains ... ou pas ...:(

Partagez cette page :

bonjour,

le nouvel Algo n'est pas encore effectif en France donc ça vient d'autres choses :+

Je reviens au sujet initial @Nicolas, y a vraiment des trucs bizarre non ?

Google n'a pas descendu eHow.com par contre dans l'ombre (on en a pas trop parlé) il a abattu ces concurrents en Shopping comme Shopping.com

En parlant de concurrents, Yahoo Answer ne semble pas tocuhé ?

Partagez cette page :

ehow est bien pénalisé d'après certains sites US

Beaucoup de sites qui "spamment" en cherchant les requetes / mots clé / sujets recherchés par les internautes et en générant des pages de mauvaise qualité sur ces expressions et questions vont etre pénalisés

Certains sites de question réponses sont sur la sellette sur le google francais

je pense notamment à expert univers ou encore les-experts.com etc...

Partagez cette page :