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Interview Adrien Dreamstore


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Cette Interview a été réalisée par CladX : http://www.cladx.net

CladX : Quel est ton parcours, comment t'es tu retrouvé à travailler dans le business sexy ?

Adrien - Dream Store SA : J’ai commencé par créer une agence web spécialisée dans le e-commerce à l’époque flamboyante de la « bulle internet » (ça fait déjà huit ans maintenant ;) et comme ça a été le cas pour beaucoup de start-up, après avoir grillé le cash de départ on a commencé à galérer… C’est à ce moment que l’un de nos clients a eu l’idée providentielle d’ouvrir un sexshop en ligne, on a donc monté le projet pour lui et le succès a été immédiat. En constatant mois après mois l’excellente rentabilité de cette activité, j’ai laissé tombé le web traditionnel pour me consacrer exclusivement à ce biz.

CladX : Pourquoi avoir rejoins Dream Store ?

Adrien - Dream Store SA : Dans la suite logique des choses je me suis associé avec ce client et j’ai donc pris des parts dans sa société qui est devenue quelques années après Dream Store SA.

CladX : Peux tu nous présenter la société ?

Adrien - Dream Store SA : Le siège de Dream Store est basé à Genève (Suisse) et on est également implanté en France, notamment pour la partie logistique. Ce « montage » franco-suisse a été assez complexe à réaliser administrativement, mais les avantages de cette situation, autant pour nous-mêmes, que vis-a-vis de nos clients et partenaires sont très nombreux... En ce qui concerne l’ambiance de travail, je crois qu’on ne peut pas rêver mieux ;)

CladX : Quels sont les activités de Dream Store ?

Adrien - Dream Store SA : Le e-commerce sexy c’est 100% de notre activité et c’est pour ça qu’on le fait bien ;)

CladX : Combien de personnes compose Dream Store ?

Adrien - Dream Store SA : Entre la Suisse et la France on est une dizaine.

CladX : Quel est ton role ?

Adrien - Dream Store SA : Je suis responsable du marketing et plus particulièrement de l’affiliation, qui représente d’ailleurs notre plus importante force de vente. En parallèle je supervise et participe également au développement technique, puisque sur le web il n’y a pas de marketing efficace sans une technologie performante.

CladX : Comment fonctionne un sexshop (commande, sélection de produit etc...) ?

Adrien - Dream Store SA : Avec la tendance chic de ce biz, c’est un marché qui a beaucoup évolué ces dernières années et qui connaît une croissance permanente, le choix de produits s’est de ce fait considérablement élargi et des dizaines de nouveautés sortent chaque mois. Il faut pas mal d’expérience et de feeling pour sélectionner ce qui va se vendre le mieux.

Notre créneau c’est le haut de gamme à prix discount, on est donc assez rigoureux sur la qualité et on privilégie la nouveauté et l’exclusivité. On fonctionne au maximum en flux tendu avec des arrivages tous les jours et une importante rotation de stock pour pouvoir se renouveler en permanence et toujours offrir les meilleurs prix à nos clients.

CladX : Y a t il une personne chez vous qui a pour mission d'essayer les produits ?

Adrien - Dream Store SA : Nous sommes présent sur des sites spécialisés où les clients donnent leur avis sur les produits et nous avons également quelques partenariats avec des blogs amateurs et clubs libertins où les utilisatrices testent des toys que nous leur offrons et publient en échange des photos et un petit commentaire sur le produit, un feedback utile et bien sympathique ;)

CladX : Peux tu nous parler de l'affiliation, son fonctionnement et reversement ?

Adrien - Dream Store SA : On propose une boutique sexy en marque blanche avec 28% de reversement (évolutif) et des clients attribués à vie pour des revenus récurrents. Au-delà des commissions élevées et de la qualité des outils de gestion et de promotion, la force de notre programme d’affiliation réside dans la réelle dimension de partenariat que nous lui donnons : développements techniques sur mesure, sponsoring, mise à disposition de bons de réductions, opérations de cross-marketing, échange de contenus etc. Nous avons un lien privilégié avec chacun de nos partenaires et sommes véritablement à l’écoute de leurs besoins.

CladX : Qu'est ce qui te différencie des autres e-boutique au niveau des produits et des clients ?

Adrien - Dream Store SA : On propose plus de 2000 produits du plus soft au plus chaud mais la structure de notre boutique et sa présentation sont étudiés pour toucher tous types de clients sans jamais choquer notamment grâce à une navigation « progressive ». En général nos concurrents font soit du « super soft » soit du « hard discount », on a réussi à mixer les deux concepts dans un style élégant et glamour, tout en proposant des prix parmi les plus bas du marché et de nombreuses garanties de satisfaction, le résultat est payant !

CladX : Qu'est ce qui te différencie des autres e-boutique au niveau des webmasters ?

Adrien - Dream Store SA : Notre marque blanche permet une personnalisation très poussée, également au niveau du référencement, nous sommes par exemple les seuls à offrir une boutique indexable rapidement et facilement, notamment grâce à notre totale compatibilité avec les « Google Webmaster Tools ». Comme je le disais précédemment, nos affiliés nous choisissent aussi pour notre flexibilité et notre disponibilité pour satisfaire leurs petits « caprices ». Notre offre est véritablement « win – win », on est la pour que tout le monde y trouve son compte et ça se ressent.

CladX : Qu'est ce que tu propose comme outils de marketing ?

Adrien - Dream Store SA : Un des outils les plus plébiscité est le catalogue de produits en CSV qui offre une totale liberté à nos partenaires dans leurs développements. Il y a également un sitemap XML pour un référencement optimisé, la possibilité d’attribuer un sous-domaine ou un nom de domaine à sa boutique en quelques clics et bien sûr des flux RSS, des contenus dynamiques en script, des bannières etc.

CladX : As tu une idée du taux de transformation et du panier moyen ?

Adrien - Dream Store SA : Le taux de transformation varie pas mal selon la qualité du trafic généré par les affiliés, la moyenne globale est à 1.3% pour un panier moyen à 75 €, nous-mêmes on transforme à 2% et certains partenaires atteignent jusqu’à 4%. On a d’ailleurs un concours sur mai et juin avec de jolies primes à gagner pour récompenser les meilleurs taux de transfo.

CladX : Peux tu nous décrire l'architecture type du meilleur site de vente a tes yeux ?

Adrien - Dream Store SA : Si j’ai bien compris la question je te réponds www.senkys.com LOL

CladX : Avez vous une idée des client(e)s type ?

Adrien - Dream Store SA : Aujourd’hui c’est un domaine qui touche vraiment tout le monde, de 18 à 80 ans… Il y a beaucoup de couples qui font leurs achats ensemble (c’est d’ailleurs très souvent monsieur qui paye ;), un bon tiers de notre clientèle sont des femmes d’une trentaine d’années et il y a également ceux qu’on appelle les « connaisseurs » : libertins, fétichistes, escorts etc. qui sont des clients très fidèles qui ne lésinent pas sur la dépense.

CladX : Combien de webmasters ont ils déja rejoins vos rangs ?

Adrien - Dream Store SA : On travaille aujourd’hui avec près de 2'000 webmasters actifs en Suisse, France, Belgique et au Canada, ce qui fait plusieurs dizaines de milliers de sites web qui pointent vers nos boutiques et des millions de pages indexées dans les moteurs de recherche…

CladX : Faites vous une selection de vos partenaires ?

Adrien - Dream Store SA : Oui, chaque demande d’adhésion à notre programme partenaire est validée manuellement, ce qui nous permet tout simplement de savoir avec qui on travail, de visiter les sites partenaires et de connaître les compétences et besoins de chacun, pour pouvoir cibler nos développements.

CladX : Avez vous des technique prohibée qui peuvent amener a la résiliation du contrat d'un affilié ?

Adrien - Dream Store SA : Tout ce qui concerne la violation des droits d’auteurs, utiliser le nom d’une marque que l’on ne vend dans la boutique pour faire sa promo, le nom d’un concurrent etc. Idem pour le spam, que ce soit sur les forums ou par mail. Mais ce genre de cas est très rare, nous n’avons encore exclu personne, juste envoyé quelques avertissements ;)

CladX : Lorsqu'il s'agit des gros webmasters, pouvez négocier les pourcentages ?

Adrien - Dream Store SA : Nos reversements sont évolutifs jusqu’à 35%, pour tous nos affiliés selon le CA généré. Il est certain que le pourcentage peut être négocié dès le départ selon la renommée du partenaire.

CladX : Y a t il des avantage a parrainer un webmaster ?

Adrien - Dream Store SA : Oui, les webmasters touche 5% à vie sur toutes les ventes générées par leurs « fileuls ». Environ 30% de nos affiliés sont parrainés, ça représente donc des reversements importants. Nous sommes d’ailleurs entrain de mettre en place des outils de recrutement.

CladX : Concernant Google, n'y a t il pas un risque de non référencement suite à du duplicate content ?

Adrien - Dream Store SA : Notre boutique est spécialement conçue pour éviter ce cas, avec notamment une personnalisation très poussée des meta tags, des noms de domaines dédiés, la possibilité de créer une entête et un pied de page en html etc. Nous avons plusieurs centaines de boutiques parfaitement référencées et veillons très régulièrement à optimiser au maximum l’indexation et le positionnement.

CladX : L'utilisation des Adwords est il intéressant ?

Adrien - Dream Store SA : Beaucoup de nos affiliés utilisent les Adwords, et nous même avons un important budget consacré à l’achat de mots clés. Si les expressions clés et les annonces sont bien choisies, le retour sur investissement est excellent. J’ai d’ailleurs publié à l’attention de nos partenaires un petit guide concernant l’optimisation des campagnes Adwords.

CladX : Quels son vos projets et innovations prévues ?

Adrien - Dream Store SA : Nous développons de nouveaux outils de promotion et de gestion pour nos partenaires en permanence, chaque semaine il y a une innovation côté affiliation ou boutique. Nous travaillons d’ailleurs actuellement sur une dizaine de projets, mais c’est classé confidentiel ;)

CladX : Quel est ta pire connerie/anecdote dans le Biz (a part de répondre a cet interview) ?

Adrien - Dream Store SA : Des anecdotes y’en a des tonnes dans ce biz, mais rien que je regrette, j’en tire quand même des leçons, je ne me ferai peut-être plus interviewer et filmer durant un salon de l’érotisme quand j’ai dormi 2 heures et que j’ai encore 3 grammes dans le sang ;)

CladX : Si tu devais offrir un sextoy a Cladx, tu offrirais ?

Adrien - Dream Store SA : On ne s’appelle pas Dream Store pour rien, dans notre « magasin de rêve » le client est roi, dis moi ce qui te fais plaisir et tu seras exaucé !

Voir la fiche de l'affiliation Dreamstore

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