WebFrance Posted October 28, 2011 Report Share Posted October 28, 2011 Le portage salarial est une solution alternative à la création d’entreprise. Ce mode d’organisation vous permet de percevoir vos revenus publicitaires sans contrainte administrative. La société de portage salarial gère l’ensemble de vos démarches et transforme votre chiffre d’affaires en salaire tout en vous faisant disposer des avantages du salariat. Découvrez notre dossier spécial sur le portage salarial et sur le meilleur acteur pour les activités internet : Webportage https://www.webfrance.com/portage-salarial Voir le site Webportage Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
thenetsurfer Posted October 29, 2011 Report Share Posted October 29, 2011 d'un point de vue légal , comment ce système peut-il encore exister alors qu'il n'existe aucune relation entre le travail exécuté et la société de portage ? franchement, avec l'arrivée de l'auto-entrepreneur, ce type de solution n'a plus lieu d'être Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
CarolineCastel Posted November 3, 2011 Report Share Posted November 3, 2011 Bonjour, Le statut d'autoentrepreneur et le portage salarial sont en réalité complémentaires. Certains webmasters ne souhaitent pas du tout avoir de gestion administrative et préfère donc passer en portage salarial. D'autres encore dépassent le seuil de chiffre d'affaires imposé aux autoentrepreneurs. Le portage salarial est alors une solution pour eux étant donné qu'il n'y a pas de seuil. Cordialement, Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
Tic&Tac83 Posted November 3, 2011 Report Share Posted November 3, 2011 Je me suis inscrite chez eux, mais je me pose des questions. Je souhaite tenir et faire évoluer des sites en affiliation et avoir au moins un blog. Le tout avec des NDD qui m'appartieneront évidement. Pour gérer les revenus, je me suis inscrite à Webportage. Mais est-ce plus sympa de passer par eux ou d'avoir un statut d'entreprise ? En fait, je me suis inscrite en portage salarial car je suis en attente de ma reconnaissance TH pour ouvrir mon entreprise individuelle (à RL). Donc je pensais passer par le portage en attendant, pour pouvoir commencer à bosser... Mais je me pose des questions ... Est-ce que vous avez des retours d'expérience dans les deux solutions ? Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
CarolineCastel Posted November 4, 2011 Report Share Posted November 4, 2011 (edited) Bonjour, Je suis Caroline Castel, community manager de la société webportage . Je peux vous donner mon retour d'expérience étant donné que je communique avec les webportés chaque jour... Le portage salarial est un tremplin pour bon nombre d'entre eux. Certains souhaitent créer leur entreprise et testent leur projet sans risque via webportage. Si vous avez pour projet de créer une entreprise individuelle, passer par le portage est une bonne solution. Vous mettez "un pied" dans la création tout en vous dégageant des tâches administratives. Vous apprenez donc les rouages de la gestion d'entreprise en douceur et surtout, vous avez du temps pour vous concentrer sur vos projets et sur votre prospection avant de vous lancer réellement via votre propre entreprise. En espérant avoir répondu à vos interrogations... Edited November 4, 2011 by CarolineCastel Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
Tic&Tac83 Posted November 4, 2011 Report Share Posted November 4, 2011 Super merci. Par contre, je comptais envoyer un mail à Webportage car je rencontre un soucis avec une entreprise qui m'a demandé un devis. Je leur ai donné votre RIB et surtout les coordonnées à mettre sur la facture ... Comme ils n'ont pas aimé cette pratique, je leur ai donné l'adresse de votre mail ainsi que les coordonnées de l'entreprise. Je ne sais pas s'ils vous ont contacté, mais j'ai perdu le "marché" ... :wacko::wacko::wacko: J'en aurais d'autres ... En tout cas merci pour votre réponse et à bientôt pour ma première mission. :D P.S. : J'abuse encore un peu : qu'est-ce que cela veut dire l'espace "médecine du travail" qui se trouve dans mon espace pro de votre site SVP ? Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
CarolineCastel Posted November 4, 2011 Report Share Posted November 4, 2011 (edited) Bonjour, Le portage salarial est encore confidentiel pour certaines sociétés. Vous devez donc prendre soin de bien expliquer à vos prospects et clients votre situation. Parfois, il suffit simplement d'indiquer que vous avez un "gestionnaire administratif" qui prend en charge votre comptabilité. Quoiqu'il en soit, si un de vos clients a un doute, n'hésitez pas, en effet, à lui fournir nos coordonnées pour qu'il prenne contact avec nous. Concernant la médecine du travail, vous n'êtes pas encore concerné puisque vous n'avez pas encore eu de mission... Lorsque vous devenez salarié de notre société, vous devez faire une visite médicale d'embauche comme chez tout employeur. Je ne suis pas experte dans le domaine. Vous pouvez poser vos questions à ce sujet sur contact@webportage.com. Le service RH prendra en charge votre demande. Bonne journée :) Edited November 4, 2011 by CarolineCastel Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
Tic&Tac83 Posted November 4, 2011 Report Share Posted November 4, 2011 Merci d'avoir répondu. J'ai eu "peur" de faire une seconde visite, car ma dernière visite chez le médecin du travail date de ma visite de reprise après mon AT... Elle a moins d'un an ... ;) Merci beaucoup pour vos réponses. Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
Cyber25 Posted December 4, 2011 Report Share Posted December 4, 2011 Ben c'est quoi exactement le webportage et quels sont les avantages? Côté fiscal n'est-il pas mieux d'avoir ses sociétés domiciliées à Panama, aux Bahamas et même dans certains états américains et d'être salarié étranger pour ces entreprises. Avec internet nous pouvons établir des entreprises ou bon nous semble sans problème. Avec une structure internationale, mais indépendante, il est facile de se donner un revenu selon ce qui nous avantage le plus dans notre pays de résidence comme travailleur autonome. De déclarer des dépenses de voyage et des avantages sociaux associés, mais non imposables comme revenus. A+ Cyber25 Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
sab Posted December 25, 2011 Report Share Posted December 25, 2011 (edited) Hello Nicolas, et merci pour ce dossier :) Et merci aussi à Caroline qui prend le temps de répondre à nos petites questions. Je me posais une question justement, celle de savoir si l'on peut cumuler le fait d'être déja en Auto-entreprise, avec celui de travailler pour une société de portage? Je pense que oui, puisque rien n'interdit d'être AE et salarié à la fois. Et ce serait pas mal du coup, car en AE on atteint vite le plafond des 32k€ annuels, le portage permettrait de ne pas être limité et ainsi d'augmenter ses revenus (affil, adsense, etc). Bonne fêtes de fin d'années à toutes et à tous ! :) EDIT : par contre je viens de faire une simul en ligne sur votre site webportage.com pour estimer le salaire, avec un CA de 3000€ et votre offre à 5% de comm on arrive à un salaire de 1235€, ça calme par rapport à l'AE :) Edited December 25, 2011 by sab Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
Webexpert Posted January 25, 2012 Report Share Posted January 25, 2012 Hello Je n'ai jamais bien compris l'intéret du portage salarial mais je me demande pourquoi avec un revenu de 3K/ mois tu ne montes pas ta propre boite ? Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
sab Posted January 25, 2012 Report Share Posted January 25, 2012 Yep à ce niveau de rémunération il vaut mieux monter sa propre structure, on y perd trop en portage. Après le portage ça reste la solution de facilité, la tranquillité a un coût :) Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
CarolineCastel Posted February 9, 2012 Report Share Posted February 9, 2012 Bonjour, Je reviens vers vous seulement aujourd'hui et je m'excuse donc pour ce délai de réponse vraiment long... :wacko: Je m'étais abonnée à la discussion mais je n'ai pas reçu de mail pour m'avertir que de nouvelles réponses avait été postées... Concernant la possibilité de cumuler autoentrepreunariat et portage, c'est autorisé étant donné que le cumul d'un emploi avec le statut autoentrepreneur est autorisé. Ensuite, tout dépend des spécificités de l'activité réalisée en portage et de celle réalisée en tant qu'autoentrepreneur. Pour ce qui est de la simulation, quand on regarde au premier abord on peut se dire effectivement que les coûts sont plus élevés en portage. Néanmoins, en autoentreprise, on n'est beaucoup moins protégé en terme de protection sociale... Pour obtenir les mêmes taux de couverture en autoentreprise, il faudrait "surcôtiser" et cela reviendrait beaucoup plus cher que le portage. Le choix du portage se fait donc effectivement pour se lancer sans risque et facilement mais aussi pour mieux se protéger en terme de couverture, de retraite, etc... Au plaisir de vous lire. Cordialement, Caroline Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
sab Posted February 9, 2012 Report Share Posted February 9, 2012 hello Caroline, Perso côté couverture maladie (Sécu) et retraite, en Auto-entrepreneur c'est la même chose que lorsqu'on est salarié (pour la retraite c'est sous réserve de CA il est vrai, pour valider les trimestres, mais si l'activité tourne bien pas de soucis). Le seul point négatif de l'AE vis-à-vis du portage à mon avis c'est la non-prise en compte pour les assedics en cas d'arrêt d'activité.. Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
Tic&Tac83 Posted February 9, 2012 Report Share Posted February 9, 2012 Au Pôle Emploi on m'a dit qu'en cas de bulletins de salaire de portage salarial, on cotise au Pôle Emploi mais on ne peut pas avoir de droits... :o:wacko: Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
thenetsurfer Posted February 10, 2012 Report Share Posted February 10, 2012 en AE ou en portage , la protection sociale est la même . franchement , il n'y a plus aucun intérêt à souscrire au portage dans le cas d'un webmaster , à part vouloir y laisser 50% de ses revenus au lieu de 25 % :wacko: honnêtement, l'AE est une réussite en matière de création d'entreprise de par sa simplicité dans les démarches administratives et les déclarations . quand on pense qu'avant l'apparition de ce statut , tu devais refiler grosso modo 9000€ de charges sans même avoir commencer à bosser , quels changements . Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
CarolineCastel Posted February 10, 2012 Report Share Posted February 10, 2012 Bonjour Tic&Tac83, C'est très étonnant qu'on vous ait dit une telle chose au Pôle Emploi car vous avez droit au chômage comme tout salarié ! Après tout dépend comment se termine votre contrat de travail. Comme pour tout salarié, si vous démissionnez il y a une période de carence de 120 jours. Si vous partez par rupture conventionnelle ou licenciement, vous avez droit au chômage directement si vous avez suffisamment côtisé pour acquérir vos droits. Cordialement. Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
Tic&Tac83 Posted February 10, 2012 Report Share Posted February 10, 2012 Merci pour votre réponse. Je suis étonnée de chaque réaction atypique des gens de PE ... Pour leur décharge, souvent maintenant ce sont des gens pas assez formés et recrutés en cdd aussi ... Dans le passé j'ai recruté et j'ai eu affaire souvent à des personnes précaires ... quel dommage... Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
CarolineCastel Posted February 10, 2012 Report Share Posted February 10, 2012 Je vous en prie :D Il faut dire aussi que le portage salarial est encore méconnu pour certaines agences de Pôle Emploi et que les informations ne circulent pas toujours de manière optimale... N'hésitez pas si vous avez de nouvelles questions ! Bonne journée et bon weekend avec un peu d'avance ! Cordialement, Caroline Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
dem666 Posted February 10, 2012 Report Share Posted February 10, 2012 honnêtement, l'AE est une réussite en matière de création d'entreprise de par sa simplicité dans les démarches administratives et les déclarations . quand on pense qu'avant l'apparition de ce statut , tu devais refiler grosso modo 9000€ de charges sans même avoir commencer à bosser , quels changements . Je suis d'accord avec toi ... Mais la France est encore très loin de ce qui se fait dans d'autres pays pour permettre l'auto-entrepreneuriat. Je te donne un exemple ? le mien : Pas de limite de CA, je déduis mes charges 'normalement', je facture et récupère la TVA , je peux employer ... Pour les prélèvements obligatoires : équivalent sécu ... et c'est tout ! Ensuite je suis imposé sur mes bénéfices au titre de l’impôt sur le revenu. Cerise sur le gâteau, ça m'a pris le temps d'envoyer ma carte d'identité à mon comptable, le lendemain la boite était montée. Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
thenetsurfer Posted February 11, 2012 Report Share Posted February 11, 2012 (edited) ce que tu décris est quasi l'équivalent de notre statut d'indépendant . Le seul problème en france est l'avance des charges . Il suffirait de faire un mélange des statuts AE et indépendant pour obtenir quelque chose de correct . En france, le problème le plus important est le coût des charges salariales et patronales , grosso modo équivalentes au salaire . Je comprends pourquoi certains de mes amis sont partis s'installer au luxembourg où celles-ci sont inférieures à 30% avec les mêmes avantages qu'en france . Edited February 11, 2012 by thenetsurfer Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
marc1212 Posted March 19, 2015 Report Share Posted March 19, 2015 moi je deconseille totalement la societe webportage, comme dit plus haut, c'est plus interessant d'etre auto entrepreneur. De plus, ils mettent des mois avant de rembourser les frais de fonctionnement, et ils prennent 5% ou 8% sur votre chiffre d'affaire, donc cela inclue aussi vos frais de fonctionnement et de deplacement. Leur interface est tres peu ergonomique, faut tout faire soit meme (facture, gestion de frais). Pour ce qui est des revenus adsense, ils vous obligent a prendre un rib dedié a 5€ par mois, et vous obligent a faire une visite medicale qu'ils vous facturent aussi a 100€. En gros, ce qu'ils font, c'est juste encaisser vos revenus, ils prennent leur commission, enleve les charges salariales et patronales, et vous reversent le peu qu'il reste. Il faut de plus attendre d'avoir atteint un minimum de revenu avant de pouvoir toucher votre argent. Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
Caroline LEROY webportage Posted March 20, 2015 Report Share Posted March 20, 2015 Bonjour, Je suis Caroline LEROY. Je m'occupe du community management chez webportage. Je veille à la satisfaction de nos portés sur le web. Je vois que vous avez exprimé votre mécontentement au sujet de notre solution sur plusieurs forums. Depuis 2005, nous accompagnons des milliers de webportés au quotidien. Chaque parcours individuel est important pour nous et je vous propose de vous transmettre ma ligne directe pour échanger sur ce qui vous a visiblement déplu. Cet échange me permettra de vous apporter des éléments de réponses mais aussi de trouver des pistes d'amélioration pour nos services puisque nous sommes toujours attentifs pour mieux servir nos portés. Je me tiens à votre disposition. Caroline LEROY caroline@webportage.com Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
Recommended Posts