baggiot Posted November 15, 2011 Report Share Posted November 15, 2011 (edited) Bonjour, J'ai lancé ma boutique il y a 1 grosse semaine. J'ai déjà effectué 3 ventes (c'est encourageant !) La question du paiement va bientôt se poser. J'hésite entre ces 2 moyens de paiement ! - Virement Bancaire - Chèque Cadeau Je me demande si en choisissant le virement bancaire, je ne vais pas devoir déclarer mes gains aux impôts. D'un autre coté, je ne sais pas si les chèques cadeau sont valable pour tout et si ils sont cumulables lors d'un achat. Je me demande également si je ne peux pas partiellement prendre des chèques cadeaux de temps en temps et gardé le reste du temps un virement bancaire. Vous avez choisi quoi ? Quelles a été votre préférence ? Edited November 15, 2011 by baggiot Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
PlanRencontre Posted November 15, 2011 Report Share Posted November 15, 2011 Je me demande si en choisissant le virement bancaire, je ne vais pas devoir déclarer mes gains aux impôts. Ben oui... quand tu gagne de l'argent, faut le déclarer... Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
baggiot Posted November 15, 2011 Author Report Share Posted November 15, 2011 D’où ma question sur les chèques cadeaux ! admettons que sur un an je gagne 1000 euros, si je les touche en chèque cadeau, je n'aurai pas à les déclarer, non ? Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
PlanRencontre Posted November 15, 2011 Report Share Posted November 15, 2011 Je ne suis pas comptable mais je pense qu'en fait, tu devrai les déclarer aussi... Sinon, bon nombre d'employeurs payeraient leurs employés en chèques cadeaux... Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
baggiot Posted November 15, 2011 Author Report Share Posted November 15, 2011 Je vais me renseigner, car je suis pas si sur... Si les employeur ne payent pas leurs employés par chèques cadeaux c'est tout simplement parc qu’il n'en ont certainement pas le droit... Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
jcaron Posted November 15, 2011 Report Share Posted November 15, 2011 Tu fournis un service en échange duquel tu perçois une rémunération, tu dois émettre une facture et déclarer tout ça, aussi bien aux impôts qu'aux organismes sociaux. Si tu reçois un chèque-cadeau, il s'agit d'un échange de marchandises, les règles sont les mêmes, il y a échange de factures. Je t'invite d'ailleurs à (re)lire l'annexe 2 des conditions générales, tu y verras qu'Amazon te rappelle tes obligations et t'informe du fait que dans certains cas tu devras même leur prouver que tu les respectes. Jacques. Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
baggiot Posted November 15, 2011 Author Report Share Posted November 15, 2011 Merci jcaron, je vais lire tout ça attentivement ce soir. J'ai dans l'intention de faire les choses proprement et correctement.. les règles sont les mêmes, il y a échange de factures. Par contre ça m'interpelle, facture = création d'un statut d'entreprise ? J'ai pris aucune info de ce coté la, je suis un peu paumé. Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
jcaron Posted November 15, 2011 Report Share Posted November 15, 2011 A partir du moment où tu fournis de façon habituelle un service contre une rémunération, oui, tu dois avoir un statut qui te permet d'émettre une facture. Le plus simple c'est l'auto-entreprise, mais il y a des tas d'autres formes possibles (EI, SARL, SAS, SA et toutes les formes dérivées). Jacques. Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
PlanRencontre Posted November 15, 2011 Report Share Posted November 15, 2011 Welcome to the real world Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
Recommended Posts