Jump to content
WebFrance
  • Rejoignez WebFrance

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide gratuit du e-Business

Demander un click +1 pour accéder au contenu - Ok pour google...

Share

Recommended Posts

Dans ma TL twtter ce matin, je tombe sur un article intéressant :

http://www.searchenginepeople.com/blog/deceptive-google-plus-one-ok.html

En resumer : une boite de SEO a mis en place un pop-up modal (de type lightbox) qui demandait un click sur un bouton "+1" google pour confirmer que l'utilisateur n'est pas un bot avant de lui donner accès à la page.

Ca n'a pas plus à tout le monde, ca a fait un peu de polémique et... certains ont cherché à savoir si google était d'accord avec cette pratique.

Apparemment, les conditions d'utilisation du bouton sont plutôt claire sur la question : ce n'est pas interdit. Et la boite de SEO affirme avoir recu un feu vert de google après leur avoir demandé si c'était Ok.

Ce n'est pas très élégant, ca ne plait pas à tout le monde mais... c'est un moyen de choper de nombreux +1 facilement...

Qu'en pensez-vous ?

Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

Hello

A la limite je peux comprendre SI et seulement SI c'est clairement indiqué que l'on va devenir fan d'une page Google+

En fait le meme principe est depuis longtemps en place pour les pages Facebook, les sites qui utilisent le meme principe pour attirer des fans facebook se comptent par dizaines de milliers

du type : vous devez aimer la vidéo pour pouvoir la lire etc

la seule différence est que la ca n'est pas clairement indiqué

Quoi qu'il en soit, le principe de devenir fan d'une page pour pouvoir accéder à un contenu ne me choque pas si tant est qu'on est pas dans un mécanisme de "piège" mais que c'est clairement indiqué

Partagez cette page :

Attention qu'un +1 ce n'est pas vraiment devenir fan... c'est uniquement "voté" pour la page pour dire qu'on l'aime / la trouve utile / bien faite / ...

Mais oui le principe est douteux : il faut cliquer sur un +1 pour voir le contenu (ou, dans le cas cité en exemple, attendre simplement 20sec). D'ailleurs, a force de se faire incendier sur twitter, la boite SEO en qesiton à retirer son popup.

Je me dis juste que ca en intéressera de savoir

a) que c'est une technique possible

b) qu'elle n'est pas contraire aux guidelines google

Après, il est évident que la mettre en place de manière trompeuse est assez limite.

Partagez cette page :

Oui tu as raison mais le principe est le meme

ca pourrait aussi bien se faire avec un j'aime de facebook ou un "ajouter aux cercles" de google+

Maintenant c'est un peu le principe de s'inscrire à un site pour voir tel ou tel contenu, ca se rapproche de "devenir fan" dans le concept, donc pas si choquant que ca

Partagez cette page :

Quoi qu'il en soit, le principe de devenir fan d'une page pour pouvoir accéder à un contenu ne me choque pas si tant est qu'on est pas dans un mécanisme de "piège" mais que c'est clairement indiqué

M'obliger à mettre un +1, devenir fan ou autre, d'un contenu que je n'ai pas encore vu, pour pouvoir y accéder ... moi ça me choque !

Partagez cette page :

En fait, moi aussi ca me choque un peu aussi sur le principe. Et personllement, je risque de me désinteresser d'un site qui pratique cette technique avant même d'en avoir lu le contenu...

Mais en même temps, je n'aime pas les pop-under et evite en général les sites qui en ont... Mais je les utilise quand même sur certains sites vu leur efficacité... :+

Partagez cette page :

On ne le pratique pas ici, mais je ne suis pas choqué par les nombreux forums par exemple qui demandent d'etre connecté pour avoir accès à certaines zones du forum, c'est un choix, en revanche les bidouilles en script pour faire cliquer et les intégrations adsense collées aux boutons valider ou aux fils d'ariane par exemple m'insupportent (de nombreux sites de premier plan pratiquent ce genre de choses)

Partagez cette page :