Jump to content
WebFrance
  • Rejoignez WebFrance

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide gratuit du e-Business

Lyoness - une affiliation éthique à défaut d'être légale ?

Recommended Posts

Lyoness s'intitule "plus grande communauté d'achats du monde", mais compte à peine 2 millions de membres dans plus d'une vingtaine de pays.

Ils offrent une carte gratuite, avec cash-back, mais ils organisent surtout un immense "jeu de l'avion" pyramidal à l'échelle mondiale.

Versez 2'000 €uros d'acomptes sur les bons conseils de votre "parrain", et trouvez vite des filleuls pour rentrer dans vos fonds.

Pour se faire, ils "rassurent" leurs futurs "membres" en leur montrant plein de logos d'entreprises connues (Dell, Puma, Apple Store, Galeries Lafayette, etc. ...et même Ferrari !) en parlant de "partenaires commerciaux" !

Mais bon, ils ne font que rediriger de leur site leurs membres pour bénéficier de programmes d'affiliation, leur verser un petit cash-back, et rien de plus.

Les blogs sur Lyoness sont nombreux, et dénotent l'aspect "limite" du système.

Alors comment gérer éthique et affiliation ? Comment accepter que des entreprises réputées lient ainsi leur image à des activistes du pyramidal ?

Infos à :

-http://www.lyoness.net/fr

et

-http://questions-lyoness.weebly.com

Edited by personne
Partagez cette page :

>> Nouveau : Découvrez la marketplace d'Achat / Vente de Sites !

Bonjour,

Je suis moi meme membre Lyoness et je ne vois pas en quoi c'est illegal ???

J'attends vos arguments !!!

Avant de critiquer, savez vous de quoi vous parler ?

Merci pour votre mot.

Allez lire attentivement http://questions-lyoness.weebly.com

et vous devriez comprendre...

Bonne soirée.

Edited by personne
Partagez cette page :

Bonsoir

C'est une pure escroquerie

Écoutez l'interview du directeur général Bruno Lamotte de Lyoness sur Radio France Drôme

ICI

Il dit clairement "qu'il ne faut s'attendre à aucun gains chez Lyoness"...

Le parquet de Valence (Drôme) est saisie de l'affaire.

D'autres infos ICI ...

Bonne soirée

Partagez cette page :

Bonjour,

Je suis moi meme membre Lyoness et je ne vois pas en quoi c'est illegal ???

J'attends vos arguments !!!

Avant de critiquer, savez vous de quoi vous parler ?

A regarder en vitesse, on parle ici d'un MLM (donc, déjà, ce n'est pas un programme qui est bienvenu sur ce forum).

A propos des MLM : http://fr.wikipedia.org/wiki/Multi-level_marketing

On y lit notamment qu'en France, un "MLM" n'est légal que si :

a) les commissions des « filleuls » ne sont prélevées que par un nombre restreint et fixe de niveaux hiérarchiques, de sorte qu'il n'y ait pas lieu d'espérer des gains financiers résultant d'une progression illimitée du nombre des personnes recrutées ou inscrites.

b) aucun bénéfice ne doit être réalisé lors du recrutement, même de manière détournée (formation, stock initial non reprenable). Les commissions sont subordonnées soit à la vente d'une certaine quantité de produits ou services, soit à l'acquisition de nouveaux clients.

Lyoness répond-il à ces deux conditions ?

Partagez cette page :

@PlanRencontre

Lyoness mentionne largement les "entreprises partenaires" (Sony, Dell, AppleStore, etc.) avec qui elle travaille

mais on ne sait pas très bien si ces entreprises, dans le cadre d'affiliations, sont vraiment conscientes de la manière que Lyoness les "utilise".

Bref, comment gérer, dans le cadre de programmes d'affiliations, les différentes perceptions "d'éthique commerciale" des partenaires qui, souvent, ne se connaissent pas ?

(et n'ont pas conscience que leur image est utilisée pour "valoriser" les démarches commerciales d'autres entreprises)

Quelqu'un/e a la réponse ?

Partagez cette page :

Merci de ne pas inclure de liens vers les pages Lyoness - Ce programme a tout d'un MLM (et semble carrément illégal) et il est donc demandé de ne pas inclure de liens vers de programme (cf. les règles du forum )

C'est, normalement, aux "partenaires" de réagir si leur image est utilisée à mauvaise escient - Tu peux, à la limite, signaler aux différente marque l'utilisation que tu estime abusive de leur nom - mais ce n'est pas à nous de décider si il y a infraction ou non (c'est aux marques de faire valoir leur droits et au juge de décider si Lyoness a commis une faute légale).

L'éthique reste, elle, une question personnelle et subjective. Ce que tu trouve éthique, un autre ne le trouvera pas éthique - et inversement.

Dans le cadre d'activités professionnelles, l'éthique prend la forme de la déontologie (typiquement, le "code de déontologie" d'une profession). Mais si la question peut se poser, je crains qu'Internet et le marketing soient deux mondes qui n'ont pas vraiment de déontologie clairement définie.

Tu peux donc affirmer que tu estime l'offre Lyoness comme non-éthique - Personne ne peut vraiment te contredire, c'est une opinion personnelle. Si tu peux argumenter cette opinion et donner des raisons qui te poussent à estimer Lyoness comme n'ayant pas d'éthique,c 'est évidement mieux. Mais, in fine, chacun se fera sa propre opinion sur la question.

La question de la légalité est finalement plus simple : la lois définis ce qui est légal ou pas et les règles sont souvent, mais pas toujours) clairs sur la question.

En l’occurrence, si l'offre Lyoness ne respecte pas les deux points précédemment cités, elle est effectivement illégale en France.

Partagez cette page :

• 1 month later...

Je vais essayer de me présenter, de présenter Lyoness, et de banaliser les propos que je vais vous écrire ci-dessous afin qu'ils soient accessible à toutes et à tous.

Tout d'abord ne faisons pas d'amalgame avec le système pyramidale ni les autres systèmes vous proposant des gains miraculeux.

L'argent redistribué par Lyoness n'est pas miraculeux. Elle est encore moins source de rémunération que le bon Dieu, s'il y a" nous accorde. Ce n'est pas de la spéculation non plus.

Je m'explique, il suffit de comparer Lyoness à un gros client d'une entreprise X.

En effet, vous trouverez toujours jusqu'à 80% si vous achetez en usines ou dans des distributeurs en gros que sur le marché ou dans les grandes surfaces. (Logique ?).

J'ai suivi des études HEC comme mes parents et mes grands-parents. Le domaine du commerce est l'un des domaines où l'on gagne certainement le plus d'argent. Contrairement à beaucoup de membres de la communauté, je ne veux pas que vous rentriez chez Lyoness pour gagner de l'argent.

Mais plutôt pour VOULOIR développer une immense affaire qui fera *BOOOM*

Pour info la banque n'est plus anonyme et le compte bancaire français est "visible" pour vos banquiers. depuis 1 semaine.

Le système présenté par Lyoness marche que s'il y a des adhérents qui consomment. Certes, mais qui vous propose de telle réduction ? Et qui vous en proposera sur l'essence et l'alimentation de petite et de grande surface ?

Pas grand monde pour l'instant voyez-vous ? (pour le coup de l'essence, lyoness trouvera surement un partenaire, lequel ? A voir).

L'achat via l'entreprise partenaire Lyoness est donc inévitable .

Et pour répondre à votre question les 16k d'euros dont vous parlez, n'est pas un salaire mensuelle, ni trimestriel ou autre, elle dépend juste de votre consommation et celle de votre équipe de consommation.

Ce système existe déjà avec ebuyclub qui représente que des magasins online et non pas de magasin physique.

Bref je ne m'attarde pas sur le sujet, Lyoness par ci, Lyoness par là et puis peut-être que vous regretterez Lyoness, un jour.

ON N'EST PAS OBLIGER DE RENTRER à 2000 euros d’acompte chez Lyoness. L'acompte est une promesse d'achat chez les partenaires Lyoness et non pas un placement. Ce n'est pas la bourse.

Rentrez à 350 euros (200euros de bons et 150euros d'acompte). C'est pas comme si vous investissez 150.000euros comme les traders. Et à force vous voudrez vous même être prenium.

Partagez cette page :

• 1 month later...

Hello

C'est une coincidence, un ami m'a justement parlé de ce systeme

après avoir regardé son fonctionnement, je lui ai dit d'oublier

Cela me semble etre un systeme pyramidal qui comme d'habitude ne profite qu'à une poignée, mais je suis bien sur ouvert à des arguments contraires !

Partagez cette page :

On y lit notamment qu'en France, un "MLM" n'est légal que si :

a) les commissions des « filleuls » ne sont prélevées que par un nombre restreint et fixe de niveaux hiérarchiques, de sorte qu'il n'y ait pas lieu d'espérer des gains financiers résultant d'une progression illimitée du nombre des personnes recrutées ou inscrites.

b) aucun bénéfice ne doit être réalisé lors du recrutement, même de manière détournée (formation, stock initial non reprenable). Les commissions sont subordonnées soit à la vente d'une certaine quantité de produits ou services, soit à l'acquisition de nouveaux clients.

Lyoness répond-il à ces deux conditions ?

bizzarement, aucun des "amis de lyoness" ne semble en mesure de répondre a cette question...

Partagez cette page :

Ignorance ou une critique pour une critique ?

Cher PlanRencontre,

Tout à fait les gains de filleul se font sur deux niveaux seulement. Filleul et Filleul du filleul :).

L'on peut rentrer chez lyoness gratuitement.

Il suffit de faire un achat du montant de 5euros minimum chez l'un de ses partenaires pour valider la carte.

PS : la carte est devenue gratuite !

Partagez cette page :

Bon je vais vous faire un résumé bref car j'écris via mon iphone.

Nous avons deux grands nouveaux partenaires : Castorama et Ben&Simon.

Lyoness, Kesako ? Avantage ?

Faisons la présentation à l'échelle de l'économie :).

Vous possédez une carte lyoness de couleur bleue après l'inscription chez lyoness ainsi qu'un identifiant sur lequel vous pourrez vous connecter via internet pour acheter la partenaire online.

Elle vous confère 1-2% de cash back directe. (1euro d'achat = 1 cent d'économisé directement). Et rentre en compte un système d'avantage fidèlité. Un vrai système de cadeau fidélité en cash.

Par exemple, surpermarket près de chez mes parents dans le 93 propose une carte de fidélité. Il faut 3000points pour avoir un cadeau de la valeur de 75euros (cafetière). 1points = 10euros d'achats. 30.000e d'achat pour avoir une cafetiere de 75euros dans un petit hypermaché ? Je vous laisse rire.

Lyoness regroupe un ensemble de filliale afin de pouvoir regrouper vos avantages sur UNE carte de fidélité qui récompense cash et non par des points ou etoiles ou de smiley :).

Bref, je ne suis pas professionel Lyoness. Juste membre, et j'en suis satisfait. Il y a toujours des mécontents et des dires sur les grandes avancées dans le monde de l'argent.

Je comprend cette réticence. Je l'ai moi meme subit.

Si vous avez un achat a faire via pixmania, priceminister ou autre. Laissez moi vous inscrire vous verrez les bénéfices par vous même. Ca ne vous coute rien si ce n'est votre curiosité ;).

Ps : de plus je dois payer pour inscrire quelqu'un (1euro) une somme qui s'ammorcera surement si vous etes consommateurs.

Partagez cette page :

• 6 months later...
  • 1 month later...

j ai ma carte lyoness et quand je fais des achats j ai du retour d argent sur mon compte bancaire et sa je na l avais pas dans d autres magasins, la semaine derniere pendant que des gens critique j ai fais des achats chez pixmania et j ai eu 29 euros sur mon compte maintenant j ai 6% sur toutes mes assurance grace a lyoness et je paye mon essence moins chere, donc le probleme et que des gens critique alors que la base de lyoness c est sa et sa marche, j ai donné une carte a un ami et son papa a eu un retour sur les reparation de sa voiture et moi le commercant ma reversé 79euros car c est grace a moi que le monsieur et allé chez lui,,, apres y a des gens qui developpe l activitée et c est completement légal,, donc je pense que les gnes qui critique devraient vite prendre la carte et leur pouvoir d achat va augmenter,, car moi la carte je l ai eu gratuitement,, si des gens veulent vous pouvez me poser des questions si je peux je vous repondrez avec plaisir, sebastien.recrutement@laposte.net

Partagez cette page :

He ben !

Lyoness, ca marche tellement bien que des inconnus prennent la peine de s'inscrire sur un forum pour venir dire que ca marche !

Je suis toujours impressioné de voir à quel point des gens désinteressé peuvent prendre la temps de venir défendre des truc comme ca face à des inconnus et sans rien avoir à y gagner... Pas vous ?

Partagez cette page :

• 6 months later...

Bonsoir

Je me permet de remonter ce sujet afin d'apporter quelques informations.

Les membres lyoness jouent sur la confusion et un système légal qui est le cashback pour faire dans le pyramidal (le système d'acomptes)

Les explications :

Le cashback est effectivement sur 2 niveaux avec un pseudo système d'affiliation vis à vis d'entreprises qui ne sont pas forcément tenues au courant d'être partenaires.

un exemple : faites une recherche internet "lyoness TOTAL" vous verrez que lyoness s'est fait passé pour partenaire de TOTAL alors qu'ils n'étaient que clients achetant des chèques cadeaux et les revendant à leurs propres membres. TOTAL a tout stoppé une fois la supercherie mise à jour.

Vous allez me dire que c'est pas terrible mais que ce n'est pas pour autant pyramidal, certes, mais je n'ai pas fini ;)

Je met juste en avant que lyoness n'est qu'une suite de mensonges.

ça se veux être un système de fidélité remplaçant les autres, plus besoin de 50 cartes mais juste de la carte lyoness, hors rien que là c'est faux.

C'est bien une carte en PLUS (pour un gain dérisoire), elle ne se substitue absolument pas aux cartes existantes.

Mais c'est surtout quand on regarde au delà de ce système de cashback que l'on voit le pot aux roses.

Parce que des systèmes de cashback il en existe déjà pas mal et quand on regarde, ils rapportent souvent plus que lyoness.

En fait, ils oublient souvent de parler de leur système d'acompte sur futurs achats.

Vous versée une somme d'argent (2 000€ est le mieux pour être membre premium) vous valider des positions binaires. il ne vous reste plus qu'à recruter 20 personnes qui font la même chose et le tour est joué, vous avez validé les 3 premiers niveaux de positions, vous remportez la coquette somme de 16 000€ (j'arrondis). Sans avoir à acheter quoi que se soit.

Vous allez me dire, mais cette somme qui est un acompte, c'est un acompte de quoi?

C'est la que lyoness continue le mensonge.

Un acompte c'est normalement le versement d'une somme x venant pour valider un contrat visant la fourniture d'un bien ou service à une date de livraison y pour un total de z (moins x) qui sera payé à la livraison.

Avec lyoness, ça se résume à verser une somme x pour des achats dont on ne connait pas le cout exact pour une livraison indéterminée avec une entreprise indéterminée. Les seuls éléments réellement connus sont le montant de l'acompte et le fait que c'est bien lyoness qui encaisse.

Ils sont d'ailleurs en contradiction avec la législation actuelle concernant les acomptes et aucun membre ne pourra fournir la moindre preuve concernant l'objet du futur achat, la date de livraison ou son cout total.

Mais en fait, le terme acompte a été choisi pour entretenir l'illusion que tout est légal. Pourquoi?

Parce que quand on démontre que le système de position ne repose que sur la distribution des acomptes des nouveaux membres vers les anciens, ils ne font que rétorquer que les acomptes sont des achats et donc c'est légal. Un peu comme si vous conduisez en téléphonant mais que vous soutenez que votre téléphone est en fait votre ceinture de sécurité...

Là ou dans un système sain il faut effectivement acheter pour entretenir le système et la rémunération, avec lyoness il ne suffit que de recruter des personnes qui paye. Vous enlever la partie cashback? Pas de soucis, tant que vous recrutez des personnes qui achètent des positions ça fonctionne.

Malheureusement pour eux, c'est juste ça , un système pyramidal.

Un système de cashbak rapportant quelque pour cent et un système d'accompte ayant un rendement de 800%...

Ils aiment bien dire , en argumentation, que la DGCCRF a validé lyoness, ou que les entreprises partenaires auraient dit non si quelque chose clochait...

Sauf qu'ils n'apportent aucun écrit de la DGCCRF validant effectivement le système lyoness, normal vu qu'il n'existe pas.

De même, les entreprises partenaires, quand elles savent que lyoness les citent, sont au mieux des cas affiliés uniquement et donc juste pour le système cashback, rien d'autre.

Les membres défendant lyoness se focaliseront sur l'illusion du légal en éludant les questions qui fâchent parce qu'elles montrent que lyoness n'est qu'un ramassis de mensonges.

Oh, évidemment, je prend l'entière responsabilité de mes propos t je ne doute pas que des membres tenteront de demander la suppression de mes propos les qualifiant de diffamatoires. Ce qui n'est pas le cas vu qu'ils sont juste établis sur des faits. J'attends d'ailleurs leur procès à mon encontre depuis quelques années.... Bizarrement toujours rien.

Parce que oui, je suis sur d'autres forums et dénoncent les pratiques de lyoness.

Je répondrais bien évidemment aux questions qui seront posées.

Je me permet de poser quelques questions aux membres qui n'y répondront pas (enfin, ils feigneront en répondant à côté pour dire ensuite qu'ils ont répondu et que je suis un éternel insatisfait ;) )

- quelle est la démonstration mathématique expliquant que les membres premiums, sans utilisation du cashback, peuvent être rémunérés et ce, SANS que ça soit via les positions achetés par les autres membres premiums recrutés vu que sinon, c'est pyramidal. (mais malheureusement pour vous, c'est bien l'unique explication)

- quelles sont les preuves réelles des partenariats, hors lien lyoness mais bien venant d'un professionnel d'un grand groupe officiel (une annonce anonyme d'un membre se prétendant gérant d'une chaîne ne vaut rien).

- quelles sont les preuves concernant les acomptes et leur existence réelle et légale? (un exemplaire de bon de commande respectant la loi)

- pourquoi lyoness ne respecte pas la loi en ne déposant pas ses comptes annuels?

- quelles sont les études démontrant objectivement les avantages et impact de lyoness par rapport à la concurrence (les autres système de cashback), les CA des entreprises, l'économie d'un pays, région, le niveau de vie des ménages et l'impact sur la crise vu que la prétention est d'être la solution anti crise.

Bonne lecture ^^

Partagez cette page :