Thomas Posted April 25, 2012 Report Share Posted April 25, 2012 Salut à tous je suis dans la position de devoir conseiller ou pas à de jeunes neveux de se mettre auto entrepreneur ou pas (pour des projets web) mais voila, étant en société, je connais mal ce statut et je ne sais si c'est un bon conseil, il me semblait que le statut d'auto entrepreneur était un succès en France, pour ceux qui sont sous ce statut ou qui le connaissent, pourriez vous m'indiquer ses avantages ? merci ! Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
strategie-seo Posted April 25, 2012 Report Share Posted April 25, 2012 (edited) Bonjour, Il n'y pas beaucoup d'avantages malheureseument. A part 2 ans de non paiement de la taxe professionnelle (soit disant supprimée mais ça me fait bien rire car remplacée par une autre taxe). Paiement de la RSI trimestrielle : 12 % pour de la vente de marchandise, 21.30 pour de la prestation de services. Edited April 25, 2012 by strategie-seo Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
Webexpert Posted April 26, 2012 Report Share Posted April 26, 2012 Pardon mais c'est un véritable succès ce statut, une grande réussite en passant du mandat de Sarko un million d'auto entrepreneurs c'est du jamais vu ! et pas de CA = pas de charges Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
vincir Posted April 26, 2012 Report Share Posted April 26, 2012 Bonjour, Il n'y pas beaucoup d'avantages malheureseument. Et tu peux me dire combien paye de charge un entrepreneur individuel ou un gérant majoritaire de SARL ? Autour de 37%, donc presque deux fois plus que l'autoentrepreneur (et tu peux rajouter 2000€ pour un cabinet comptable). Donc pour celui qui a très peu de frais et des revenues modérés (< 30000 en service), c'est un régime extremement avantageux, et ce n'est pas pour rien que les artisants s'en plaigne et parlent de concurrence déloyale. Et si tu travailles principalement avec des particuliers, tu peux faire des prix 16% plus bas puisque tu ne fait pas payer la TVA. Donc vraiment un très bon régime pour celui qui lance son activité, proche du régime de micro entreprise avec cependant l'avantage de ne pas avoir de grosses sommes à avancer au départ (3000 à 6000€ la première année en micro, je ne sais plus exactement). Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
strategie-seo Posted April 26, 2012 Report Share Posted April 26, 2012 (edited) Bonjour, On peut voir les choses comme ça. Effectivemment, l'activité d'autoentrepreneur est destinée à "tester" un projet afin de savoir si celui-ci fonctionne ou non. J'ai été en Profession Libérale auparavant et à 2 reprises. Je me me suis fait b... la gu... par le fisc. Et la TVA je la payais. Je payais aussi des charges sur des revenus anticipés pendant 2 ans. Le meilleur système selon moi c'est une SARL et gérant de paille, bref tu connais la suite. Je sais ce qu'un expert comptable coute, je sais également ce que coute un avocat, etc.... Bon courage. Edited April 26, 2012 by strategie-seo Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
strategie-seo Posted April 27, 2012 Report Share Posted April 27, 2012 un million d'auto entrepreneurs c'est du jamais vu ! et pas de CA = pas de charges Paiement de la CSG et du RDS obligatoire même si tu fais pas de CA. Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
newseur Posted April 27, 2012 Report Share Posted April 27, 2012 Bonjour, Pour moi c'est un très bon statut, car j'ai démarré en 2009 avec et franchement sans quelque chose d'aussi souple je me serai jamais lancé alors qu'aujourd'hui j'ai changé de statut car je dépassai le plafond autorisé et ma nouvelle entreprise se porte plutôt bien. Donc oui pour tester et avoir une idée avant de se lancer dans le grand bain soit en créant une EI, EURL, SARL etc..., le statut autoentrepreneur est vraiment le top. On a pratiquement tous peur de s'engager, mais lorsqu'on vous dit si un jour vous ne gagnez rien, vous me devez rien, là ça change tout :D, mais attention, ce n'est pas un statut ou il faut rester trop longtemps si on veut évoluer et ceux pour plusieurs raisons : - Les charges sont payées sur le chiffre d'affaire et non le benefice - Le chiffre d'affaire est limité - Pour décrocher un contrat ou faire un prêt à la banque, cela peut jouer en votre défaveur. A bientôt Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
thenetsurfer Posted April 28, 2012 Report Share Posted April 28, 2012 en tant " qu'ancien" du web , qu'aurait-on donné pour avoir un tel statut à l'époque du franc . même si ce statut n'est pas parfait , c'est une réussite et une réponse à une forte demande en matière de création d'entreprise et un outil parfaitement adapté à de nombreux métiers du web ne nécessitant que peu d'investissements . Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
strategie-seo Posted April 28, 2012 Report Share Posted April 28, 2012 C'est surtout destiné à lutter contre le "travail au noir" car l'Etat ne prélevait pas d'argent là dessus. Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
Webexpert Posted May 2, 2012 Report Share Posted May 2, 2012 Quoi qu'il en soit ca reste une des plus belles réussites du mandat de sarko, mais pardon on ne fait pas de politique sur le forum :lipssealed: rien que le nom est bien trouvé et donne envie d'entreprendre, c'est quand meme mieux que "travailleur indépendant" qui est une appelation déprimante je trouve reste à espérer que le matraquage des cotisations sociales et fiscales ne va pas venir détruire l'intéret de ce statut Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
Thibaut Patouillard Posted April 4, 2013 Report Share Posted April 4, 2013 Pour moi c'est évident que c'est une réussite rien qu'en regardant les chiffres de créations. La facilité de création d'auto-entreprise est hallucinante et ça c'est un très bon point car c'est souvent ce qui rebute les "ptits nouveaux". Et comme déjà souligné plus haut, c'est le statut parfait pour tester une idée ! Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
WebFrance Posted April 7, 2013 Report Share Posted April 7, 2013 C'est clairement un grand succès, ne serait ce que pour l'élan de création et de projets entrepreneuriaux que ca a généré ! Mais on peut encore le rendre plus attractif ! Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
Thibaut Patouillard Posted April 11, 2013 Report Share Posted April 11, 2013 Vous avez vu que le gouvernement propose de limiter sa durée à 5 ans ? C'est encore très flou, à suivre.. Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
Webexpert Posted April 13, 2013 Report Share Posted April 13, 2013 Les bras cassés qui sont au gouvernement ne sont plus à une aberration près Vivement qu'ils se démissionnent eux memes plutot que d'essayer de démissionner les créateurs d'entreprises ! Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
vincir Posted April 13, 2013 Report Share Posted April 13, 2013 Pour ma part, je suis assez partagé. C'est clair que ce régime est bien pour avoir une petite activité à coté, ou tester un concept. Par contre sa simplicité est également un désavantage : les créateurs ne se renseignent plus du tout sur ce qu'est la création d'entreprise, les charges ... On leur dit tellement que pas de revenus = pas de charges (ce qui est faux qui plus est) qu'ils ne font même pas attention que ce statut peut leur couter plus que ce que ça ne leur rapporte, étant donné qu'ils sont taxés sur le CA et non pas sur les bénéfices. Donc un statut bien pour les statistiques de l'état et pour faire croire que tout va bien puisque le nombre de création d'entreprise est en hausse, mais moins bien pour ceux qui se lancent sans avoir réfléchi à leur projet, ou pour toutes les sociétés qui se retrouvent avec des clients ayant vécu une mauvaise expérience avec un de ses professionnels AE, et qui du coup mettent tous les pro dans la même panier et n'ont plus aucune confiance. Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
Nathalie Posted April 14, 2013 Report Share Posted April 14, 2013 Je pense pour ma part que c'était une très bonne idée et que ca a permis à beaucoup de lancer une activité alors qu'ils ne l'auraient jamais fait sinon Maintenant il faut se souvenir qu'il y a un plafond de CA (autour de 30K dans mon souvenir) ce qui fait que de toute facon lorsque l'activité deviendra "sérieuse" il faudra bien passer à une société et assumer un cadre différent Ce qui est important au final c'est le "starter" de départ, le reste suivra ;) Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
vincir Posted April 14, 2013 Report Share Posted April 14, 2013 30K, ce qui donne 22K de résultat net, soit un revenu de près de 2000€ net mensuel. Quand tu penses à combien il faut faire en SARL pour obtenir autant, entre les charges toujours plus importantes, les frais d'un cabinet comptable, la nouvelle loi sur les dividendes ... A mon avis c'est un statut qui peut devenir un statut permanent pour pas mal de prestataires avec peu de frais, et donc inévitablement on ne peut pas ne pas parler de concurrence déloyale. Donc je reste vraiment mitigé sur ce statut, surtout que le statut EI en micro entreprise en est très proche, mais avec une réflexion préalable puisque le risque de se lancer n'est pas nul, et que ça restait une très bonne structure pour tester un projet avec un investissement minimum, mais investissement quand même (preuve de sérieux de l'entrepreneur pour moi). Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
Nathalie Posted April 17, 2013 Report Share Posted April 17, 2013 Oui mais alors monter une EI est un parcours du combattant à coté du statut d'AE et sans compter le coté paperasse Tu es en SARL toi ? à l'IS ? Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
vincir Posted April 17, 2013 Report Share Posted April 17, 2013 J'ai été en EI pendant 6 ans, et je suis maintenant en SARL à l'IS oui. Pour l'EI, j'ai réfléchi 3 mois à mon projet avant de la créér : formation ANPE sur la création d'entreprise, réunion pour remplir un dossier ACCRE, montage du dossier ACCRE, présentation du dossier à la DGCCRF avant le passage en commission, et inscription à la CCI. Donc ce processus est long, mais il permet de réfléchir à ce qu'est la création d'une entreprise, de faire un business plan qui tient la route, commencer à trouver des premiers clients prêt à travailler avec toi dès que tu as monté ton entreprise. Le plus long a bien été le dossier ACCRE, pas obligatoire. Créer une EI reste relativement simple et peut se faire en 2-3 rendez-vous à la CCI. Et pour moi une trop grande simplicité a comme inconvénient qu'on fait ça à la légère, puisque c'est aussi simple que de commander un truc sur Amazon ;-) Mais je ne suis pas contre le statut d'AE, très bien pour ceux souhaitant un petit complément (et 30000€ de limite, pour moi ce n'est plus un complément) ou tester un projet (et donc limiter à 3 ou 5 ans ce statut me semble amplement suffisant). Ces modifications permettraient d'éviter tous les abus liés à ce statut qui devient permanent et unique source de revenus pour certains, alors que ce n'était pas son but premier. Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
Nicolas Posted April 24, 2013 Report Share Posted April 24, 2013 Je suis assez d'accord avec Vincir Il y a une certaine inégalité entre les gérants de SARL, lourdement ponctionnés et les auto entrepreneurs quand ils sont en concurrence sur un meme marché, difficile parfois pour les premiers de rivaliser avec les seconds Quote Link to comment Share on other sites Partagez cette page :
Recommended Posts